S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment gérer son stress en changeant ses habitudes et devenir zen

stress de la rentrée

Le se définit comme l’ensemble des perturbations non spécifiques de l’organisme à un ou des agents agressifs. Malheureusement, il est lié à notre vie. Tout ce que nous pouvons faire, c’est le gérer, arranger notre état émotionnel et diminuer notre anxiété.

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas à chercher des potions magiques à l’autre bout du monde pour trouver une solution miracle. Il n’est même pas nécessaire de suivre un stage d’hygiène particulier pour y arriver. Pour rester , changer les habitudes suffit amplement.


Dès le matin au saut du lit

Se réveiller plus tôt pour avoir moins de stress

Vos clients vous attendent à 9 heures. Avant de dormir, vous avez programmé le réveil à 6 heures du matin. Mais lorsque le petit oiseau sort, vous l’éteignez au moins trois fois avant de vous réveiller. Vous sortez du lit à 8 heures, vous n’avez même pas le temps de préparer le petit déjeuner et, lorsque vos chaussures sont à vos pieds, vous vous rendez compte que vos chaussettes ne sont pas les mêmes. Dans ce genre de situation, votre journée toute entière sera foutue. Vous commencez à être dès l’instant où vous décidez de mettre le pied par terre. La solution, c’est de vous accorder un peu plus de temps le matin pour vous réveiller en douceur. Et surtout préparez avant la nuit vos vêtements et vos documents.

Éviter les embouteillages

Hurler contre les autres conducteurs devant vous n’est pas tellement une bonne idée si vous voulez rester jeune assez longtemps. N’oubliez pas qu’ils sont victimes comme vous, coincés et aussi stressés que vous l’êtes. Mais si ça vous arrive chaque matin, vous finirez même par enlever votre volant et l’envoyer dans la figure de quelqu’un. Et si vous laissiez votre voiture dans le garage et optiez plutôt pour les transports en commun ? Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, essayez de vous relaxer en écoutant de la musique au lieu de penser aux tonnes de dossiers que vous devez prendre en charge au boulot. Si vous le pouvez, profitez-en pour méditer.

Au travail le stress augmente

Apprendre à profiter d’une vraie pause pour calmer le stress

Vous avez tellement de travail, que vous n’avez même pas le temps de souffler ce qui ne fera que vous stresser un peu plus. Lorsqu’on vous accorde une heure de pause, asseyiez vous sur une chaise et mangez comme tout le monde au lieu d’acheter un sandwich et le manger tout en travaillant. Vous éviterez ainsi les problèmes nutritionnels dus au stress. Si vous n’aimez pas manger seul, lisez votre roman préféré ou des magazines ou bien, invitez votre collègue à partager votre table, mais surtout ne parlez pas de travail.

Savoir refuser du travail supplémentaire

stress au bureau

Le stress augmente avec le nombre de tâches que vous faites en même temps

Certaines personnes n’osent jamais refuser quelque chose qu’on leur demande de faire, même si elles sont déjà submergées de travail. Parfois, il faut apprendre à dire non. Il existe de nombreuses façons de montrer à votre supérieur qu’il peut compter sur vous. Mais il faut lui faire comprendre seulement, que vous n’avez plus le temps, que vous êtes déjà assez stressé avec tout ce que vous avez à rendre pour hier. Les journées ne font que 24h et ce temps n’est pas extensible.

Modérer la consommation de café

Tout le monde connait le rôle de la caféine, aussi bien que ses effets en cas d’excès. Si vous pensez que plus vous en buvez, plus vous êtes concentré, vous vous trompez, vous êtes un peu plus stressé. Il faut apprendre à en diminuer votre consommation, en même temps que les cigarettes si vous êtes fumeurs.

Le soir arrive enfin

Couchez-vous plus tôt diminuera votre stress

Vous arrivez à la maison à 20 heures, vous prenez le repas en famille et votre femme vous invite à faire comme elle, vous coucher. Mais vous n’en avez pas envie à l’idée de dormir et de recommencer la journée le lendemain, sans même voir la suite de votre série préférée. Et vous faites tout ce qu’il faut pour garder vos yeux ouverts devant la télé, au détriment de votre santé. Avec ce rythme de vie, chaque matin sera chaotique et chaque jour votre stress augmentera un peu plus.

Une bonne nutrition et un temps suffisant de sommeil sont indispensables pour devenir zen et améliorer vos capacités physiques et mentales.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires

Quelles sont vos bonnes habitudes pour être moins stressé ?

Cet article invité a été écrit par DUQUENNETOUCH

 


9 commentaires
  1. Penser à me célébrer quand j’ai accompli quelque chose de particulier pour moi… un moyen d’honorer la vie et de ne pas me figer sur des situations que je pourrais avoir tendance à voir comme stressantes

    • Bonjour Fleur,
      C’est un excellent principe, il ne faut pas l’oublier.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Un prof de yoga m’a dit il y a longtemps: « Lorsque tu te lèves du pied gauche, recouche toi une seconde et en te relevant, veille à poser d’abord ton pied droit à terre ». Ça parait simple, mais ça fonctionne plutôt bien et ça évite de passer la journée bougon, on peut changer l’attitude dès le matin.
    Vous avez raison Fleur, il faut penser à soi et se célébrer. J’aime d’ailleurs beaucoup ce mot que vous employez! Merci 🙂

    Belle journée,
    Laure

    • Bonjour Laure,
      Je ne pense pas au pied que je mets par terre en me levant mais ça doit être le pied droit car je ne suis jamais de mauvaise humeur.
      J’essaierai d’y prêter attention.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • En fait, c’est juste par rapport à l’expression, lorsque l’on dit: je me suis levée du pied gauche ce matin. L’idée c’est que si on s’aperçoit dès le lever que l’on est pas au top, on se recouche et on se relève (de l’autre pied)!
        A essayer, vous me direz 😉

  3. Bonjour,j’ai apprécié les conseils que vous donnez dans votre article. Car il est vrai que l’état d’anxiété fais partie de la vie et du quotidien. Selon moi le bien être et l’aplomb devrait être notre lot quotidien, mais malheureusement c’est pas ainsi, mais vous êtes la pour nous donnez de bons conseils pratiques.

    • Bonjour Paul,
      Si je peux vous aider à trouver ou améliorer votre bien-être j’en suis ravie.
      Faire quelques respirations profondes chaque matin et chaque fois que l’on se sent oppressé, est simple à faire et très efficace.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  4. Excellents conseils faciles à appliquer! à ce sujet, nous avons lancé un défi anti-stress avec l’objectif de retrouver zen et sérénité en 20 jours grâce à des fiches pratiques gratuites, facilement applicables à la maison ou au travail.
    N’hésitez pas l’essayer! http://www.skyspa.ca/defi-anti-stress/

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article