S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment faire pour cacher ses cheveux blancs

cheveux blancs

Avec l’âge, l’apparition des cheveux blancs est incontournable. Pour les cacher, il n’y a guère que la teinture. Et comme les modes changent, actuellement, les femmes laissent de plus en plus leurs cheveux naturels, qu’ils soient blancs ou pas.

Pourquoi a-t-on les cheveux blancs ?

Avec l’âge, c’est incontournable, la chevelure qui était brune, blonde ou rousse, passe au poivre et sel, puis ensuite au blanc. Comment et surtout pourquoi, les cheveux changent de couleur ?

En ce qui concerne les cheveux « poivre et sel » c’est le mélange de cheveux blancs et de cheveux colorés qui donne cette impression visuelle. Le cheveu n’a que deux possibilités : avoir une couleur ou non. Il n’est pas possible qu’il soit entre les deux.

Couleur et changement de couleur

Les kératinocytes fabriquent la kératine dont le cheveu est principalement composé, une molécule fibreuse très dure, donnant au cheveu sa résistance et qui se situent dans les bulbes pileux. S’ajoutent les grains de mélanine venus des cellules voisines. Le cheveu se colore en blond si ces grains sont en petite quantité, en brun s’ils sont abondants.

Pour les chevelures brunes, les cheveux deviennent blancs, car les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d’air. On appelle ce phénomène, qui apparaît en moyenne vers 34 ans, la canitie.

Heureusement, on peut toujours ruser avec de la teinture !

Que faire en cas de cheveux blancs ?

Nous avons vu que le changement de couleur des cheveux est naturel, et leur première apparition est toujours un choc. Que faire lorsque les premiers cheveux blancs arrivent ?

Relativiser

Que cela vous plaise ou pas, les cheveux blancs finissent toujours par s’immiscer entre les autres. Ce n’est jamais un moment agréable. Les premiers cheveux blancs apparaissent tôt chez certaines personnes et bien plus tard chez d’autres ! Il n’y a pas d’âge précis pour leur première apparition et on ne peut rien y faire. Mieux vaut les accepter et s’en accommoder sans déprimer ! Les cheveux sont très importants pour chacun, toutefois ils ne sont pas tout, ils ne représentent qu’une toute petite partie de vous.

Comprendre le phénomène

Les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, des poils et de la peau, fabriquent de la mélanine, qui est en réalité un pigment foncé. L’apparition des cheveux blancs est le résultat d’une baisse de forme de la mélanine. Nous vieillissons et la mélanine aussi.

Le pigment foncé est transféré auprès des kératinocytes, les cellules qui produisent le cheveu, et qui sont situées dans les bulbes. Si, en fabriquant le cheveu, ces cellules ont reçu beaucoup de pigments foncés, on devient brune, sinon, on devient blonde !

Ensuite, les cheveux deviennent blancs au fur et à mesure que les mélanocytes s’épuisent avec le temps, et dont remplacés, dans le bulbe, par des bulles d’air !

Autres raisons de ce changement

  • un choc psychologique, un stress important, un choc nerveux, etc.
  • l’hérédité : si vos parents ont eu des cheveux blancs très tôt, il y a des chances que vous aussi en ayez tôt.
  • l’albinisme qui se traduit par une absence de mélanine que ce soit pour la peau, les yeux et les cheveux.

Inutile de vous arracher la moitié des cheveux que vous avez sur la tête, rien n’y fera, les cheveux repousseront toujours blancs.

Si cela est vraiment gênant pour vous, des solutions de coloration des cheveux blancs existent.

Choisir entre la coloration des cheveux blancs et le naturel

Vous avez le choix, soit garder vos cheveux naturels, soit les colorer.

Si vous gardez vos cheveux naturels, vous pouvez choisir une coiffure « branchée », originale, qui ne vous fera pas prendre 10 ans parce que vos cheveux sont blancs. Depuis 6 mois j’ai eu deux de mes amies qui ont décidé de reprendre leur couleur naturelle, blanche, après des décennies de colorations. Lorsque je les ai vues après ces changements j’ai trouvé qu’elles paraissaient plus jeunes.

Les raisons communes pour changer et retrouver leurs cheveux naturels étaient :

  • ça repousse trop vite et il faut sans arrêt refaire les racines
  • il faut aller chez le coiffeur plus souvent
  • les colorations à la maison ne sont pas toujours réussies
  • ça coûte cher à la longue.

Pour rendre vos cheveux blancs encore plus beaux, optez pour un soin spécial cheveux blancs. En effet, si les brunes ont naturellement des reflets argentés dans leur couleur, les blondes auront tendance jaunir. Pour éviter cet effet, utilisez des produits adaptés aux cheveux blancs. Ils vous aideront à garder de jolis reflets argentés ou gris.

Les options de coloration

Les blondes et les rousses naturelles sont chanceuses, car l’apparition de cheveux blancs est plus discrète. Pour avoir un effet naturel et camoufler les cheveux blancs, le balayage est la meilleure option pour noyer les mèches blanches dans la masse des mèches blondes. Ainsi vous ne serez pas prisonnière de la coloration mensuelle !

Pour les brunes, c’est plus compliqué ! Si vous ne supportez pas vos cheveux qui blanchissent, il n’y a que la coloration pour les masquer. Vous devrez aller chez le coiffeur plus souvent, car la repousse se fait vite et les racines risquent de vous insupporter rapidement !

Derniers conseils

Le cheveu blanc est plus dur que le cheveu coloré et il rend plus difficile la coloration « maison ». Si vous n’avez que 20 ou 30% de cheveux blancs dans votre chevelure, les shampoings colorants à faire soi-même vous conviendront, mais au-delà, vous aurez besoin de l’aide d’un coiffeur.

Attention : les colorations trop fréquentes abîment le cuir chevelu. Si vous optez pour la coloration « maison », préférez les produits naturels comme les couleurs végétales à base de plantes et sans ammoniaque.

Blanche, brune, rousse ou blonde vous serez toujours très belles !



2 commentaires
  1. Bonjour Danièle,

    J’ai passé 10 ans avec mes cheveux gris et blancs. Une copine de travail m’appelait la grande renarde argentée. Après 10 ans, j’en ai eu assez d’avoir les cheveux gris et pas complètement blancs. J’aurais aimé qu’ils soient complètement blancs comme sur la photo, j’ai repris la coloration, mais cette fois une coloration végétale (plantes seulement) que j’ai découverte grâce à un coiffeur français qui s’est installé à Montréal il y a environ 10 ans. C’est courant en France, mais ici, avant son arrivée, ça n’existait pas. C’est assez cher, et n’a pas les choix dans les teintes, mais ça vaut le coup quand on est allergique à la teinture chimique.

    Amitié,

    Sco!

    • Bonjour Sco,
      Moi je n’y ai jamais renoncé depuis …, je ne sais plus d’ailleurs quand j’ai commencé à me teindre les cheveux. sans doute avec les premiers cheveux blancs qui sont apparus vers 25 ans. Bien que cela fasse un paquet d’années que les premiers cheveux blancs sont apparus, ils ne sont pas tous blancs, donc ils sont gris.
      En France cela fait pas mal de temps que l’on trouve des colorations végétale et sans produits chimiques quasiment au même prix que les autres.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)