S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment avoir des dents saines et éviter les visites urgentes chez le dentiste

brossage des dents
Il n\'y a pas dévalution

Vous avez sans doute remarqué que l’on a toujours besoin de consulter le en urgence le week-end. C’est bien entendu le moment le moins approprié, mais c’est celui que l’on choisit (pas vraiment) pour avoir un plombage qui saute, une dent qui se casse sur un os de poulet ou une carie qui s’éveille.

Voici quelques conseils pour éviter les visites urgentes chez le dentiste.

Si, une dent se casse ou un plombage s’en va, ce n’est pas prévisible, mais les caries elles, peuvent être facilement évitées.

Nous allons faire le tour de votre bouche…

Qu’est-ce qui provoque les caries ?

Tout d’abord, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et aussi, une alimentation trop riche en sucre. Voyons cela en détail.

L’hygiène bucco-dentaire

Les recommandations de TOUS les dentistes sont les mêmes :

  • le brossage journalier des matin et soir et si c’est possible, après chaque repas
  • l’utilisation d’un fil dentaire au moins une fois par semaine

Ces règles minimum sont à suivre pour éviter que la plaque dentaire ne soit trop importante.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire, ou plaque bactérienne est le résultat des dépôts sur les dents de résidus alimentaires. Les bactéries prolifèrent alors sans cesse jusqu’à ce que vous agissiez par un brossage quotidien méticuleux pour enlever le maximum de dépôt.

L’utilisation du fil dentaire permet de déloger les résidus alimentaires qui se trouvent entre les dents et où la brosse ne peut pas aller.

Vous pouvez remplacer le fil dentaire par le jet dentaire. Vous serez alors étonné de voir tous les petits morceaux d’aliments qui sont encore expulsés, même après le brossage. Le jet dentaire est indispensable si vous avez des dents qui se chevauchent.

Dans les médias, on vous invite à utiliser des bains de bouche. Soyez méfiants, ils sont déconseillés car ils contiennent beaucoup de produits chimiques.

Lorsque je veux assainir ma bouche, j’utilise la teinture mère de Calendula qui est très efficace. Surtout ne l’avalez pas.

Les conséquences de la plaque dentaire

Si vous n’enlevez pas la plaque bactérienne au fur et à mesure qu’elle se forme, les acides qu’elle produit vont attaquer vos dents et aussi vos gencives. La plupart des caries et des maladies parodontales font partie des conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui ne permet pas d’enlever la plaque dentaire à mesure de sa formation.

Toutefois, vous devez aller chez votre dentiste une à deux fois par an pour faire un détartrage.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a des conséquences importantes, car, après les caries, vient la gingivite et parfois elle se transforme en parodontite.

Maladies des gencives et autres.

La première maladie des gencives qui est une conséquence de la plaque dentaire, est la gingivite. Elle atteint aussi bien les enfants que les adultes. Actuellement 50 % de la population adulte est touchée par la gingivite, les plus touchés sont les hommes.

La gingivite

La plaque bactérienne entraîne l’apparition d’une inflammation de la gencive. Au début, elle est peu visible mais se montre de plus en plus envahissante. C’est la gingivite.

La gingivite est réversible si vous vous attaquez à la plaque dentaire en suivant les recommandations données par tous les dentistes. Si vous ne prenez pas les choses en main, votre gingivite risque de se transformer en parodontite.

Il est possible que des changements hormonaux ou la prise de médicaments soit la cause de la gingivite, c’est plus rare. Le plus sage est de consulter votre dentiste.

La parodontitegingivite

Généralement, la parodontite touche les personnes au-dessus de 35 ans, sauf pour les parodontites précoces. On voit tout d’abord la gencive se rétracter. C’est la conséquence de la résorption lente de l’os qui soutient les dents. Petit à petit, les dents perdent leur attache et elles tombent.

Ce processus est plus ou moins long en fonction de l’évolution de la maladie et de la personne.

L’un des premiers signes de parodontite est le saignement des gencives lorsque l’on se brosse les dents, ensuite on peut avoir une dent qui bouge sous le doigt et constater la rétractation de la gencive.

En France, sur 40 % de la population qui a besoin de soins dentaires, seulement 20 % en bénéficient.

Les dents sont tout aussi importantes que les cheveux ou la peau, vous devez vous en préoccuper. Si vous craignez d’avoir une parodontite, vous devez prendre rendez-vous de toute urgence chez un dentiste qui est le seul à pouvoir vous conseiller pour ralentir le processus.

Les aliments à éviter pour des

En plus de l’hygiène bucco-dentaire, certains aliments contribuent à la formation de la plaque dentaire. Ennemi n° 1 de nos dents.

Notre bouche et un entrepôt à bactéries qui fermentent les résidus alimentaires. Les sucres et glucides sont transformés en acides qui s’attaquent à l’émail des dents. L’émail devient alors poreux et plus propice aux caries.

