S'inscrire
Skype : gazou1551

Les conseils contre le stress de la rentrée

stress de la rentrée
Il n\'y a pas dévalution

Vous avez certainement passé des vacances plus ou moins reposantes et calmes et le a tendance à monter en flèche avec tout ce que vous avez à faire pour la rentrée.

Pourquoi faut-il moins de stress

Chacun sait que le stress peut être bon lorsqu’il intervient dans une situation d’urgence pour nous permettre d’aller au-delà de nos capacités habituelles. Si nos ancêtres n’avaient pas eu le stress pour réussissent à affronter les dinosaures, nous en serions plus là.

Seulement, dans la société actuelle des pays industrialisés, le stress est devenu destructeur car il est beaucoup trop souvent présent dans notre vie de tous les jours.

Dans les dernières décennies, la nature et la fréquence du stress ont changé. Nous vivons actuellement dans un environnement bien loin de celui dans lequel nous avons évolué durant plusieurs millénaires.

Si le stress était une réaction à un événement ponctuel qui mettait notre vie en danger, aujourd’hui il n’en est rien.

Les causes de stress sont maintenant, une course permanente dans laquelle viennent s’ajouter le stress, du métro, de la voiture, des lumières, des sons, de la densité urbaine.

Le stress devient permanent au lieu d’être ponctuel. Cet enchaînement de stress répétitif nous use à petit feu.

On parle parfois de « Burn-out » qui n’est autre que le résultat de l’accumulation de tous ces stress et conduit à l’épuisement.

Pourtant, contrairement à ce que nos ancêtres ont vécu, rien de ce qui provoque notre stress n’a de conséquences vitales. Notre vie n’est pas en danger.

Que ce soit un conducteur qui s’impatiente, votre patron qui vous fait des reproches ou toute autre situation qui vous stresse, vous n’êtes pas devant une bête féroce et affamée… Vous ne devriez donc pas être stressé.

Que provoque le stress chronique

Lorsque nous sommes stressés en permanence, dans notre corps, les glandes surrénales produisent de l’adrénaline et du cortisol en trop grande quantité.

L’adrénaline favorise la circulation sanguine vers le cœur, les poumons et les muscles squelettiques afin de permettre à ses organes de fonctionner à plein régime. C’est bien, mais c’est au détriment d’autres organes qui sont mis au ralenti comme le système immunitaire, le système digestif et reproductif.

Le cortisol quant à lui stimule la synthèse de glucose dans le foie. Il provoque des augmentations et diminutions de la glycémie sanguine.

L’excès de cortisol bloque le processus inflammatoire et le système immunitaire ainsi que la production d’hormones sexuelles, la formation osseuse et diminue l’absorption du calcium dans l’intestin.

Vous l’aurez compris, cette overdose d’adrénaline et de cortisol est très mauvaise pour la santé.

Les conséquences du stress sur votre santé

Je ne vais pas vous donner une liste des conséquences du stress pour votre corps car elle serait trop longue…

Vous savez déjà, pour le vivre au quotidien, que le stress vous rend irritable, impatient et que vos capacités physiques et intellectuelles faiblissent, y compris vos capacités sexuelles.

Mais en plus, le stress favorise certaines maladies, et pas des moindres. Le stress :

  • accélère la progression du cancer de la prostate
  • augmente le risque de maladies coronariennes et peut provoquer des accidents cardiaques
  • aggravent les douleurs et la fatigue en particulier dans les maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde
  • diminue l’efficacité du système immunitaire
  • diminue l’efficacité du métabolisme
  • accélère les dégénérescences liées à l’âge et en particulier le cancer

Comme vous le voyez, rien de bien réjouissant…

Que faire contre le stress

Pause relaxation

Pause relaxation pour diminuer le stress

La solution antistress n’est pas bien compliquée et va pouvoir vous permettre de faire face à vos obligations dans le calme et la sérénité.

Plusieurs actions sont à mettre en place :

  • tout d’abord, pratiquer la méditation
  • faire régulièrement une activité physique
  • avoir une alimentation équilibrée
  • dormir suffisamment
  • utiliser les plantes contre le stress et l’anxiété

Méditation

Je vous ai déjà parlé de ce programme de méditation « méditer aujourd’hui » que j’ai suivi et qui m’a permis de mettre en place une méditation journalière facilement. Vous pouvez vous initier avec trois cours gratuits de méditation guidée. Mais si vous préférez, vous pouvez trouver d’autres programmes sur Internet.

