S'inscrire
Skype : gazou1551

Cinq conseils pour éviter l’apparition des caries

caries

Vous avez toutes les chances (si l’on veut) d’avoir des si vous êtes un accroc aux bonbons, carambars ou friandises de toute sorte toute plus sucrées les unes que les autres. C’est souvent le cas des enfants.
Que peut-on faire pour limiter l’apparition des caries ?


L’arme anti-caries

L’idéal contre les caries est de se brosser les dents lorsque l’on a mangé des aliments sucrés. Mais si vous n’avez pas votre brosse à dents sous la main, rincez-vous consciencieusement la bouche avec de l’eau. Vous pouvez aussi vous servir de votre index en guise de brosse à dents. Au minimum, buvez un verre d’eau en fin de repas.

L’anti-caries aux repas

Si vous craignez d’avoir des caries, oubliez les desserts en fin de repas ou les friandises entre les repas ainsi vous limiterez les risques de caries.
Finissez donc votre repas par un bon fromage crémeux ou du fromage blanc sans sucre, c’est tout aussi délicieux et bien meilleur pour des dents sans caries.

Éviter les boissons sucrées

Plutôt que de boire des sodats, consommez de l’eau. Prenez votre café ou votre thé sans sucre vous évitera sans aucun doute des caries. Lorsque l’on boit on ne pense pas à se laver les dents ou à se rincer la bouche après. Pourtant, le sucre est bien là, prêt à attaquer l’émail des dents.

L’oligo-élément anti-caries

Le fluor est un oligo-élément très efficace pour la protection des dents et permet d’éviter les caries. L’inconvénient est que le goût ne plaît pas à tout le monde. C’est dommage car le fluor est très efficace contre les caries.
Le fluor peut-être présent dans le dentifrice mais on peut aussi le prendre en supplément, en oligo-élément. Le fluor rend l’émail des dents plus résistant aux attaques acides de la plaque dentaire. Toutefois, n’en abusez pas, le fluor est toxique. Demandez à votre qu’elle dose vous convient

Le fil dentaire contre les caries

Le fil dentaire est peu utilisé et pourtant il est très efficace pour éviter les caries. Il est le seul à pouvoir s’immiscer dans les interstices les plus petits situés entre les dents. Il va enlever tous les déchets coincés que vous ne réussissez pas à débusquer avec votre brosse à dents. Il évite l’accumulation de la plaque dentaire et l’apparition de caries.

Si vous n’aimez vraiment pas le fil dentaire, servez-vous d’un jet dentaire qui lui aussi saura débusquer les déchets coincés dans vos dents.

Pour soigner vos caries ou réparer vos dents abîmées rien ne vaut un dentiste que vous devez consulter au moins une fois par an.

L’idéal est d’avoir un praticien dans un centre dentaire car vous aurez toujours accès aux soins en cas d’urgence même si votre dentiste habituel est absent, comme le centre dentaire Deslauriers. Effectivement, on a toujours mal aux dents au moment le moins opportun.


3 commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis un peu déçu par cet article. J’espérais y appendre des choses et je constate qu’il est un peu trop light pour moi.

    En effet, ne pas manger de dessert pour limiter les caries… mouais.

    Mais surtout l’article oublie de préciser que pire que le sucre, c’est l’acidité qui favorise les caries. D’où l’utilité des chewing-gum (sans sucre si possible!). J’en utilise plein. Surtout quand je ne peux pas me laver les dents pour 50 000 raisons (trop de réunion au travail, bivouaque en foret, soirée chez des amis, etc.) Les caries arrivent car l’acidité est combinée avec le sucre (les boissons gazeuse sucrées et acide sont donc les pires trucs pour ses dents). D’où l’utilité du dentifrice ou au moins de bien se rincer la bouche si on n’en a pas, car on a toujours la bouche plus ou moins acide après un repas si j’ai bien compris.

    A noter que le café et le thé sont légèrement acides dans la bouche (je parle de l’haleine là), même sans sucre.

    Par ailleurs, le fluor présent dans le dentifrice suffit largement niveau dosage.

    Pour le fil dentaire, je suis d’accord, c’est pas mal. Mais j’ai eu des mauvaises surprises: du fil qui s’effiloche. Ce n’est pas le cas de tous les fils dentaires. Testez-les ! Après, j’en utilise rarement, peut-être une fois par mois. C’est mieux souvent, mais je trouve ça lourd :p

    On m’a dit que les brosses à dents électriques étaient vraiment bien. Mais je ne suis pas fan. Je préfère les brosses à dents qui ne font pas de bruit.

    Bref, il y aura peut-être une deuxième version de cet article dans quelques mois! 🙂

    Bonne fin de journée

    • Bonjour,
      Effectivement j’aurais pu mettre d’autres conseils mais j’ai sélectionner les 5 que je trouvais les plus importants.
      Je vous remercie d’avoir compléter mon article grâce au partage de vos connaissances.
      J’ai déjà écrit des articles sur les problèmes dentaires et certainement que ce ne sera pas le dernier car c’est un sujet important.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Alors la je ne savais pas du tout que le fil dentaire permettant d’empêcher la formation des caries.
    Merci encore une fois pour vos articles Katibel !

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article