S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment se débarrasser des pensées obsessionnelles par la conscience de l’instant présent

Comment se débarrasser des pensées obsessionnelles
Il n\'y a pas dévalution

Bon nombre des personnes présentant des pensées obsessionnelles, cherchent à régler certains regrets provenant de choses faites, ou pas, dans le passé. D’autres s’avèrent plus soucieuses de leur avenir. Pour la plupart d’entre elles, elles vivent en permanence avec des pensées relatives au passé, ou à des événements qui ne sont pas encore arrivés et n’arriveront sans doute jamais.

La pleine conscience du moment présent

On peut se demander . C’est assez simple, par la culture de l’attention. L’attention à ce que l’on fait là, maintenant. Un bon nombre des gens qui posent la question « comment puis-je me débarrasser des pensées obsessionnelles » devraient pour se sentir plus positifs, commencer à pratiquer la pleine conscience du moment présent.

Une autre clé du succès ici est d’apprendre à accepter et à savourer la réalité actuelle (quelle qu’elle soit).

Que vous fassiez une chose agréable ou non, vous devez être concentré et totalement attentif à ce que vous faites, sans exception.

Si vous recevez une facture à payer, soyez heureux de la recevoir, car si vous recevez une facture, c’est que vous avez eu la chance d’utiliser tel ou tel service. Combien de personnes n’ont pas cette chance.

Vous recevez une mauvaise nouvelle pour une personne qui ne fait pas partie de votre entourage proche. Pourquoi créer des pensées ou idées noires, puisque cela ne vous concerne pas.

N’avez-vous pas assez à faire avec votre propre vie ?

Comment se débarrasser des pensées obsessionnelles sur le passé

Ce que vous avez fait est fait et terminé

Vos regrets n’ont de place que dans le passé, au moment où se sont passés les événements que vous ruminez. Cet instant ne reviendra pas et, ce que vous avez fait, ou ce que vous n’avez pas fait, est ce que vous avez cru bon faire à ce moment-là. Ne faites pas durer cet instant passé dans le présent, vous ne créerez que la répétition d’une situation qui n’a pas été satisfaisante, puis qu’elle vous obsède.

Réglez cela une fois pour toutes. Tirez-en les enseignements pour ne pas refaire les mêmes erreurs, puis faites en sorte d’assimiler la leçon et passez enfin à autre chose. Acceptez que la situation se soit déroulée de telle et telle façon et continuez d’avancer. Tourner autour de cet événement pour lequel vous regrettez votre action ou votre inaction est comme si vous vous arrêtiez au bord d’une route et que vous restiez à tourner autour d’un panneau d’indication en vous demandant quelle direction vous devriez prendre. Arrêtez de regarder en arrière, vivez le présent !

Décidez de la bonne direction et foncez !

Agissez de la même manière si vous tergiversez sur ce qu’une autre personne vous a fait subir. Faites que cela appartienne définitivement au passé, acceptez ce qui vous a été fait et concentrez-vous sur l’instant présent.

Vous avez tout à faire ici et maintenant et vous n’avez absolument rien à faire dans le passé, ni même le futur. Le futur est représenté par vos objectifs, rien d’autre ne doit être positionné comme obstacle, car en dehors de ce que vous êtes et de ce que vous voulez entreprendre pour votre devenir, vous n’avez d’influence sur presque rien. Vos pensées n’influencent que votre présent en revivant des situations équivalentes à celles que vous avez vécues et qui vous obsèdent. Plus vous y penserez, plus ce genre de situations se produira. L’Univers vous donne ce que vous voulez, ou plutôt ce à quoi vous pensez le plus souvent, et en l’occurrence de façon obsessionnelle.

Si l’on annonce dans les médias que le 21 décembre 2017 doit être la fin du monde, cela ne servira à rien de vous tourmenter de cela aujourd’hui. Si cela doit arriver, cela arrivera…

En plus ce genre de prédictions n’a à ce jour, pas été avéré.

Comme cela n’arrivera probablement pas, vous aurez perdu plusieurs jours, semaines ou mois à y réfléchir de manière totalement inutile et sans rien faire d’autre pendant ce temps. Si ce n’est qu’appeler vers vous, une situation de fin du monde par vos pensées obsessionnelles.

Votre véritable avenir est ce que vous ferez juste après ce que vous êtes en train de faire, ici, maintenant. Rien de plus, rien de moins, et surtout rien de plus lointain en dehors de ce que vous avez prévu dans vos objectifs.

C’est le seul « antidote » à vos pensées obsessionnelles. Ne pensez et ne vous concentrez que sur l’instant présent. Vous pouvez y arriver, grâce aux forces qui sont en vous.


4 commentaires
  1. Bonsoir Danièle,

    Malgré nous, nous avons tous des pensées obsessionnelles. Elles font partie de notre univers quotidien. L’essentiel, comme tu nous l’explique, est de ne pas en devenir esclave. Dans ce cas de figure, tout est normal et nous devons travailler pour que nos pensées soient les plus saines que possible.

    Dans un autre cas de figure, les pensées obsessionnelles qui envahissent un peu trop le quotidien, sont à traiter avec un professionnel de santé. Car celles-ci peuvent être le reflet de troubles plus sérieux dues à un mal-être plus profond. Se faire aider est la meilleure solution pour un mieux-être.

    • Bonjour Hélène,
      Tu as raison lorsque les pensées obsessionnelles ne se taisent pas il faut absolument en parler à son médecin ou un thérapeute qui saura donner les bons conseils.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour,
    Multiplier les activités peut être une solution pour sortir de ce tourbillon d pensées Obsessionnelles ?
    Quand pensez-vous ?

    • Bonjour Eric,
      Je ne pense pas que ce soit la solution la meilleure car ce n’est que reculer pour mieux sauter. Avoir beaucoup d’activités cache les difficultés jusqu’au moment où vous ne ferez rien, le soir, ma nuit…
      Là vos pensées s’en donneront à cœur joie.
      Ne pas vouloir voir les choses en face ne les efface pas, les pensées seront toujours présentes. Il faut les affronter et pour le faire en douceur la méditation ou l’auto-hypnose sont les meilleures solutions.
      Les pensées viennent de ce que l’on a vécu, il faut les débusquer pour s’en débarrasser.
      Bon courage, je reste à votre disposition.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article