Et si vraiment la méditation ne vous plaît pas, vous devriez au moins pratiquer la relaxation totale qui est un bon antistress.

Alimentation

En parcourant mon blog, vous allez pouvoir retrouver des conseils de nutrition pour une alimentation équilibrée.

Activité physique

Si vous voulez qu’une activité physique soit efficace il faut qu’elle vous donne du plaisir, sinon, vous allez rapidement abandonner.

Les plantes contre le stress

En ce qui concerne les plantes, nous verrons celles qui peuvent vous aider à faire diminuer votre stress dans le prochain article.

Un dernier conseil, prenez le temps de vivre et de profiter de chaque instant, nous n’avons qu’une vie !


8 commentaires
  1. Merci pour cet article. Le stress est le fléau de notre société ! On ne se rend même plus compte que l’on a un rythme de vie totalement inadapté par rapport au rythme de notre organisme.
    Une solution importante également à ne pas négliger, c’est le sommeil. Sans un sommeil réparateur, il sera impossible de faire face efficacement au stress. Donc n’oublier de reposer vos neurones, car ils ont ont besoins !
    Mélanie Articles récents…5 superaliments pour améliorer sa mémoireMy Profile

    • Bonjour Mélanie,
      LE corps a vraiment besoin de repos mais je ne suis pas certaine que le cerveau fasse de même. Même la nuit il est en activité (nos rêves. Quant à la journée un cerveau qui travaille reste vif et « alerte » face aux évènements.
      Il m’arrive de le laisser « au repos » en regardant un film mai je dois dire que je le sollicite beaucoup^et qu’il se laisse faire.
      Mais je fais les choses à mon rythme comme j’en ai envie et ça c’est un anti-stress génial. Je souhaite à tout le monde de pouvoir en faire autant.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • En effet, il est important de stimuler son cerveau et de le solliciter dans la journée, mais le sommeil est aussi une phase importante pour la gestion du stress car c’est le moment où il se nettoye en quelques sortes…
        C’est justement durant la phase des rêves (une phase d’activité très importante durant le sommeil) que se recharge et se régénère notre psychique, en facilitant la consolidation des apprentissages de la journée et en permettant l’adaptation des expériences émotionnelles quotidiennes : émotions, sentiments, ressentis…
        Notre cerveau a donc besoin de tranquillité pour pouvoir faire son travail de régénération et se recharger pour pouvoir faire face à la journée suivante … 🙂

        Voici une étude qui montre que le manque de sommeil favorise l’anxiété et donc diminue l’adaptation au stress :
        http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/22/18464-manque-sommeil-favorise-lanxiete

        Mais vous avez tout à fait raison, faire les choses à son rythme comme on en a envie est la meilleure chose à faire, tant qu’on suit le rythme de notre organisme avant nos propres envies, bien sûr !

        Merci encore pour cet article très intéressant,

        Mélanie

        • Bonjour Mélanie,
          Merci pour le partage.
          Belle et douce journée.
          Katibel

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je vise moins la perfection et je définis mes priorités afin de ne pas courir dans tous les sens! Je reste à l’écoute de mes besoins fondamentaux. En ce qui me concerne, une activité sportive me permet de canaliser mon stress. Je dirais que c’est indispensable à mon équilibre intérieur.

    • Bonjour Marie-Pierre,
      C’est une bonne solution de faire du sport. Ce qui compte c’est de trouver ce qui nous convient le mieux.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. La gestion de stress doit être alliée un programme détaillé dans lequel on prend en considération les tâches routières connues ainsi que les éventuelles changements journalières qui peuvent se produire.
    Merci pour l’article.
    Florent Articles récents…L’évolution du nombre de destination du tourisme médical dans le mondeMy Profile

    • Bonjour Florent,
      Il est certain que le stress est la conséquence des activités que l’on a durant la journée mais si l’on commence sa journée en étant stressé cela ne va qu’empirer.
      Faire des pauses respiration ou relaxation est aussi important que de travailler.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article