S'inscrire
Skype : gazou1551

Découvrez les causes du mal de dos pour l’éviter

mal de dos

Les causes du mal de sont nombreuses autant que variées mais vous pouvez agir de manière efficace pour l’éviter et vous en débarrasser définitivement (sauf accident ou incident).

Dans le dernier article je vous ai parlé de mon et de ses conséquences, alors que je n’en est pas été responsable. Quelque que soit la cause du mal de dos il faut vivre avec et trouver une solution est indispensable. Vous avez pu voir le premier exercice efficace contre le mal de dos et aujourd’hui vous allez pouvoir en découvrir un autre.

Les différentes

Mise à part les accidents ou incidents qui provoquent un traumatisme au niveau du dos, presque toutes les causes du mal de dos sont dues à aux mauvais agissements de la personne.

Comme des solutions simples existent vous ne devez pas vous résigner mais commencer par déterminer les causes du mal de dos pour pouvoir agir au mieux. Nous allons les détaillées.

Les causes du mal de dos, aigu

muscles

Contre le mal de dos chronique, augmenter sa musculature

Bien souvent le mal de dos est la conséquence d’une mauvaise posture, d’une faiblesse des muscles abdominaux et dorsaux.

Pour compenser ces manques vous faites des efforts supplémentaires qui génère une sollicitation exagérée de la colonne vertébrale et des muscles du dos.

L’arthrose ou l’ostéoporose peuvent également être les causes du mal de dos et responsables de douleurs aigües. Si vous ne soignez pas la cause du mal de dos, vous aurez sans aucun doute, de plus en plus mal, et de plus en plus souvent.

D’autres causes du mal de dos sont, un faux mouvement, une torsion, le port de charges trop lourdes ou une activité physique inhabituellement intensive. Dans ce cas les douleurs se déclarent souvent le lendemain et pas au moment où les muscles sont encore chauds.

Les causes du mal de dos chronique

Il y a quelques décennies, le mal de dos était rare et plutôt dû à un faux mouvement ou une malformation.

Depuis que la majorité de la population passe le plus clair de son temps assis ou avachi sur une chaise ou un canapé, le mal de dos s’est répandu comme une trainée de poudre.

N’imaginez pas que de ne plus bouger parce que vous avez de l’arthrose va vous permettre d’avoir moins mal, vous vous trompez. Moins vous faites d’exercice physique et plus l’arthrose se développera vite. C’est grâce à l’activité physique, et l’augmentation de la masse musculaire, que l’on peut espérer moins souffrir de l’arthrose, pas le contraire. Alors bougez !

La meilleure solution contre le mal de dos est de vous muscler en douceur.

Les causes les plus courantes

mauvaise position

La principale cause du mal de dos, une mauvaise position même avec tout ce qu’il faut !

Les causes du mal de dos chronique ne sont pas toujours évidentes à déterminer avec précision. Ce qui a été remarqué, c’est que les personnes qui sont plus sportives ou font une activité physique régulière sont moins sujettes au mal de dos. Avant d’avoir ce problème suite à l’intervention chirurgicale, je n’avais pas mal au dos, car je faisais tous les jours ma séance de yoga qui permet d’assouplir et muscler le dos.

Moins vous faites fonctionner vos muscles et plus une partie de leur capacité à se contracter diminue. Petit à petit, ils s’atrophient, ils ne sont plus assez toniques pour jouer leur rôle de soutien de la colonne vertébrale.

Mais le manque d’activité physique provoque aussi le tassement des vertèbres qui ne se produirait pas si les muscles soutenaient correctement la colonne vertébrale.

La cause du mal de dos la plus répandue est une mauvaise posture qui déforme la colonne vertébrale et provoque des modifications musculaires.

Lorsque vous avez une mauvaise posture, la cambrure de la colonne vertébrale est modifiée. Il s’ensuit une compression des disques vertébraux qui s’atrophient et perdent leur élasticité. Le même phénomène s’applique aux groupes musculaires mis en cause par la mauvaise posture.

Exemple : si vous êtes souvent penché sur votre bureau, les muscles pectoraux vont se développer au détriment des muscles dorsaux.

Après la mauvaise posture vient la faiblesse des muscles abdominaux et dorsaux. Lorsque la sangle abdominale est bien musclée, elle forme un corset de maintien de la colonne vertébrale.

Si vos muscles abdominaux sont relâchés par manque d’exercice, de surpoids, de grossesse, la pression exercée sur les vertèbres lombaires augmente et avec le temps vous avez un mal de dos chronique.

La sollicitation musculaire d’un membre plutôt que l’autre (nous sommes soit droitier soit gaucher), provoque un déséquilibre suivi d’un mal de dos. L’idéal serait d’être ambidextre pour utiliser les deux côtés du corps alternativement.

Le mal de dos coûte cher à la sécurité sociale mais aussi en nombre de journées non travaillées et en dépenses de soins énormes. Il suffirait de s’en prendre aux causes du mal de dos (le manque de musculation) pour réduire considérablement ces coûts.

Soulagez votre mal de dos

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à faire l’exercice que je vous montre en vidéo pour soulager votre dos en l’étirant et en le musclant en quelques minutes chaque jour.

Ajouté à l’exercice que je vous ai montré dans l’article précédent, vous pourrez limiter la casse, même si une personne sujette au mal de dos devrait faire beaucoup plus.

Vous souhaitez voir la vidéo de cet exercice ?

Vous devez vous inscrire en complétant le formulaire, ou vous connecter :


Lettres minuscules sans accents, chiffres, traits d'union, underscores, points et @ uniquement
au moins 6 caractères

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Avez-vous déjà eu mal au dos et quelles étaient les causes de votre mal de dos ?

3 commentaires
  1. Le mal de dos peu aussi venir du ventre! L’un et l’autre sont intimement liés

    • Bonjour Clo,
      Il est parfois difficile de connaitre la cause réelle du mal de dos. Comme vous le dites, le ventre et le dos sont intimement lié, j’en sais quelque chose.
      Belle t douce journée.
      Katibel

  2. Merci pour votre réponse Katibel
    Je disais cela parce que je suis personnellement concernée. Parfois je ne sais pas si c’est le ventre qui me fait mal au dos ou l’inverse. Mais c’est toujours les deux en même temps
    Bonne journée Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article