Comment mieux dormir en 3 semaines ?

Comment mieux dormir en 3 semaines ?

Le sommeil est un composant essentiel du bien-être au quotidien. Avec de bonnes nuits réparatrices, on se sent rapidement en meilleure forme physique, et progressivement mieux dans sa tête. Voyons comment changer nos habitudes et prendre de bons réflexes pour mieux dormir au fil des jours. Top chrono !

mail journalier

Article rédigé par Marie-Lou du Blog : masquepourdormir.com, Pinterest

Semaine 1 : Apprendre à respirer

L’élément le plus important à apprendre au cours de cette première semaine est la respiration. Une bonne connaissance de son rythme de respiration permettra de diminuer le temps d’endormissement. Cela pourra aussi permettre de lutter contre les insomnies qui gâchent certaines nuits et peuvent rendre les journées compliquées.

Pour s’endormir facilement, la respiration doit se faire en « cohérence cardiaque », c’est-à-dire en s’adaptant au rythme du corps. Pour cela, la méthode consiste à inspirer pendant 5 secondes, et à expirer pendant 5 secondes. Cela donnera un rythme de 6 respirations par minute, contre environ 12 respirations par minute en journée.

Répéter cet exercice tous les soirs pendant 5 minutes avant de s’endormir.

Semaine 2 : Créer son rituel de sommeil

Une fois que l’on a appris à maîtriser sa respiration, on peut ajouter à cela d’autres habitudes qui viendront créer un rituel personnel à réaliser tous les soirs.

Quelques idées d’habitudes à sélectionner pour créer son propre rituel :

  • Démaquillage et application de crèmes
  • Méditation
  • Yoga
  • Bullet journal ou Five minute journal
  • Lecture
  • Étirements pour gagner en souplesse
  • Enfiler son masque de nuit, ou ses boules Quiès

Le choix de ces habitudes est très personnel et dépendra des objectifs et des envies de chacun. Par contre il est important que ce rituel ne comprenne pas d’activités nécessitant un écran, ainsi le cerveau sera plus disposé à l’endormissement.

Une fois le rituel défini, le répéter chaque soir, sans oublier d’y ajouter en fin l’exercice de respiration de la première semaine.

Semaine 3 : Aménager l’espace pour la nuit

Maintenant que l’on a instauré ce rituel personnel, il est temps de s’occuper de notre environnement. La chambre est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps. Pour cela plusieurs choses à mettre en place :

  • un éclairage approprié. La lumière doit être douce et d’une couleur neutre.
  • un lit de compétition. Avec notamment un matelas de qualité, un surmatelas pour le confort, une couette adaptée à la saison, et un oreiller confortable.
  • une table de nuit fonctionnelle. La table de nuit doit aider à rester dans le lit le plus de temps possible, pour cela il faut avoir une lampe de chevet pour pouvoir éteindre la lumière du lit, éventuellement la télécommande des volets, et aussi les accessoires pour la nuit par exemple un confortable masque de nuit.
  • optionnel : de la verdure ! Les plantes rejetant de l’oxygène il est très bénéfique d’apporter une touche de verdure autour de son lit, de préférence au bord de la fenêtre.

Répéter le rituel tous les soirs dans cette chambre désormais prête à offrir de douces nuits.

Pour plus d’informations, découvrez comment faire de votre lit le meilleur endroit sur Terre.

Avec ce plan de 3 semaines, vos nuits deviendront meilleures de jour en jour. Rien de compliqué, simplement des petites modifications d’habitudes au quotidien.

Bon programme et bonne nuit !

 

guerison-karmique.com

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.