S'inscrire
Skype : gazou1551

Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditation

meditation

Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, je me suis inscrite au cours de méditation « méditer aujourd’hui ». En plus j’apprends à compter…

Je pense avoir trouvé dans cet enseignement le moyen le plus efficace pour apprendre à méditer et y prendre un réel plaisir.

Comment voir la méditation

Au-delà des bienfaits de la méditation dont j’ai parlé dans de nombreux articles, on peut aussi la voir comme une bulle d’air que l’on s’accorde alors que l’on a tendance à s’asphyxier par le stress.

Cette pratique est comme une exploration. Lorsque vous arrivez dans un endroit inconnu, un nouveau pays, vous observez ce qui se passe autour de vous et vous vivez des expériences nouvelles sans attente particulière.

Méditer consiste à observer ce que l’on vit, à ressentir l’agitation qui est en nous. Cette prise de conscience est tout aussi importante que de ressentir les instants de détente et de sérénité.

Elle permet au mental et au corps tout entier, de se ressourcer, se régénérer grâce au souffle.

Mais en plus du bien-être ressenti au fur et à mesure des méditations, on arrive après quelques semaines, à se concentrer sur des sentiments comme la compassion ou la gratitude pour évaluer notre propre niveau d’acceptation des sentiments.

On peut aussi, avec un peu de pratique, trouver des réponses à nos questionnements de vie. La méditation peut nous aider à identifier nos priorités et découvrir les actions qui vont nous permettre de nous épanouir.

Elle est un acte d’amour envers soi. Elle permet de nous voir sans jugement par rapport à nos actes, parcours ou résultats. Petit à petit nous nous reconnectons à la tendresse, à l’enfant qui dort au fond de nous, pour nous accepter avec tolérance.

En fonction de chacun, le cheminement vers la tendresse envers soi-même est plus ou moins long, mais le résultat vaut la peine de se donner un peu de mal.

Ce que la méditation n’est pas

La méditation n’a rien d’ésotérique, de mystique ou de religieux. C’est une pratique, comme le yoga, la sophrologie ou la relaxation. Elles ont des effets particuliers sur le corps et le mental. Cette pratique permet de vivre pleinement dans l’instant présent.

Même si certains pratiquants disent avoir des hallucinations durant leur pratique, ce n’est pas le but recherché.

L’hallucination arrive lorsque la conscience disparaît au profit de l’inconscient et la méditation c’est être conscient de notre corps et de notre esprit en cet instant présent.

Voici une histoire que j’ai lue et qui illustre parfaitement ce qu’est la méditation.

Un disciple dit un jour à son maître :

« Maître, j’étais en train de méditer lorsque m’est apparu Buddha.

Et bien, lui répondit le maître, ne te laisse pas déranger. Continue à méditer il finira bien par partir. »

Cette pratique sert à développer la pleine conscience et non à laisser son inconscient prendre le dessus sur nos pensées.

Pour compléter votre initiation, la lecture de certains livres peuvent vous éclairer sur ce qu’elle est réellement. Voici quelques titres :

Je vous souhaite une bonne lecture.

Mettez-vous à la méditation

Aujourd’hui je commence ma troisième semaine d’apprentissage de « Méditer Aujourd’hui » et j’ai rarement eu autant de plaisir et de résultats en suivant un cours de méditation guidée.

mal de dos

En plus de la méditation, conseils contre le mal de dos

Moutassem nous guide jour après jour vers notre être intérieur tout en douceur et avec beaucoup d’amour.

J’en ai essayé d’autres avant celle-ci, mais incontestablement c’est ma préférée. Sans compter que l’on a en supplément quelques conseils éclairés pour avoir une position assise confortable et ne plus avoir mal au dos, de plus, on apprend à compter jusqu’à 10 (je plaisante). Le top quoi !

Chaque lundi une nouvelle session commence et vous pouvez en vous inscrivant dès aujourd’hui bénéficier de 3 cours gratuits.

Lorsque je lis les commentaires des participants, je ne peux que constater la satisfaction de tous et les éloges envers Moutassem sont nombreuses.

Si vous savez compter jusqu’à 10 cette méditation est pour vous. Découvrez les 3 cours de méditation gratuits en cliquant sur ce lien :

Méditer Aujourd’hui

Dans mon prochain article j’aurais terminé mes trois semaines de cours de méditation et je vous dirai comment s’est passée cette dernière semaine.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires
Depuis la semaine dernière avez-vous commencé la méditation avec les 3 cours gratuits ?
6 commentaires
  1. Bonjour Danièle,

    La méditation guidée est qualquer chose que j’ai appris au moment où vraiment tout allait mal chez et avec moi et cela a été vraiment « miraculeux » j’ai découvert qu’en regardant « en moi » je pouvais changer « mes comportements externes » tout a changé et tout s’est transformé à partir de ce moment-là, je recommande chaudement la méditation guidée ou pas
    sylviane Articles récents…Comment tirer parti de votre intuition au quotidienMy Profile

    • Bonjour Sylviane,

      J’avais essayé des méditations non guidée et je n’avais pas réussi à méditer. Cette méthode est vraiment très bien.
      Je sais que tu médites tous les matins depuis de longues années, pour moi c’est plutôt nouveau. J’étais plus « branchée » Yoga et ne voyais pas l’utilité de la méditation.
      J’avais tort car ça n’a rein à voir et c’est très complémentaires.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonsoir Danièle,

    Méditer pour se retrouver soi, se reconnecter à l’essentiel.

    Je n’ai pas encore pris l’habitude de méditer régulièrement. J’en tire pourtant un bienfait.

    Méditer est comme mettre du carburant dans son mental permettant d’être plus efficace et d’aider à prendre les bonnes décisions comme tu le préconise.

    Alors, sur l’agenda : méditation tous les matins, au réveil c’est mieux ? Qu’en penses-tu ? Cela pourrait orientée ma journée pour qu’elle soit le plus efficace possible en tout domaine.

    A bientôt Danièle,

    Hélène
    Helene Articles récents…Humeur du jour : résistance au changementMy Profile

    • Bonjour Hélène,
      Je pense que méditer le matin est le meilleur moment pour bien commencer sa journée.
      Pour ma part, je commence par jus de citron avec de l’eau chaude, une petite séance de yoga qui se termine par la méditation.
      Mais je ne suis pas comme toi, je n’ai pas d’horaire pour travailler, je travaille chez moi et j’aménage mon temps comme je le veux.
      Mais si tu arrives à le faire 15 à 20mn chaque matin ce serait très bien.
      Belle et douce soirée.
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)