S'inscrire
Skype : gazou1551

C’est l’Automne, comment Booster Votre Énergie ?

énergie automne

En cette période de changement de saison, notre corps souffre et notre diminue. Il est nécessaire de BOOSTER NOTRE pour éviter une trop grande fatigue et le risque « d’attraper » un rhume, une rhino-pharyngite, une sinusite ou autres…


Cet article a été rédigé par Virginie REICHARD, du Blog equilibrer-son-corps.com

Les Effets de l’ sur Notre Corps :

L’Automne est la Saison des Changements, la Nature entame son déclin. Les feuilles des arbres changent de couleurs, les paysages sont magnifiques. Mais, notre corps subit aussi tous ces changements, avec la rentrée scolaire nous avons changé de rythme, nous subissons des variations de température, nous avons modifié nos apports alimentaires, la luminosité diminue, les jours raccourcissent…Tous ces éléments contribuent à une Baisse Générale de Notre Énergie.

En effet, vous avez sûrement remarqué qu’en cette une période votre corps est beaucoup plus fatigué, vidé, triste, déprimé et votre sommeil perturbé.

Selon la Médecine Chinoise, l’Automne est lié à l’élément Métal, aux méridiens Poumon et Gros Intestin, à l’odorat, au nez, à la peau et aux cheveux.

Votre corps a besoin d’Énergie. Et si cette Énergie est déséquilibrée alors certains symptômes apparaissent comme :

  • Rhinite ou Rhino-Pharyngite, Sinusite
  • Grippe, Angine
  • Toux et Bronchite
  • Problèmes de Peau : Eczéma, Psoriasis
  • Douleurs Épaules coude
  • Constipation
  • Troubles du Sommeil…

Comment Booster Votre Énergie ? :

Notre organisme est programmé pour s’autonettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne… Si la nature fait bien les choses, un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour permettre à notre corps de repartir à zéro et affronter la nouvelle saison.

Au niveau énergétique, l’Automne est la période où le rein commence à se recharger pour l’année à venir. Le rein est la réserve Energétique Vitale de notre Corps, il faut donc l’aider à se recharger au mieux par une alimentation propice, des compléments alimentaires, des exercices respiratoires et du temps pour vous…

Privilégiez certains Aliments :

Consommez et mangez des Légumes et des Fruits de saison de préférence.

Aliments qui stimulent le Poumon : le poireau, le millet, la cannelle, gingembre, ail, céleri, oignon, radis, navet

Aliments qui stimulent le Rein : les crevettes, les moules, le foie de poulet, le poireau, les châtaignes, les noix et les amandes.

 Les Compléments alimentaires :

 Une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas toujours à apporter à l’organisme toutes les vitamines et tous les oligo-éléments dont il a besoin pour rester en forme.

De petits « coups de pouce » sous forme de compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles à l’entretien de notre Capital Énergie.

Magnésium : c’est l’antistress naturel par excellence, c’est un oligo-élément minéral. Selon plusieurs études, la majorité des adultes ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations : 25 % des femmes et 20 % des hommes souffrent de carences en magnésium.

Une cure de 3 semaines (soit en ampoules soit en comprimés à avaler) à chaque changement de saison est fortement conseillée.

 Vitamine C :  

Vous pouvez la prendre sous forme de comprimés. Elle va vous redonner un coup de fouet pour la journée. Faites une cure de 3 semaines. Pensez toujours à demander conseil à votre médecin traitant.

 Guarana :

La principale substance active du guarana est la caféine. La caféine stimule le système nerveux central, ce qui a pour effet d’accroître l’attention et d’aider à combattre la somnolence et l’endormissement.

 La Gelée Royale : communément appelée « lait d’abeille », elle est un stimulant de notre système immunitaire, elle a beaucoup d’effets bénéfiques sur notre organisme et notamment elle nous aide à lutter contre la fatigue saisonnière.

Les Plantes

Les plantes peuvent nous aider à lutter contre cette baisse d’énergie et de , voici 2 plantes à privilégier :

La Racine de Ginseng : surnommée par les orientaux « la Racine Longue Vie » est reconnue pour améliorer le corps dans ses performances physiques et intellectuelles. Il renforce également le système immunitaire, c’est une racine tonifiante et enregistrante fréquemment utilisée pour compléter ou dynamiser une hygiène de vie saine.

Le Rhodiola Rose : connu sous le nom de « Racine dorée », est depuis longtemps apprécié dans les pays scandinaves, pour ses propriétés toniques et énergisantes. Ses capacités à améliorer l’humeur et les capacités physiques en font un remède naturel parfait pour tous ceux qui cherchent à renforcer et dynamiser leurs propres réserves naturelles d’énergie.

Exercices Respiratoires et La Méditation

L’Automne est une saison de Sérénité et de Lâcher-prise. Apprenez à vous détendre, à lâcher prise grâce à la respiration et/ou la méditation.

La Respiration

Exercice simple à mettre en place, il suffit de vous allonger confortablement ou si vous êtes à votre bureau alors vous pouvez rester assis. Prenez une grande Inspiration par le nez en gonflant le ventre puis une grande expiration par la bouche en rentrant le ventre. Faites cet exercice 10 fois de suite.

La Méditation Pleine Conscience

Cette Méditation Pleine Conscience appelée Mindfulness permet de se recentrer, de se décharger émotionnellement. Elle va vous permettre de canaliser et d’équilibrer votre Énergie, votre stress et donc d’augmenter votre vitalité.

Accordez-vous du temps

Pensez à vous en cette période automnale, allez-vous faire masser, allez au spa avec un, ou une amie, allez boire verre, écoutez de la musique…

DÉTENDEZ-VOUS AU MAXIMUM, laissez votre corps se reposer, il en a réellement besoin et vous le sentez qu’il en a besoin, soyez à l’écoute des besoins vitaux de votre corps.

Accordez-vous au moins 30 minutes par jour de détente et d’instant pour vous soit à la maison en lisant un livre qui vous passionne, soit en prenant un bon bain chaud pour vous décontractez, soit en allant marcher en forêt pour profiter de ces beaux paysages automnaux.

Conclusion

Il est important que ce changement de saison se passe bien pour maintenir l’Équilibre énergétique de votre Corps. Donc, ne vous laissez plus envahir par cette baisse d’énergie chaque Automne, prenez votre Santé en Main et appliquez les conseils ci-dessus pour vous garantir une meilleure vitalité, diminuer les effets de l’Automne sur votre corps et vous préparez à l’hiver.

À votre Santé,

Virginie Reichard


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article