S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment l’acupuncture soulage le stress ?

acupuncture

L’ est une pratique ancestrale d’origine chinoise qui utilise de fines aiguilles pour rétablir un équilibre énergétique dans le corps. Ainsi, l’acupuncture peut aussi aider à soulager le . Et récemment, une nouvelle étude vient d’examiner de plus près pourquoi…

Article rédigé par Aurore Belle Yang du site acupuncteurparis.net

Une étude d’acupuncture électronique

La nouvelle étude a permis d’explorer les mécanismes biologiques impliqués dans les capacités de l’acupuncture à soulager le stress, ce que la science n’avait pas encore bien compris.

Les chercheurs ont découvert que les hormones de stress étaient plus faibles chez les rats qui avaient reçu de l’acupuncture électronique. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Endocrinology et montrent l’intérêt de l’acupuncture contre le stress.

« Beaucoup de praticiens acupuncteurs ont observé que cette pratique ancienne peut réduire le stress chez leurs patients, mais il y avait un manque de preuve biologique de comment ou pourquoi cela se produit. Nous commençons à comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire, ce qui aide à expliquer l’avantage de l’acupuncture », a déclaré le chercheur de l’étude, le Dr Ladan Eshkevari, professeur agrégé à l’École des sciences infirmières et de la santé de l’Université de Georgetown.

Pour l’étude, Eshkevari et ses collègues ont conçu une série de tests avec de l’acupuncture électronique pour s’assurer que chaque rat a reçu exactement la même dose de pression. Eshkevari a ciblé avec l’aiguille l’endroit sous le genou, appelé le point « Zusanli. Cette zone est la même chez les rats et les humains et il est rapporté que la stimulation peut atténuer le stress et d’autres conditions.

Pour l’expérience de 10 jours, les chercheurs ont divisé les rats en quatre groupes. Un groupe était un groupe témoin sans stress supplémentaire et sans acupuncture; un groupe a été stressé pendant une heure chaque jour mais n’a pas reçu d’acupuncture; un groupe a été stressé pendant une heure chaque jour, mais a reçu « fausse » acupuncture par leurs queues; et un groupe a été stressé et a reçu le traitement d’acupuncture véritable sur la zone cible sous le genou.

Les résultats de l’acupuncture contre le stress

En réaction au stress, le corps sécrète un assortiment d’hormones dans la circulation sanguine que les chercheurs ont ensuite été en mesure de mesurer chez les rats. Ils ont évalué les taux d’hormones sanguines sécrétées par l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande surrénale – ensemble nommé HPA. Ils ont également mesuré un peptide impliqué dans les « réactions de fuite », appelé NPY.

Les chercheurs ont découvert que «… l’acupuncture électronique bloque les élévations chroniques des hormones de l’axe HPA et de la voie sympathique NPY induites par le stress», a déclaré Eshkevari dans le communiqué.

Étant donné que le stress produit des effets nocifs sur la santé, il est important d’étudier toutes les mesures pour lutter contre son caractère préjudiciable. Et l’acupuncture semble véritablement être une solution à essayer. Entièrement naturelle, elle ne nécessite pas d’absorber des substances chimiques pour traiter un trouble et s’avère efficace dans ce nombreux cas.

Les lecteurs inscrits à ma liste privée ont déjà reçu des conseils de bien-être antistress et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article