Dur, dur de méditer ! Comment y arriver ?

Dur, dur de méditer ! Comment y arriver ?

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de la méditation, car c’est une pratique qui donne vraiment beaucoup de bien-être. Mais je sais aussi que pour beaucoup c’est dur, dur de méditer.

La méditation, cette merveilleuse thérapie permet de faire disparaître bien des maux, mais comment réussir à méditer ?

Dur de méditer, pourquoi ?

Les personnes qui essaient de méditer me posent parfois ces questions :

  • Comment s’y prendre ?
  • Combien de temps dois-je méditer ?
  • Que faire si l’on n’y arrive pas ?
  • Quelles sont les meilleures conditions pour méditer ?
  • Doit-on avoir des aptitudes particulières ?

Je ne vais pas toutes les énumérer, elles sont nombreuses, mais celles qui sont ci-dessus reviennent très fréquemment.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Vous méditez certainement sans le savoir, sans vous en rendre compte, car il n’est pas aussi dur de méditer, que vous l’imaginez…

N’avez-vous jamais été les yeux dans le vague, à ne penser à rien ? Cet état est déjà de la méditation.

Dur de méditer au début

Sans doute avez-vous déjà essayé de méditer en suivant un cours ou des vidéos sur Internet. On vous a certainement invité à respirer, à vous concentrer sur votre respiration et à faire le vide dans votre tête.

Si les deux premières recommandations sont généralement simples à exécuter, comment faire le vide dans sa tête ?

Oui, comment faire le vide, alors que votre esprit est en pleine ébullition, en fusion, que 1000 idées vous viennent chaque minute.

Je comprends vos difficultés, car elles ont été miennes.

Mais il y a bien d’autres façons de méditer sans que ce soit dur, dur de méditer.

Des méditations de tous les jours

Voici comment vous pouvez méditer chaque jour en changeant certaines de vos habitudes.

Vous allez vous appliquer à vous concentrer sur ce que vous faites, et uniquement ce que vous faites à l’instant présent. Il faut réussir à être dans l’instant présent y compris dans votre tête.

Voici mes conseils pour les différents moments de la journée.

Pour voir la suite de l’article vous devez être inscrit à l’espace membres
[membership-content id=5, 2]

Commencez votre journée en profitant de cinq minutes de plus dans votre lit au moment où vous vous réveillez. Pendant ces cinq minutes, profitez pleinement de ce moment de détente. Personnellement, c’est le moment où les meilleures idées passent dans ma tête sans que j’aie à y réfléchir.

Ensuite, vous allez sans doute vouloir prendre une douche, ou votre petit déjeuner.

Lorsque vous êtes de sous la douche, ne pensez pas à ce que vous avez à faire, ce que vous avez oublié, mais profitez pleinement de votre douche. Ressentez les doux chatouillis des gouttelettes dans votre cou, sur votre peau. Sentez les gouttes glisser le long de votre corps. Écoutez ce bruit particulier de l’eau, ce clapotis. Profitez de la douceur et du bien-être que cela vous apporte.

Ne restez pas non plus une demi-heure sous la douche, car vous n’auriez plus le temps de prendre votre petit déjeuner.

Pensez que chaque chose que vous allez faire dans votre journée sera unique. Vous devez considérer que c’est peut-être la seule et unique fois que vous avez encore l’occasion de faire cette chose-là.

Pour votre petit déjeuner, et tous les repas de la journée, sachez profiter pleinement de ce moment. Concentrez-vous sur les aliments, leur goût, leur texture, etc. Profitez du ravissement de vos papilles à manger ces choses-là. Ne pensez qu’à votre repas.

Lorsque vous irez vous promener à pied ou en voiture, ne vous dispersez pas. Toute la journée essayez d’être concentré sur une seule chose à la fois. Si vous marchez, vous pouvez vous concentrer sur le ressenti de votre corps par rapport à la marche. Si vous êtes en voiture, gardez votre esprit attentif à ce que vous faites et non à ce que vous allez faire.

Au bureau ou à la maison, là encore, ne faites qu’une chose à la fois. Et surtout, ne pensez qu’à cette chose que vous faites, au moment présent. Restez concentré.

En procédant de la sorte, vous allez être surpris de constater que tout ce que vous allez faire au long de cette journée se fera plus facilement, dans la durée et dans le plaisir que vous y prendrez.

Tous ces moments pendant lesquels vous êtes dans le moment présent, cette prise de conscience de vos activités, sont équivalents à de la méditation. Comme pendant une méditation volontaire, votre esprit est focalisé sur ce que vous faites et ne se disperse pas. Vos pensées passent sans que vous vous en rendiez compte et sans qu’elles encombrent votre esprit.

Lorsque vous êtes très concentré sur un projet qui vous tient à cœur, vous êtes quasiment dans un état de méditation permanent, pendant le temps où vous vous consacrez à ce projet.

[other] Contenu affiché si vous n’avez pas accès à cet espace membre
[/membership-content]

Vous voyez que ce n’est pas dur, dur de méditer. Il vous faut juste travailler votre concentration pour vous donner entièrement à ce que vous faites, dans l’instant présent.

Pour vous aider à vous concentrer, à méditer et à surmonter vos difficultés, la musique Waves est une bonne solution.

Votre esprit sera occupé à entendre de la musique, et ne sera pas incité à s’arrêter sur vos pensées. Les différentes sons de cette musique particulière, agissent directement sur des zones spécifiques de notre cerveau.

Pour en savoir plus sur la méditation Waves, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : Méditation 3D

1 commentaire
  1. Bonjour Nath,
    Oui l’inscription est gratuite. En écrivant méditation dans la case « Recherche » qui se trouve en haut, dans l’entête, vous devriez trouver d’autres articles.
    Belle et douce journée.
    Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.