S'inscrire
Skype : gazou1551

Les différentes utilisations des huiles essentielles

huiles essentielles

On se demande parfois quelle serait la meilleure utilisation des huiles essentielles pour tel ou tel cas. Les différentes utilisations ne conviennent pas pour tout. Diffusion, évaporation, inhalation, massages, compresses, etc…

L’utilisation par évaporation

Diffuseur d’huiles essentielles est l’utilisation la plus courante

Le diffuseur permet de répandre dans l’air les huiles essentielles  par évaporation. C’est la chaleur douce qui chauffe les huiles essentielles pour une évaporation lente. Mettez quelques gouttes d’HE dans de l’eau et remplissez votre diffuseur avec ce mélange. Certains diffuseurs permettent de mettre directement quelques gouttes d’HE. Vous devez regarder la notice. Le diffuseur permet de profiter des bienfaits des HE durant de longues heures. C’est l’utilisation la plus simple car il n’y a pas besoin de mélanger les huiles essentielles avec un autre produit.

Évaporation sèche

difuseur d'huiles essentielles

Le diffuseur est une des utilisations des huile essentielles

L’évaporation sèche est d’une utilisation aussi simple que par diffuseur. Lorsque vous sentez le mal-être vous envahir, cette méthode est la plus efficace. Mettez quelques gouttes d’HE sur un coton et inhalez directement le parfum en 1 ou 2 inspirations, pas plus. Ensuite laissez le coton à proximité pour profiter de son parfum. Vous pouvez faire la même chose lorsque vous avez des problèmes de sommeil ou d’endormissement. Après avoir inhalé 2 fois le coton, placez-le sous votre oreiller. Vous passerez une nuit sereine. Avec certaines huiles essentielles, comme la mandarine, on peut mettre quelques gouttes dans le creux du poignet et les respirer régulièrement.

Utilisation en inhalation

Les inhalations sont très connues depuis des siècles mais on ne pense pas à y mettre d’autres huiles essentielles que celles pour le rhume. Pourtant l’utilisation des huiles essentielles en inhalation pour le mal-être est aussi très efficace. Il suffit de choisir la bonne huile essentielle. Lorsque vous êtes enrhumé, faites-vous des inhalations avec de l’eucalyptus pour dégager les sinus. Utilisez un inhalateur ou un bol rempli d’eau chaude. Mettez quelques gouttes d’HE, placez une serviette sur votre tête, le nez au-dessus de la vapeur durant au moins 5 minutes. Le parfum des HE pénétrera vos sens et vous vous sentirez bien mieux. Faites attention de ne pas vous brûler avec la vapeur. Ensuite laissez le bol refroidir avant de jeter le contenu, pour profiter encore des HE.

Le massage

Le massage a l’avantage de vous détendre par l’action même du massage et, lorsqu’il est fait avec des HE de profiter de leurs vertus. Les HE amènent plus rapidement au bien-être. Tout d’abord vous devez préparer l’huile de massage comme suit :

  •  10% de l’HE que vous aurez choisie
  • 5% d’huile de germe de blé qui permet la conservation
  • 85% d’huile végétale première pression à froid (amande douce, macadamia, avocat, pépins de raisin, olive, etc.)

Cette utilisation nécessite la présence d’une autre personne surtout pour un massage du dos.

Utilisation en compresse

C’est un peu le même principe que le coton, mais cette fois, on pose la compresse sur le « bobo ». C’est immédiatement efficace. Trempez une compresse dans un mélange d’alcool ou d’huile de base (amande douce, olive, etc.) contenant quelques gouttes d’HE. Tapotez votre visage et votre cou pour profiter immédiatement des bienfaits des HE. Pour l’utiliser pour une brûlure, laisser la compresse quelques instants sur la brûlure. ATTENTION : n’utilisez pas n’importe quelle huile essentielle car certaines peuvent aggraver votre brûlure. Faites attention au choix de votre HE car certaines ne doivent pas être appliquées sur le corps surtout si vous allez au soleil. Regardez la notice. Pour toute utilisation, sauf en diffusion, il faut mélanger les huiles essentielles avec une base.

Pulvérisation

La pulvérisation est réservée à l’environnement. Rideaux, fauteuils, etc. Faites attention à vos animaux. Mélangez un peu d’alcool ou d’eau avec quelques gouttes d’HE et vaporisez vos rideaux, canapé, tentures, tout ce qui est en tissus. Vous pouvez aussi vaporiser vos vêtements. Vous profiterez ainsi toute la journée des vertus des HE.

Le bain

huiles essentielles

Huiles essentielles pour le bain

Personnellement j’adore mettre quelques gouttes d’HE de lavande lorsque je prends un bain. Pour que vos huiles essentielles se rependent dans toute l’eau du bain vous devez d’abord mélanger quelques gouttes dans votre produit de bain. Choisissez plutôt une base neutre, Bien secouer pour amalgamer. Versez sous l’eau qui coule pour bien mélanger à votre bain.

Utilisation en interne

Certaines HE peuvent être avalées en prenant quelques précautions. Lisez la notice car certaine HE sont toxiques si vous les avalez. Mélangez :

  • 2 ou 3 gouttes d’HE dans une c à c de miel
  • 2 ou 3 gouttes d’HE dans votre tasse de tisane
L’usage interne combiné avec l’usage externe vous donnera des résultats plus rapides.

Les mélanges

Que ce soit les plantes ou les HE, vous pouvez les utiliser en mélanges pour de meilleurs résultats. Si vous avez des problèmes de sommeil, en plus de votre tisane à la camomille, mettez un coton imbibé d’HE de lavande sous votre oreiller. Vous passerez une bonne nuit de sommeil réparatrice. Ceci n’est qu’un exemple d’utilisation de mélanges, parmi tant d’autres. Vous devez choisir les plantes ou HE en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir et de l’odeur. Les odeurs ont une grande importance dans nos ressentis. Mettez tous les atouts de votre côté pour lutter contre le mal-être en profitant des bienfaits incontestés des plantes et HE.

Répondez à cette question dans les commentaires :

Connaissez-vous un mélange qui donne de  bons résultats, pour l’avoir testé ?

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)