S'inscrire
Skype : gazou1551

Migraines, mal de tête, comment s’en débarrasser

Je réponds à Ilsem qui m’a demandé s’il existait des remèdes naturels pour la débarrasser de sa . La migraine qui n’est pas un un banal n’est pas très facile à faire disparaitre. Un certain nombre de femmes ont systématiquement des migraines au moment des cycles menstruels et les médecins ne trouvent pas solution.


Différences entre mal de tête et migraine

D’après les définitions de Wipikédia, les causes sont multiples mais la différence réside surtout dans les symptômes et leur fréquence.

Une céphalée (ou mal de tête) est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées.

Elles se manifestent par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements.

Elle est extrêmement fréquente, et peut révéler de nombreuses maladies. Cependant, dans la grande majorité des cas, les céphalées ne sont d’aucune gravité, mais certains tableaux cliniques associés doivent attirer l’attention du médecin.

La migraine (du grec ancien ημικρανίον / êmikraníon, douleur touchant la « moitié du crâne ») est un type de céphalée chronique fréquente, invalidante, caractérisée par un mal de tête et des nausées. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes1.

Elle dure généralement entre 4 et 72 heures selon sa sévérité2 ; les symptômes incluent nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phono-phobie (grande sensibilité au son) ; les symptômes s’aggravent généralement à cause des activités physiques3.

Approximativement un tiers des individus en souffrant font l’expérience d’une aura juste avant la céphalée, illusion visuelle ou autre trouble d’ordre sensoriel ou moteur.

On pense que les migraines sont causées par l’association de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques. Environ deux tiers des cas ont un contexte familial5.

Les causes des

Les raisons principales sont la fièvre, la maladie, une infection, un problème intestinal, la grippe, le stress, la sinusite ou les allergies. En résolvant la cause, le mal de tête disparait.

Mais il peut y voir d’autres causes plus difficiles à déceler comme la fatigue oculaire ou des lunettes mal adaptées, voir des problèmes dentaires.

La migraine, elle, est un mal de tête à part. Elle est mystérieuse, prend la forme de violentes douleurs pulsatiles. Les douleurs sont accentuées par la lumière, le bruit ou parfois d’autres phénomènes. Bien souvent la seule façon de faire diminuer la douleur est de rester au lit, dans le noir en attendant que ça se passe. La relaxation peut aussi vous aider à faire passer la douleur intense provoquée par la migraine, mais au moment venu, on n’y pense pas.

Les HE apaisent les maux de tête

Les huiles essentielles sont recommandées pour les maux de tête car elles permettent de lutter contre le stress et les tensions qui causent le mal de tête.

Les huiles essentielles de lavande sont celles que vous devriez avoir toujours avec vous. Elles sont excellentes pour réduire les tensions. Versez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez, l’odeur vous apaisera.

La camomille, la menthe et le camphre donnent aussi de bons résultats. La marjolaine en infusion et le gingembre en tisane sont très efficaces.

Éliminer le stress, élimine le mal de tête

mal de tête

Le mal de tête est parfois insupportable

Et oui, encore lui ! Le stress est le facteur déclenchant de bien des maux, y compris le mal de tête. En luttant contre le stress, vous lutter en même temps contre toutes les maladies qu’il peut provoquer.

Rien n’est plus facile, il faut se relaxer.

Commencez par prendre un bain parfumé avec des huiles essentielles de lavande. Reposez-vous, n’hésitez pas à relâcher la pression au travail. Sachez vous détendre, allez vous promener au grand air, faites de l’exercice.

Pour vous aider à décompresser rien ne vaut la relaxation. La relaxation se pratique partout.

Des remèdes de grand-mère

Nos grand-mères avaient des remèdes naturels souvent très efficaces. Ils sont toujours d’actualité, les maux de tête s’apaisent très souvent avec l’un de ces remèdes.

  • Appliquez une poche de glace ou,
  • Posez sur les tempes des tranches de citron ou,
  • Buvez un café fort et glacé ou,
  • Posez sur votre front un objet en cuivre ou,
  • Posez une compresse de vinaigre sur le front.

Les remèdes naturels ou non, ne sont pas les seuls à être efficaces contre le mal de tête.

Pour avoir moins souvent des migraines il faut aussi avoir une alimentation saine. Faire un jeun de 16h en ne prenant que de l’eau une fois par semaine résout beaucoup de problèmes.

En effet notre corps ingurgite de plus en plus de produits nocifs à l’organisme et la diète lui donne un repos bien mérité.

Répondez à cette question dans les commentaires :

« Avez-vous des migraines ou parfois un bon mal de tête et que faites-vous pour les apaiser ?« 


5 commentaires
  1. Bonjour Irène,
    Merci pour votre témoignage. Je souhaite une bonne continuation à votre fille.
    Les migraines peuvent avoir des origines tellement variées qu’il est parfois difficile de déterminer la cause.
    Les causes les plus courantes sont les menstruations et les problèmes intestinaux, mais il y en a bien d’autres…
    Belle et douce journée.
    Danièle

  2. Bonjour et merci pour cet article très instructif. Pour ma part, j’ai appris depuis peu qu’une carence en minéraux essentiel dont principalement le fer m’a causé des maux de tête plus ou moins difficiles à faire passer. Un souci qui n’est décelé malheureusement qu’après une consultation chez le médecin et quelques analyses alors qu’il suffit d’augmenter son apport quotidien en aliments riches en fer pour s’en débarrasser.

    • Bonjour,
      Les causes des maux de tête sont parfois surprenant. Malheureusement tous les médecins ne font pas forcément la démarche de les chercher et se limite à « soigner » les symptômes.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. Le mal de tête peut parfois venir d’une fatigue due à des yeux fatigués. Fatigue visuelle, vertige et vision flou sont des maux courant à partir d’un certain âge. Si vous êtes un grand lecteur pour vous soulager vous pouvez utiliser des lunettes de lecture ou des lunettes loupe pour lire sans effort. A bientôt et merci pour cet article !

    • Bonjour,
      Personnellement je suis très souvent devant mon écran d’ordinateur ou à lire et depuis que je prends du NaturaBlue, ma vision s’est améliorée. Généralement je fais refaire mes lunettes tous les 2 ans car elles ne sont plus adaptées, je n’y vois plus rien. Cette année, non seulement je ne vais pas voir besoin de changer mes lunettes mais en plus j’arrive mieux à lire sans elles.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article