S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment bien vieillir physiquement ? Quelques pistes…

postures inversées
Il n\'y a pas dévalution

est une question qui m’est souvent posée.

Dans le sondage auquel certains ont répondu, il y a plus de 40% qui souhaitent savoir comment faire pour vieillir en forme.

Comment physiquement, comprend quoi ?

Physiquement n’est pas très précis et je pense que cela comprend la beauté du visage, du corps et aussi son apparence générale. C’est aussi comment on se sent.

Le physique est très important pour la majorité des gens, car c’est ce que voient les autres en premier. Pour la majorité, le regard des autres est primordial.

Lorsque l’on vous croise dans la rue, à votre travail où ailleurs, c’est bien le physique que l’on voit. Pourtant, pour moi ce n’est pas le plus important. Ce qui est important c’est être bien dans sa peau, être épanoui, radieux ou radieuse.

N’avez-vous jamais croisé une personne, pas très jolie, mais qui a une telle aura que l’on a envie de la connaitre. Moi ça m’arrive fréquemment.

Et puis, comment bien vieillir physiquement, à quel âge cela commence pour vous ?

Jusqu’à 50 ans, je ne m’étais pas rendue compte que j’avais vieilli et cela ne me préoccupait pas du tout. Ce qui m’a fait prendre conscience de mon âge, est l’âge de mes enfants, puis de mes petits-enfants.

Figurez-vous que cette année, mon fils ainé va avoir 50 ans et la plus grande de mes petites-filles 18 ans. Ça ne me rajeunit pas !

Et justement, 50 ans est un âge où il se passe bien des changements dans le corps, surtout pour les femmes.

Comment bien vieillir physiquement après 50 ans ?

Aux alentours des 50 ans, il y a une étape importante surtout pour les femmes, la ménopause. L’andropause, pour les hommes, ne provoque pas les mêmes désagréments.

La ménopause commence parfois avant 50 ans et provoque de sérieux changements physiologiques et physiques. Elle dure parfois plusieurs années.

Les symptômes de la ménopause entrainent souvent une fatigue générale peu propice à l’activité physique. Pourtant à cette période, l’activité physique est très importante.

Le corps a besoin plus que jamais, de soins et d’exercices physiques pour garder tonicité, muscles et os.

La ménopause entraine fréquemment la prise de poids et les kilos pris alors sont très difficiles à déloger.

Cette période est souvent compliquée à vivre pour la majorité des femmes, même si certaines s’en aperçoivent à peine. Quelle chance !

N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou naturopathe qui saura quoi vous donner pour atténuer les symptômes dont vous pouvez souffrir.

Et le moral dans tout ça ?

Si je parle du moral, c’est que l’un ne va pas sans l’autre. Lorsque le physique n’est pas au top, le moral non plus.

Il suit l’évolution du physique ou inversement. Durant la ménopause il n’est pas rare de prendre de l’embonpoint, de mal dormir, d’être irritable, stressée, angoissée, etc. Vous êtes moins performante au quotidien et votre moral s’en ressent.

Alors, comment bien vieillir physiquement si vous n’avez pas le moral ? C’est très compliqué.

Commencez par pratiquer la respiration profonde, elle a l’avantage de faire diminuer le stress et l’anxiété.

Ensuite, posez-vous la question : qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir que je n’ai pas encore réussi à faire depuis…

Faites cet exercice avec sincérité et surtout oubliez, votre conjoint, vos enfants, vos amis, vos collègues, etc.

Cela ne regarde que vous ! Qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir et vous rendrait heureuse ?

Cela fait combien de temps que vous ne vous êtes pas préoccupé de vous, rien que de vous ?

Au lieu de vous poser encore la question, comment bien vieillir physiquement, faites-vous plaisir, c’est tout.

Savez-vous qu’une femme heureuse, épanouie, est bien plus jolie, agréable, avenante, etc…

N’est-ce pas ce que vous voudriez ? En étant heureuse, vous allez rajeunir.

Oui,  il y a d’autres choses à faire, voyons cela.

Comment bien vieillir physiquement et être en forme ?

Lorsque l’on est jeune, on a une activité physique bien plus importante de par les activités que l’on fait en dehors du sport. Nous faisons l’amour bien plus souvent. Ce sont les statistiques qui le disent, et par mon expérience je pense que pour une fois, elles sont dans la vérité.

Donc, à partir d’un certain âge, vous devez compenser par une activité physique afin de garder une musculature tonique. Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur l’importance d’être bien musclé, vous devriez le lire et vous comprendrez pourquoi vous devez faire un effort sur votre musculation.

Les muscles soutiennent notre squelette et lui évitent bien des tourments.

Il n’est pas obligatoire de vous inscrire à une salle de fitness, surtout si vous n’aimez pas ça ou n’avez pas le temps.

Toutefois, vous devez trouver une activité qui vous plaise, la Zumba, la danse, le vélo, etc., pour améliorer votre forme physique.

Savez-vous ce que je fais ? Allez, je vous dis tout…

Bien que j’aie des difficultés à marcher avec ma neuropathie, je vais tous les jours promener ma petite chienne durant 1 heure. Ça lui fait du bien et à moi aussi.

