S'inscrire
Skype : gazou1551

Une couronne pour une star

Lorsque je vous parle de pour une star, je ne vous parle pas de celle qu’une star pourrait porter sur sa tête, mais bien de celle ou celles qu’elle a peut-être dans la bouche. Vous ne voyez jamais une star édentée car elles vont toutes chez le dentiste à la moindre tache sur leurs dents. Un sourire de star oblige à avoir les dents parfaites, bien alignées et d’un blanc éclatant. Pas question pour les stars de ne pas avoir une belle dentition. La star de  ce billet c’est la .


D’ailleurs, même sans être une star, vous devriez aller chez votre dentiste au moins une fois par an. Même si vous n’avez pas besoin d’une couronne, une visite de contrôle et un détartrage doivent être programmé tous les 6 à 12 mois.

Sourire jaune, sans couronne

Je me souviens de mes visites chez le dentiste lorsque j’étais enfant, je souriais jaune tant j’appréhendais d’y aller. Mais à l’époque, je peux vous affirmer que c’était justifié.

Le dentiste n’hésitait pas à vous passer la roulette jusqu’aux nerf sans anesthésie. D’ailleurs l’anesthésie n’existait pas pour les soins. Heureusement, cela a bien changé dans tous les domaines médicaux, on se préoccupe vraiment de la douleur des patients.

J’ai un souvenir encore très présent dans mon esprit, plus de 50 ans après. Un jour ma maman m’avait envoyée chez le dentiste, seule car elle travaillait. J’avais un énorme abcès qui me donnait l’air d’un hamster d’un côté et pas de l’autre.

Je connaissais déjà ce dentiste, j’avais déjà eu droit à la roulette et c’était à contrecœur que j’y étais allée. Il avait alors sorti de ses tiroirs, une grosse seringue, elle me paraissait énorme, pour, m’a-t-il dit, m’anesthésier.

Il a voulu piquer l’aiguille dans ma gencive, mais j’avais tellement mal que je l’ai mordu. Je me suis prit alors une bonne gifle, car à l’époque, quiconque s’occupait d’un enfant, avait le droit de le remettre dans le droit chemin.

J’avais alors pris mes jambes à mon cou et il ne m’a jamais revue.

Le lendemain, ma maman m’accompagnait chez un autre dentiste, bien plus sympathique et compréhensif qui a su me faire les soins avec douceur.

Aujourd’hui, je ne peux pas dire que je vais chez le dentiste avec plaisir, mais j’y vais sans appréhension même pour la pause de couronne.

Ne restez pas avec des dents couronnées de noir

Stress du dentiste

Pour la pause d’une couronne dentaire pas la peine de stresser

Je vous ai récemment parlé dans un autre article de cet homme de moins de 40 ans que je côtoie depuis 4 à 5 ans dans mes activités culturelles. Il est à moitié édenté et les dents qui lui restent encore sur sa mâchoire sont abimées et noires. Lorsqu’il s’étonne de ne pas trouver de fiancée, moi je ne m’en étonne pas et j’ai envie de l’envoyer chez le dentiste pour qu’il lui pose des couronnes. Je ne me suis jamais approchée d’assez près pour savoir ce que sa bouche sentait…

Avoir une vilaine dentition et un sourire de la couleur du visage d’un ramoneur n’est pas engageant pour les personnes qui s’approchent.

Je sais que parfois de beaux, grands hommes, très forts et costauds ont peur d’aller chez le dentiste. Mais tout a changé, le dentiste n’est plus un bourreau et n’inflige plus de torture. Aujourd’hui, ce n’est plus justifié d’avoir peur, car même pour les anesthésies, certains dentistes n’emploient même plus de seringue.

Même avec des visites régulières chez le dentiste il peut arriver que l’on ait besoin de faire poser des couronnes. Personnellement j’ai dû m’en faire poser deux.

Il ne faut pas attendre de ne plus supporter la douleur pour aller chez le dentiste car c’est le seul à pouvoir vous soulager. Les clous de girofle calment bien un peu la douleur, mais n’enlèvent pas la cause du mal.

D’ailleurs, la pose d’une couronne est un acte très courant aujourd’hui chez les dentistes. Vous voulez savoir à quoi sert vraiment une couronne ? Je vous explique tout.

Une couronne pour un sourire de star

Bien souvent, le dentiste vous propose une couronne (pas de fleurs) dentaire, lorsque les soins qu’il peut vous faire ne sont plus efficaces. Les « plombages » qui ne sont plus en plomb, ne tiennent pas, ou votre dent se casse, etc.. Par contre, la partie qui se trouve dans la gencive, racine comprise, est encore en bon état et les dentistes généralement, préfèrent garder les dents qui peuvent être sauvées. De plus, lorsque les soins doivent être renouvelés fréquemment, cela coûte plus cher que de faire poser une couronne dentaire. Votre dentiste sera le meilleur conseiller.

La pose d’une couronne ne peut pas être réalisée en une seule séance, vous devrez vous rendre au moins deux fois chez votre dentiste.

Pose de la couronne premier rendez-vous

Lors de ce rendez-vous, votre dentiste va soigner votre dent et la tailler (la sculpter) pour qu’il y ait de la place tout autour pour mettre la couronne.

Une fois ce travail terminé, il finit la séance par la prise de l’empreinte et définit la couleur de vos dents pour la donner au prothésiste qui va réaliser la couronne afin qu’elle soit en harmonie avec vos autres dents.

Pose de la couronne deuxième rendez-vous

Lors de ce second rendez-vous, le dentiste pose et colle (mais pas avec de la super glue) votre couronne. Si votre couronne n’était pas collée, vous risqueriez de l’avaler. Avec une couronne, votre dent, ou plutôt ce qu’il en reste, est bien à l’abri et dans 24 heures vous aurez oublié que vous aviez une dent en mauvais état.

Votre dentiste saura ce qui est le mieux pour vous mais vous pouvez trouver d’autres informations, par exemple ici.

Un dernier conseil

Dans la salle d’attente, et durant tout le temps où vous serez allongé sur le fauteuil du dentiste, respirez, respirez profondément par le ventre, respirez calmement. La pause d’une couronne peut prendre un peu de temps.

En étant moins crispé et plus calme, vous ne souffrirez plus. D’ailleurs, pour la pose de couronnes je n’ai jamais eu mal.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà eu à vous faire poser une couronne ou une autre prothèse. Dites-moi surtout comment cela s’est passé.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article