S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment trouver l’harmonie avec vos 5 sens

l’harmonie avec vos 5 sens
Il n\'y a pas dévalution

Pour poursuivre avec l’harmonisation, ce sont vos 5 sens qui vont entrer en jeu pour vous permettre d’atteindre l’ et la paix intérieure. Trouvez l’harmonie avec vos 5 sens demande quelques minutes et surtout une concentration ou attention à votre nez, votre langue, vos yeux, vos oreilles et votre visage.  Cette attention va vous permettre de profiter pleinement de vos 5 sens.

La technique d’harmonisation des énergies avec les 5 sens amène la paix intérieure. Elle produit le pratyahara ou, retrait des sens vers l’intérieur qui est indispensable pour la concentration et l’harmonie du soi extérieur avec le soi intérieur.

Préparation pour avec vos 5 sens

Avant de pratiquer cette technique d’harmonisation faites quelques respirations profondes ou si vous savez le faire quelques salutations au soleil.

Mettez-vous dans la position du lotus ou allongé sur le dos, les bras légèrement écartés du corps. Mais vous pouvez aussi être assis confortablement dans un fauteuil. Choisissez la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise pour rester immobile durant de longues minutes.

Pratique attentive pour trouver l’harmonie avec vos 5 sens

Mettez-vous dans la position que vous avez choisie, vous devez rester immobile durant tout l’exercice, c’est pourquoi vous devez être dans une position très confortable. Prévoyez environ 30 minutes.

Commencez par calmer votre respiration durant 3 ou 4 minutes. Ne forcez pas votre respiration, respirez calmement et profondément, plutôt par le nez.

Ensuite procédez comme suit, dans la continuité, sans faire de pause. Les temps indiqués doivent être respectés. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez adapter les temps en respectant les proportions.

  • Fixez votre regard sur le bout de votre nez, yeux bien ouverts, sans cligner des yeux : 1minute
  • Fermez les yeux
  • Concentrez-vous sur le bout de votre nez, yeux fermés : 2 minutes
  • Concentrez-vous sur votre langue, yeux fermés. Sentez physiquement votre langue : 2 minutes
  • Concentrez-vous sur le bout de votre nez, yeux fermés : 2 minutes
  • Concentrez-vous sur vos yeux, toujours fermés. Sentez physiquement vos yeux : 2 minutes.
  • Concentrez-vous sur le bout de votre nez, yeux fermés : 2 minutes
  • Concentrez-vous sur votre visage, yeux fermés. Sentez physiquement l’ensemble de votre visage : 2 minutes.
  • Concentrez-vous sur le bout de votre nez, yeux fermés : 2 minutes
  • Concentrez-vous sur vos oreilles, yeux fermés. Sentez physiquement vos oreilles : 2 minutes.
  • Concentrez-vous sur le bout de votre nez, yeux fermés : 2 minutes
  • Concentrez-vous sur le nez, la langue, les yeux, le visage et les oreilles en même temps, yeux fermés. Sentez-les physiquement : 5 minutes
  • Toujours les yeux clos, visualisez votre corps à l’intérieur d’une belle lumière blanche et maintenez cette visualisation autant que vous le désirez.
  • Ouvrez les yeux et terminez par plusieurs respirations profondes.

Vous devez veillez à ne pas laisser votre mental vagabonder durant l’exercice et vous concentrer sur les parties du corps indiquées.

Respectez bien les temps d’exécution et les proportions. Vous pourrez les allonger lorsque vous serez plus à l’aise.

Effets bénéfiques de l’harmonie avec vos 5 sens

Grâce à cette technique, les éléments air, terre, eau, feu sont équilibrés. Les perceptions et informations extérieures vont passer au second plan jusqu’à disparaitre. Les éléments alors harmonisés, on obtient un état de conscience tourné vers soi-même.

Dans cet état de conscience, le mental se tait et devient le « témoin silencieux ». Vous atteignez la paix intérieure. Vous allez alors trouver l’harmonie avec vos 5 sens.

Vos capacités intellectuelles et de concentration seront améliorées.

Votre stress aura disparu.

Pour découvrir d’autres pratiques de méditation guidée, vous pouvez choisir un des programmes proposés par Moutassen, un spécialiste de la méditation en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article