S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment avoir de belles dents en bonne santé

Belles, Dents

La mauvaise santé de vos dents peut se répercuter sur l’organisme. L’hygiène de la bouche conditionne notre capacité à mordre la vie à pleines dents. Pour cela, de nombreuses solutions naturelles existent.

Je me souviens d’un jeune-homme, jeune par rapport à moi, puisqu’il avait la moitié de mon âge. Nous étions dans la même chorale.

Donc, ce jeune homme lorsqu’il ouvrait la bouche ressemblait à un vampire avec toutes les dents noires et abîmées. Ce n’était pas une, mais toutes ses dents qui étaient noires. Je me bouchais le nez lorsqu’il me faisait la bise. Il travaillait à son compte comme informaticien et je me suis toujours demandé comment il pouvait avoir des clients. Une copine, bien sûr, il n’en avait pas et la raison était simple. Sa bouche qui ne contenait que des chicots abîmés et noirs. Beurk, beurk…

Revenons à la santé de nos dents.

Protégez vos dents par l’alimentation

La flore bactérienne buccale est un précieux indicateur de santé. Normalement votre bouche et vos dents sont à elles deux un vrai système écologique. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions pour qu’il continue d’être au top.

La première chose à faire est d’avoir une alimentation saine qui apporte les nutriments nécessaires à la santé des dents tout en assurant un pH salivaire basique.

Vous risquez des infections buccales, des caries, une érosion dentaire, une inflammation ou un déchaussement des dents si vous ne faites pas attention à ce qui passe par votre bouche.

Pour obtenir un bon équilibre acido-basique, vous devez manger en priorité des fruits et des légumes. Vous pouvez aussi prendre en complément alimentaire de la spiruline, cette algue douce et riche en vitamines, minéraux et chlorophylle. Elle contient en plus, du calcium qui prévient l’apparition des caries et renforce l’émail des dents.

Vous aimez les aliments sucrés ?

C’est un peu dommage, car le sucre est le plus grand ennemi de vos dents et de votre santé.

Le sucre provoque une acidification et modifie l’équilibre bucco-dentaire. Il est à l’origine de bien des caries.

Depuis plusieurs décennies, les industriels de l’agroalimentaire s’évertuent à trouver des substituts au sucre avec plus ou moins de succès.

Durant plusieurs années, l’aspartam était à l’honneur pour remplacer le sucre. Seulement après quelques années on s’est aperçu qu’il n’était pas bon pour la santé, peut-être même cancérigène.

Voici quelques substituts au sucre que vous pouvez utiliser sans danger :

  • La Stévia qui est une plante d’Amérique du Sud
  • Le xylitol qui est extrait du bouleau
  • Le miel, mais faites attention à sa provenance

Vous pouvez aussi remplacer vos gâteaux par une pomme qui est un aliment, anti caries. La pomme diminue l’adhérence des bactéries sur l’émail des dents et ainsi éloigne les caries.

Comment bien se brosser les dents

Le brossage des dents est le meilleur moyen d’avoir une bouche et des dents saines, de lutter contre la plaque dentaire et protéger l’émail de vos dents. Il contribue aussi à garder une haleine fraîche et prévient les maladies des gencives.

Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas. Votre brosse devra avoir des poils souples et être en bon état. Si la brosse a des poils trop durs ou abîmés, vous risquez de blesser la gencive en vous brossant les dents et créer une inflammation des gencives.

Ensuite vous devriez passer un fil dentaire ou une brosse interdentaire pour enlever les résidus de nourriture restés coincés entre les dents.

Je sais que la mode est aux dents blanches, mais faites attention au dentifrice que vous utilisez.

En fonction des problèmes dont vous pouvez souffrir, gingivite, saignements ou que vous désirez des dents blanches, vous devez prendre un dentifrice adapté. Le choix du dentifrice est primordial. Il vaut mieux parfois, pas de dentifrice plutôt qu’un dentifrice inadapté.

Lorsque vous achetez votre dentifrice, lisez ce qu’il contient. Certains dentifrices peuvent contenir :

  • Des parabènes (s’ils sont mauvais pour votre peau, ils le sont aussi pour vos dents)
  • Des édulcorants
  • Des agents moussants qui augmentent l’irritation des gencives.

Le plus sûr pour acheter son dentifrice, c’est la pharmacie ou le magasin bio.

Ne prenez pas de dentifrice au fluor. Depuis quelques années il a été interdit dans certains pays, car l’excès de fluor peut provoquer une altération de l’émail au lieu de le protéger.

Et puis il y a les méthodes traditionnelles, toujours d’actualité et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Méthodes traditionnelles

Elles sont ceci de bien, elles sont naturelles et aussi efficaces que les dentifrices actuels.

Vous pouvez vous nettoyer les dents en mâchant :

  • Un morceau d’écorce de chêne
  • Un morceau de racine de réglisse (si vous faites de l’hypertension, évitez la réglisse)

Vous pouvez aussi blanchir vos dents avec du citron (pas plus d’une fois par semaine) et préparer votre pâte dentifrice selon la formule ci-dessous.

La formule du dentifrice naturel

  • 2 c à café de carbonate de calcium
  • ½ c à café de poudre de réglisse
  • ½ c à café de poudre de thym
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Un peu de gomme de xanthane pour réaliser un gel dentifrice
  • Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation

Mélangez tous les ingrédients dans un petit pot. Vous pourrez le garder plusieurs semaines. Trempez votre brosse dans le gel pour en mettre un peu sur la brosse et procédez au brossage, comme d’habitude.

Contre la mauvaise haleine

La première recommandation est de faire attention à ce que vous mangez. La mauvaise haleine vient fréquemment d’une mauvaise digestion. Repérez les aliments que vous digérez mal et évitez-les.

En Inde les Indiens utilisent l’Oil pulling », qui consiste à faire circuler de l’huile entre les dents, grâce au mouvement de va » et vient », l’huile emporte les bactéries, qui viennent s’engluer, puis se dissoudre dans l’huile.

Il suffit ensuite, comme avec un bain de bouche classique, de recracher l’huile devenue « mousseuse », grâce au contact avec la salive, dans le lavabo, et seulement ensuite, de se brosser les dents.

Cerise sur le gâteau, il n’est nul besoin d’acheter des huiles onéreuses, il suffit de choisir parmi les nombreuses variétés, celle dont on estime que le goût est le meilleur. Les Indiens utilisaient quant à eux de l’huile de sésame, très parfumée, mais vous pouvez utiliser de l’huile de coco vierge, ou d’olive, qui ne sont pas désagréables pour les papilles, et rien ne vous empêche d’opter pour celles de tournesol, ou d’arachide.

Vous pouvez aussi mâcher après le repas :

  • Des grains d’anis
  • Des grains de fenouil
  • Des clous de girofle
  • Un grain de café

Si vous préférez les tisanes en fin de repas, préparez une infusion avec de la menthe et du romarin. Avant d’avaler le liquide, nettoyez votre bouche avec.

Pour découvrir d’autres remèdes naturels pour votre forme et votre bien-être, cliquez sur le bouton.



Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)