Connaissez-vous les probiotiques et la glucosamine ?

Connaissez-vous les probiotiques et la glucosamine ?

Bien entendu, vous avez déjà entendu ces deux mots, probiotiques et la glucosamine, toutefois vous ne savez pas trop de quoi il s’agit. Sont-ils utiles pour votre bien-être ? Assurément, car l’un est nécessaire à une meilleure immunité et l’autre soulage vos articulations.

mail journalier

Les probiotiques.

Les probiotiques sont des bactéries qui améliorent le système digestif et augmente l’immunité.

Un probiotique est un microbe, mais un gentil microbe qui a des effets bénéfiques sur la santé. Rien à voir avec tous ces microbes qui rendent malade.

Historique

C’est Elie Metchnikoll, au début du 20ème siècle, qui a fait le rapprochement entre la longévité des Bulgares et leur flore intestinale. En effet, les Bulgares sont de gros consommateurs de lait fermentés. C’est donc en faisant des recherches sur leur yaourt qu’il a découvert les probiotiques.

Comment les probiotiques agissent sur le corps

Les probiotiques agissent de deux façons différentes, soit directement soit indirectement.

  • Il agit directement si, par exemple, le microbe (probiotique) contient l’enzyme qui manque à certaines personnes pour la digestion. A ce moment-là, il facilitera la digestion.
  • Ils agissent indirectement en stimulant l’immunité.

Un microbe devient un probiotique s’il a été testé  et étudié. On trouve dans l’alimentation des microbes mais ils ne sont pas pour autant des probiotiques. Seuls les microbes qui ont fait l’objet d’études et dont les effets positifs ont été avérés,  ont le label probiotique. Ils sont très peu nombreux.

Dans l’alimentation il n’y a quasiment que les produits laitiers ayant subi une fermentation qui  ont le label probiotique.

On trouve des probiotiques sous forme de compléments alimentaires.

Les effets bénéfiques des probiotiques

Certains probiotiques ont des effets indiscutables sur l’amélioration de la digestion. Ils peuvent aussi préserver la flore intestinale lors de la prise d’antibiotiques.

Bien qu’ils ne soient pas très nombreux il existe plusieurs probiotiques différents. Un savant mélange de probiotiques améliore l’immunité.

La prise quotidienne ou en cure de probiotiques vous préserve de certaines maladies. Les infections hivernales, les allergies et les inflammations de l’intestin sont évitées grâce aux probiotiques.

Précautions

Il n’y a pas de précaution particulière car la prise de probiotiques n’est globalement pas risquée. Toutefois chaque individu peut réagir différemment.

La  Glucosamine

La glucosamine est fabriquée par le corps à partir du glucose et de la glutamine (acide aminé). La glucosamine a un rôle très important dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations.

Lorsque la production de glucosamine se dérègle, les cartilages se dégénèrent et l’arthrose s’installe.

Il semble que la glucosamine augmente l’action lubrifiante du liquide synovial et ralentisse la dégradation du cartilage.

La glucosamine que l’on trouve dans le commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine que l’on trouve dans les carapaces des crustacés : crevettes, homard, crabes, langoustes, etc…

Historique

C’est en 1969 que des médecins allemands ont fait état, pour la première fois, de l’utilisation de la glucosamine pour traiter les patients  souffrant d’arthrose. A l’époque la substance était injectée directement dans l’articulation.

Dès 1970, une firme italienne a créé les premiers comprimés de glucosamine.

Les effets bénéfiques de la glucosamine

La glucosamine a le pouvoir de soulager les symptômes de l’arthrose légère ou modérée sans avoir les inconvénients des anti-inflammatoires.

Il semble qu’elle soit moins efficace dans, les cas d’arthrose de la hanche. Les experts recommandent malgré tout la glucosamine.

De plus, la glucosamine prise sur le long terme contribue, en plus de  soulager les symptômes, à ralentir l’évolution de l’arthrose voire parfois à la stopper après 3 ans de traitement.

La glucosamine améliore aussi la mobilité des personnes souffrant de blessures aux cartilages. Elle accélère la guérison des athlètes souffrant de blessure au genou. Enfin elle réduit la douleur en cas d’arthrite rhumatoïde.

Précautions

Les personnes ayant du diabète doivent s’abstenir de prendre de la glucosamine en dehors d’une prescription de leur médecin.

La glucosamine étant fabriquée à base de crustacés, les personnes allergiques ne prendront pas de glucosamine.

Généralement la glucosamine ne donne pas d’effet indésirable même avec des prises de 3000 mg par jour. Toutefois vous pourriez avoir des selles molles.

Environ un français sur  deux souffre de douleurs articulaires. Elles se font sentir avec l’âge, le surpoids ou lors d’effort physique importants.

La glucosamine est un très bon complément alimentaire pour soulager les douleurs articulaires.

guerison-karmique.com
4 commentaires
  1. Bonjour

    Je prends des 2 depuis quelques mois et si les effets de la glucosamine pour l’instant ne se voient guère sur mon arthrose en revanche les probiotiques me font le plus grand bien puisque j’ai des problèmes intestinaux depuis ma plus tendre enfance cad de la constipation chronique je le recommande donc chaudement

    • Bonjour Sylviane,
      Merci pour ton témoignage. Partager les trucs efficaces c’est le plus important. toutefois, chacun est différent et n’obtient pas forcément les même résultats. Il faut essayer.
      Belle et douce journée
      Katibel

  2. Ah oui, je connais les deux Danièle :),
    Je prends des probiotiques depuis peu et j’en constate les effets bénéfiques côté intestins.
    Quand a la glucosamine, j’en prend depuis le printemps, accompagnée de Chondroîtine et d’Arpagophytum. Suis-je soulagée ? C’est encore trop tôt pour le dire. Je rêve cependant d’une amélioration si je persévère sur le long terme avec des dosages corrects et de l’exercice approprié.
    L’astuce : prendre de la Glucosamine dès qu’on commence à souffrir des articulations et ne pas nier, comme je l’ai fait, les premiers symptômes durant des années.

    • Bonjour Hélène,
      Il faut accepté son âge et ses conséquences en faisant tout ce que l’on peut pour rester en forme.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.