S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment organiser son temps au moment de la rentrée

comment organiser son temps

Savoir au moment de la rentrée n’est pas chose facile, ça ressemble souvent à un casse-tête. Au moment de la rentrée, on court après le temps sans réussir à le rattraper, on finit la journée, épuisé et pas forcément satisfait. Il reste encore tant de choses à faire !

Effectivement les journées, pour tous, sur tous les continents, font 24 heures pas une minute, pas une seconde de plus. Et il faut tout caser dans ces 24h. Pas simple lorsqu’il faut faire entrer dans le planning familial, les emplois du temps de chaque membre de la famille.


Comment organiser son temps manque à l’appel de l’évènement de la rentrée

Dans les articles de cet évènement, que vous pouvez lire en allant sur mon dernier article, il n’y a pas d’article sur comment organiser son temps. C’est pourtant un sujet qui préoccupe nombre de lecteurs en cette période.

Si l’on ne sait pas comment gérer son temps, on est très vite stressé et le bien-être en prend un coup. Je sais que ce n’est pas toujours chose facile, mais j’ai constaté qu’avec les mêmes contraintes, certains réussissaient mieux que d’autres à gérer leur temps.

Le temps est une préoccupation de tous les instants, la preuve en est de toutes les expressions courantes sur le temps.

  • Le temps perdu ne se rattrape plus
  • De tout temps
  • De mon temps
  • Par les temps qui courent
  • En un rien de temps
  • En temps utile
  • De temps en temps
  • Avec le temps
  • L’air du temps
  • Avoir fait son temps
  • Gagner du temps
  • Prendre son temps
  • Tuer le temps
  • Le plus clair de son temps

J’en ai oublié, elles sont trop nombreuses. Mais maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses !

Apprendre comment organiser son temps

Avez-vous remarqué que certaines personnes courent toujours après le temps, sont toujours pressées, en retard et donc toujours stressées.

Et puis il y a les autres personnes, celles qui prennent le temps de faire les choses, qui trouvent toujours du temps pour les autres, qui ne courent pas et ont du  temps pour ce qu’elles aiment faire. On a l’impression que pour elles, le temps défile moins vite. Elles sont généralement « zen ».

Les personnes qui gagnent beaucoup d’argent sont généralement dans cette catégorie et pourtant elles gèrent parfois plusieurs sociétés, des milliers d’employés, etc. Malgré tout, elles ont du temps pour ce qu’elles aiment faire et partir en vacances.

Voici quelques conseils pour  savoir comment organiser son temps

Comme je vous l’ai dit, les journées font 24 h pour tous, il faut donc faire avec. Il ne sert à rien de s’énerver, et la toute première chose à faire est de prendre le temps de se relaxer pour réussir à être plus performant.

Vous devez accepter, vous n’êtes pas la seule personne à pouvoir faire certaines choses. Vous pouvez déléguer que ce soit au travail ou à la maison. Les tâches, quelles qu’elles soient, peuvent se partager, avec un employé, un enfant, etc. Vous n’êtes pas seul !

Bien des choses peuvent être faites moins souvent sans que cela nuise à votre bien-être, au contraire vous allez vous libérer du temps. Vous faites le ménage tous les 7 jours ? Pourquoi pas tous les 10 jours ? Ce ne sont pas 3 jours de plus qui vont radicalement changer le niveau de poussière.

Si vous êtes tenu de faire un rapport sur vos activités chaque semaine pourquoi ne pas le faire pour 15 jours ?

Lorsque vous faites une chose importante, mettez le minuteur en route pour 20mn. Fermez toutes sources de distraction, téléphone, boite mail, etc. Vous pourrez constater que votre concentration est bien plus importante, et que vous avancerez plus vite dans votre tâche en 20 minutes,  que vous ne l’auriez fait en 45 ou 60 minutes, si vous n’aviez pas été limité dans le temps.

Pas de temps mort (j’avais oublié cette expression), lorsque vous êtes dans une salle d’attente, dans les transports profitez-en pour lire le rapport que vous aviez laissé de côté, téléphonez à un client, etc.

Lorsque je conduisais les bus dans Paris, en arrivant au terminus, je n’allais jamais discuter avec les autres, je lisais, je révisais un cours, j’apprenais en attendant l’heure de départ. Je ne perdais pas mon temps à écouter les plaintes et jérémiades de mes collègues qui n’apportaient rien de positif. J’avais mieux à faire.

Profitez de chaque instant pour être dans l’action plutôt que dans l’attente. Lorsque l’on attend, on s’énerve et on laisse monter le stress.

Regroupez les choses à faire qui ne prennent que 2 ou 3 minutes et faites-les toutes l’une derrière l’autre plutôt qu’une par-ci par-là. Vous gagnerez un temps considérable.

Enfin, ne procrastinez pas sur les tâches qui vous ennuient. Tant que vous ne les aurez pas faites, elles seront toujours à faire et inconsciemment vous y pensez. En y pensant continuellement vous êtes moins disponible et moins performant pour faire les autres tâches. Vous devez chaque matin commencer par faire ce qui vous plait le moins, pour avoir l’esprit libre pour le restant de la journée. Essayez, vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous allez faire tout ce que vous avez à faire en un temps record.

J’en ai terminé pour mes conseils. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment organiser son temps, cliquez sur le lien pour vous inscrire à une série de 4 vidéos gratuites. Des techniques et conseils importants sont partagés dans ces vidéos.


3 commentaires
  1. Bonsoir Danièle,

    Avec toutes les tâches à exécuter dans une journée, tu pourrais nous chanter la valse à mille temps ! Ca aiderait à garder le rythme.

    C’est vrai que maintenant j’espace le temps entre deux tâches qui ne présentent pas d’urgence. Fini le stress depuis que j’ai tout mon temps.

    Pour maitriser son temps, l’organisation est importante. Ayant égaré un document important, j’ai du mettre de l’ordre dans ce fouillis organisé depuis des années. Document retrouvé, poubelle remplie et heureuse, papiers rangés et au garde à vous. Tout cela n’était pas prévu dans l’ordre du jour, mais j’ai gagné en clarté, en satisfaction et en gain de temps pour l’avenir pour retrouver ce dont j’ai besoin rapidement.

    Merci pour tous ces conseils.

  2. Bonjour Hélène,
    Je pense que j’en ai oublié car pour les familles nombreuses l’exercice est encore plus difficile et pourtant étrangement, en général ça se passe très bien car les mères ont un sens de l’organisé sur développé. Circonstances obligent.
    Commencer par se débarrasser des objets dont on ne sert plus depuis des lustres est un bon début. Ça permet de ranger aussi dans sa tête et tout devient plus simple.
    Belle et douce journée.
    Katibel

  3. Je vous remercie pour ce site, c’est hyper intéressant.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article