S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment passer De salarié qui s’ennuie à entrepreneur épanoui

Il n\'y a pas dévalution
Vous êtes peut être (e) aujourd’hui et vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre job. Mais comment devenir ?
Ou peut être que vous êtes carrément en souffrance et que vous faites partie des 25% des personnes qui ont connu un burn-out (Flash eco du figaro de 2015).

C’est peut être pour cela que vous vous dites que devenir votre propre patron est la meilleure solution pour vous … vous n’avez pas trouvé jusqu’ici chaussure à votre pied, vous n’avez pas trouvé le job de vos rêves , alors vous vous dites que vous pourriez le créer . Et dans un sens, je ne peux que vous approuvez : je suis moi aussi passé par là, à 50 ans .

 Être Entrepreneur : Un phénomène sociétal

 Vous ne le savez peut être pas , mais vous n’êtes pas le (la) seul à penser ainsi . Car nous sommes au cœur d’un phénomène sociétal et mondial. En effet d’ici 2020 nous serons plus de 50% de la population (source Gigaom) à travailler en mode auto-entrepreneur … Et je ne parle pas ici du statut spécifique en France , mais bel et bien de la notion d’indépendant .
Et cela non seulement aux États Unis, qui sont en avance sur le reste du monde, mais aussi en Europe et partout ailleurs .

 Alors quelle est cette révolution ?

 Et bien finalement ce n’est pas une révolution mais juste un retour arrière, une sorte de rétropédalage en terme de mode de fonctionnement de la société.
 En effet, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a 300 ans le salariat n’existait pas . Nous sommes passés petit à petit dans un changement de paradigme sociétal, qui a permis , par le biais notamment de la révolution industrielle puis de la mondialisation, la construction d’échanges commerciaux de plus en plus de masse… mais qui a eu pour effet, de facto, de produire des salariés à la chaine , qui y ont perdu une partie de leurs autonomies et surtout de leurs capacités à choisir .

 Pourquoi entreprendre ?

Alors  comment pouvez-vous y trouver votre place ? Allez vous vous aussi passer de l’autre côté de la barrière ?
Parce que vous vous dites peut être que vous allez avoir plus de liberté, plus d’indépendance. Que vous allez être mieux dans votre peau en faisant ce que vous aimez et selon vos propres valeurs et idées.
C’est là qu’il faut être vigilant … car oui devenir Entrepreneur épanoui c’est possible … et oui cela doit permettre de devenir responsable de sa vie . En fait tout être humain va s’épanouir du moment
  • qu’il progresse
  • qu’il contribue
  • qu’il lègue
 Et être entrepreneur peut justement permettre de travailler sur ces 3 axes … Mais à la condition d’accepter qu’il y a un prix à payer (et il y aura toujours un prix à payer ,quelques soient vos décisions) : celui de vous transformer , de changer votre comportement, votre état d’esprit et vos habitudes . Tout en étant vigilant aux miroirs aux alouettes .

 Les différences majeures entre salarié et entrepreneur

 Tout d’abord quelles sont les différences entre un salarié et un entrepreneur ?
 Le premier va échanger son temps contre une rémunération . Et il n’est pas maitre de la proposition de valeur de l’entreprise pour laquelle il travaille. ll y contribue en apportant un savoir faire, qui est une pierre de l’édifice « entreprise »
 Le second va non seulement apporter son savoir faire , mais va devoir aussi construire la valeur ajoutée que son entreprise va proposer à ses clients . Et contrairement aux salariés, qui ont un contrat, l’entrepreneur risque de ne pas nécessairement être rémunéré à la hauteur de son engagement .
 Donc ce qui veut dire que, si vous souhaitez devenir votre propre patron, vous allez devoir changer de paradigme, en changeant votre état d’esprit . Car votre motivation ne va plus être la même : vous n’allez pas travaillé pour avoir un salaire ! En tant qu’entrepreneur vous allez vouloir poursuivre un but, une sorte de mission , au risque, si vous ne faites pas cela, de vous transformer en un entrepreneur-salarié qui va consacrer toute son Énergie, tout son temps , voir tout son argent sans en retirer de satisfaction (et partir en burn out comme ses salariés). Et ce serait dommage , c’est tout cela que vous souhaitez fuir le salariat.
 Alors haut les cœurs je ne suis pas là pour vous saper le moral … il y a des solutions et voici comment vous pouvez vous y prendre
 Apprendre un nouveau métier
Vous devez donc avant tout apprendre un nouveau métier : ENTREPRENEUR.
 Et oui, cela parait super simpliste d’écrire cela mais l’erreur numéro 1 que font la plupart des personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat est de croire qu’un savoir faire (ou un métier) suffit à créer une activité . Alors oui, cela permet de s’y mettre , de trouver des clients, d’être rémunéré … mais exactement comme un salarié : à savoir fournir du temps à des clients (et non plus à un patron) en échange d’une compensation financière (une facture).
 Si vous voulez passer du Salarié qui s’ennuie à l’Entrepreneur qui est épanouit , vous allez devoir prendre un nouveau costume : celui du chef d’orchestre ( et non de l’homme – ou la femme – orchestre, qui fait tout!)  va:
 