Vous devez éviter les sucres de toutes sortes :

  • le sucre
  • la confiture
  • les confiseries
  • le miel
  • les sodas
  • boissons énergétiques
  • la bière
  • certaines céréales
  • les féculents dans une certaine mesure.

Mais ce n’est pas trop la quantité de sucre que vous mangez qui ruinent vos dents, mais la fréquence à laquelle vous en mangez.

Si vous mangez et buvez tout au long de la journée des aliments et boissons sucrées, vos dents sont en danger même si la quantité à chaque prise est minime.

Si vous respectez les conseils que je vous ai donnés dans cet article, vous garderez de belles dents saines.


Recherches utilisées pour trouver cet article :

ne pas faire arracher une dent saine
14 commentaires
  1. Merci de ces conseils ! Avoir les dents saines est tellement important puisque la santé de nos bouches affecte notre santé générale. Je ne savais pas qu’en France, sur 40 % de la population qui a besoin de soins dentaires, que 20 % en bénéficient. C’est fou. J’aime bien votre conseil d’aller chez le dentiste une à deux fois par an pour faire un détartrage. Je devrais faire cela ; ça fait longtemps que je ne suis pas allée chez le dentiste.

    • Bonjour Claire,
      Le passage chez le dentiste devrait être programmé d’une année sur l’autre, comme les anniversaires. D’ailleurs il vaut mieux avoir de bonne dents pour déguster son gâteau.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • C’est trop drole ! Mais oui, je suis d’accord qu’il vaut mieux avoir de bonne dents pour déguster son gâteau.

  2. J’ai de très petits enfants à la maison. Ils ont de bonnes habitudes au niveau des dents. Cela me met à l’aise car je sais à quel point cela peut être affreux d’avoir les dents qui font mal. Je vais faire en sorte qu’ils continuent dans ces habitudes et qu’ils évitent bien les maladies des gencives.

    • Bonjour Marc,
      Apprendre aux enfants en bas âge à se brosser les dents tout en jouant est une très bonne habitude à leur donner. Ce sont des habitudes qui ne se perdent pas avec les temps. Beaucoup de personnes de ma génération ont des maladies des gencives car il y a 60 ans et plus le brossage des dents n’était pas une habitude que l’on donnait aux enfants.
      Les générations suivantes n’auront sans doute pas ces problèmes.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. C’est tout à fait vrai que les problèmes dentaires semblent arriver toujours aux pires moments, comme l’article l’explique. C’est pour ça qu’il faut bien prendre soin de ses dents, pour éviter ces types de situations tant que possible. C’est aussi une bonne idée d’être se préparer en trouvant un dentiste que l’on peut visiter en cas d’urgence.

  4. Bonjour Gaston,
    Ce n’est pas toujours facile de trouver un dentiste dans l’urgence et je trouve que c’est une très bonne idée, c’est pourquoi je relaie l’information.
    Belle et douce journée.
    Katibel

  5. Oui, c’est vrai qu’il faut toujours aller chez le dentiste pendant le weekend ou bien le moment le plus inconvénient. Mon fils a toujours les urgences dentaires au moins une fois par mois alors ces astuces sont bien utiles pour savoir comment éviter cela. Je vous remercie de ce partage sur comment avoir des dents saines.

    • Bonjour Bélisse,
      N’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos suggestions pour un article.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  6. Mes enfants ne sont pas normales de tout. Ils font tout pour trouver des excuses de venir chez le dentiste. Ils ne brossent pas les dents pour qu’ils puissent venir chez le dentiste plus souvent. Peut-être il faut commencer à leur raconter tous les conséquences de la mauvaise hygiène de dents. Quelles sont vos recommandations dans cette situation ?

    • Bonjour Abélia,
      Vos enfants sont normaux et comme tous les enfants ils ne pensent qu’à s’amuser. Alors, pourquoi ne pas faire un concours, à celui qui se brossera les dents les plus longtemps ? Participez vous même c’est bien plus efficace. Ainsi vous pouvez montrer l’exemple.
      Vous devez trouver quelque chose qui les incites à se brosser les dents et le jeu est la meilleure solution.
      Pour le dentiste, proposez-leur un deal, dentiste contre un ciné ou ce qui leur ferait plaisir.
      Je suis certaine que vous trouverez.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • Merci Katibel. Ce sont des bonnes idées! Je pense que ça va vraiment motiver mes enfants !

  7. merci Katibel c’est un rappel important l’hygiène de la bouche. Je suis très vigilante sur l’hygiène de vie en général et je le transmets aux enfants dans ma famille avec les plus jeunes sous forme de jeux.

    • Bonjour Josie,
      Le jeu est la façon la plus efficace de faire prendre de bonnes habitudes aux enfants et même aux plus grands.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article