Tous les jours, je fais du vélo d’appartement durant 30 minutes au moins devant la télé, car je ne trouve pas ça très plaisant de faire du sur place, mais là encore je ne peux plus faire de vélo dehors.

En plus, j’ai repris le tir à l’arc que j’avais abandonné depuis 20 ans, ça muscle le haut du corps et j’adore ça.

Je suis certaine que dans les nombreuses activités qui existent, vous trouverez celle(s) qui vous conviendra.

Comment bien vieillir physiquement sans amis ?

Vous me direz peut-être que cela n’a pas de rapport. Hé bien si.

Pour être en forme, il faut rencontrer du monde, continuer d’être sociale.

Les scientifiques ont découvert que l’humain devient fou lorsqu’il n’a plus aucun lien social avec les autres ou au moins avec un animal à qui parler.

Même si vous ne vous sentez pas en forme, que vous avez pris quelques kilos, ne vous renfermez pas sur vous-même et voyez du monde. Avoir une vie sociale active contribue totalement à comment bien vieillir physiquement.

Vous pouvez aussi trouver une amie pour pratiquer une activité physique avec vous, c’est plus sympa.

Et si votre temps est compté, recherchez sur Internet un programme qui vous convienne, yoga, fitness, Zumba ou autre. Vous pouvez aussi danser seule en écoutant votre musique préférée ou sauter à la corde, c’est une activité comme une autre.

Comment bien vieillir physiquement avec l’alimentation ?

L’alimentation est ce qui est le plus important. Mon maitre yogi disait toujours « nous sommes ce que nous mangeons ». Il suffit de regarder les Américains pour voir quelle alimentation ils ont.

D’ailleurs, que ce soit pour avoir une jolie peau, ne pas avoir trop de rides, avoir un bon maintien, tout passe par l’alimentation.

Il y a quelques semaines, je me plaignais auprès de mon médecin d’avoir la peau vraiment sèche depuis mon séjour à l’hôpital de 2014. Il m’a invitée à me tartiner de crème hydratante. Je me suis souvenue de ce que disait mon maitre yogi et j’ai pris du krill marin à haute dose. J’en prends depuis 3 semaines et déjà ma peau est plus hydratée. Je ne desquame pas dans mes pantalons ou dans les draps de mon lit.

Il faut savoir que lorsque vous vous nourrissez, vous ne nourrissez pas que le corps physique, vous nourrissez aussi  vos autres corps.

En effet l’alimentation est votre carburant pour faire fonctionner les muscles, le cœur, et tous vos organes, etc.

Si vous vous nourrissez mal, votre corps dans son ensemble ne sera pas aussi performant qu’il pourrait l’être.

C’est un peu comme si vous mettiez du gasoil dans une voiture à essence. Elle marchera beaucoup moins bien.

Si vous ne mangez pas correctement, votre corps ne pourra jamais fonctionner à plein régime.

Vous vieillissez, votre corps aussi.

Notre corps est une merveilleuse machine et en vieillissant, la régénération des cellules a tendance à se ralentir. Le métabolisme ralentit aussi et l’on s’aperçoit que ce que l’on digérait parfaitement il y a 20 ans a bien du mal à passer aujourd’hui.

Ce processus de ralentissement de notre belle machine, s’accélère si l’on ne prend pas quelques précautions. Il faut prendre soin de donner le bon carburant à notre corps. Comment bien vieillir physiquement si vous ne donnez pas ce qu’il faut pour que vos cellules se régénèrent normalement.

Je me suis aperçu au fil du temps que la première précaution est de manger le plus naturellement possible. Tout ce qui peut se manger cru doit être mangé cru, naturel.

Les médias vous indiquent qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ces recommandations sont insuffisantes.

Vous devriez manger tout au long de la journée, au moins 50% de votre alimentation, cru.

Actuellement, nos aliments sont beaucoup moins riches de nutriments qu’avant et lorsqu’on les fait cuire, on détruit le peu qui reste.

Préférez les carottes râpées aux carottes cuites, les pommes à la compote, le concombre aux pommes de terre, etc…

Pensez aux graines germées, aux noix, aux fruits secs, etc., tout ce qui est cru ou séché à température douce.

Je vous donnerai d’autres conseils sur ce blog et pour savoir lesquels vous attendez, je vous invite à laisser un commentaire. Dites-moi ce que vous avez besoin de savoir pour répondre à la question (ou une autre), comment bien vieillir physiquement ou autre ?


Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment bien vieillir physiquement
2 commentaires
  1. Bonjour Danièle,

    Que de bons conseils pour nous maintenir en forme.
    Sacré période que celle de la ménopause, je suis bien contente d’en être débarrassée et d’avoir retrouvée un certain équilibre.
    J’expérimente depuis peu l’alimentation crue, allez on va dire à 75%. J’attend de voir les effets au long terme. Ceci sans me privé de bons plats de temps à autre, rien que pour le plaisir lors d’occasions spéciales.

    Merci Danièle

    • Bonjour Hélène,
      Merci de partager tes expériences. Et à courts termes, que te procure l’alimentation à 75% crue ?
      J’attends ta réponse avec impatience.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article