  • faire en sorte de trouver un bon équilibre professionnel entre tous les acteurs (partenaires, salariés, clients, concurrents),
  • mais aussi (et peut être surtout) va faire en sorte de se créer son propre équilibre personnel (avec sa famille, ses amis, son environnement social)
  • travailler à faire évoluer ses propres savoirs faire : de la vente, du marketing, de la finance, du management, de la production, de l’administratif
  • travailler ses savoirs être 
 Vous voulez vous épanouir … alors voici quelques réflexes à travailler :

 1.Apprenez à Travailler sur votre vision

C’est la priorité des priorités. Je vous invite , dans un premier temps, à prendre du temps avec vous même pour clarifier votre propre vision . En gros demandez ce que vous voulez faire « quand vous serez grand » .
En travaillant sur ce que vous voulez obtenir en terme d’équilibre personnel sur différents axes (tels que le professionnel, la finance, la relation sentimentale ou amicale, etc…).
 Cette première étape va vous permettre ainsi d’identifier un premier chemin pour y arriver : qu’avez vous à votre disposition dès aujourd’hui pour réussir à atteindre ce que vous voulez … et que vous manque t-il ?
 Et si vous pensez que l’entrepreneuriat est le meilleur moyen pour cela : faites le ! (En commencant peut être une activité en restant partiellement salarié)

 2.Apprenez à bien vous entourer

 Le fait de transformer votre vie de salarié à entrepreneur va obligatoirement impacter votre environnement actuel. Donc faites en sorte d’aller vous trouver un mentor, un coach, … en tout cas un sachant qui sait ce que tout cela implique et qui pourra être l’épaule de soutien de votre projet de vie .
 Faites aussi en sorte d’aller à la rencontre de personnes qui entreprennent (dans des événements, dans des clubs affaires, dans les instances de proximité), car vous allez vous sentir seul(e) face à cette belle montagne à gravir

 3 – Apprenez à explorer

Rentrez dans une nouvelle dynamique afin de vous faire éclairer . Comme je l’ai dit un peu avant, tout humain a besoin de progresser pour se sentir bien dans ses basquettes . Donc profitez de cette dynamique pour investir en vous . Allez rechercher de l’information, lisez, suivez des formations, participez à des conférences et à des séminaires, allez dans des événements.
En étant vigilant toutefois à ne pas en faire trop . Car c’est l’erreur majeure que font trop de personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat . Internet nous donne tellement de possibilités d’apprendre qu’il devient vite (trop) facile, voire addictif, de sauter sur tout ce qui bouge. Donc explorez, choisissez une formation, allez au bout, appliquez … et ensuite explorez à nouveau pour améliorer votre acquis. Ne faites pas tout en même temps , sinon vous ne finirez rien !
En conclusion
Vous avez une vraie opportunité aujourd’hui de vous créer une vie épanouie, notamment professionnellement. J’en suis tellement convaincu que j’ai appelé mon activité Entreprenez-vous (vous pouvez d’ailleurs me retrouver ici www.entreprenezvous.com)  !
Si vous avez envie de vous construire le job de vos rêves et ainsi rééquilibrer votre vie , vous avez les clés en main … le chemin est parfois long, mais totalement épanouissant … Et si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien un ebook gratuit qui va vous aider à vous poser les bonnes questions .
Allez explorez votre vie, passez à l’action et changez votre réalité
Alain

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article