S'inscrire
Skype : gazou1551

Ce que vous devez savoir sur le bégaiement

bégaiement
Il n\'y a pas dévalution

Le n’est pas à proprement dit une maladie, c’est un trouble de la parole, plus exactement un trouble de communication qui peut rendre difficiles les relations sociales et affecter le bien-être de ces personnes. C’est un handicap certain.

Les difficultés de prononciations ne paraissent que lorsque la personne a besoin de communiquer.

Définition du bégaiement par Wipikédia

Le bégaiement (également appelé bégaiement persistant, bégaiement développemental persistant, ou bégaiement chronique) est un trouble de la parole affectant le débit de la parole caractérisé par des répétitions et prolongations involontaires des sons, syllabes, mots ou phrases, et par des pauses silencieuses involontaires dans lequel le « bègue » (terme désignant un individu souffrant de bégaiement ou d’un trouble lié) est incapable de produire un son. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit comme une « parole caractérisée par une répétition fréquente de sons et de syllabes ou par des hésitations ou pauses fréquentes, pendant au moins 3 mois », et le classe parmi les « troubles émotionnels ou comportementaux ».

Le bégaiement comprend souvent des répercussions psychologiques et sociales modérées voire très lourdes pour la personne affectée. Il existe des cas de suicide où les conséquences du bégaiement sont un facteur avéré. Dans un grand nombre de pays, et pour les cas assez sévères, il est reconnu par les administrations comme étant un handicap. Certaines personnes concernées refusent au contraire les termes de maladie ou de handicap.

Les différents bégaiements

Ils sont répertoriés en 4 types distincs :

  • Tonique
  • Clonique
  • Toniclonique
  • Par inhibition

Ils se manifestent de différentes façons. Pour les personnes les manifestations physiques sont les premières à être ressenties. Les extrémités du corps ainsi que le visage se crispent, des grimaces apparaissent et la respiration est difficile et irrégulière.

Pour le bégaiement tonique, certaines syllabes, généralement la première du mot, sont impossibles à émettre, le pharynx se bloque, le système respiratoire est bloqué et l’air est expulsé de façon intempestive pour réussir à dire le mot commencé.

Le bégaiement clonique se manifeste par la répétition de la même syllabe ou lettre. Les mêmes symptômes physiques peuvent être constatés.

Le bégaiement toniclonique est une série de blocages répétitifs. Les mêmes gênes au niveau physique sont présentes.

Le bégaiement par inhibition se manifeste par une tétanisation du corps ne permettant aucun son de sortir de la bouche avant « la phrase ». Une phrase qui permet le déblocage.

Comment et pourquoi apparait le bégaiement

Chez les enfants le bégaiement apparait entre 2 et 4 ans et peut être, comme chez les adultes, déclenché après un évènement traumatisant.

Il peut être aussi héréditaire, dû à une défaillance nerveuse ou aux attitudes de l’entourage ou le manque de confiance en soi.

25% des enfants bègues le reste lorsqu’ils sont adultes.

C’est un qui va pouvoir aider à faire disparaitre ou atténuer le bégaiement comme cliniqueproaction.com

Méthodes de rééducation de la parole

En fonction de la gravité du bégaiement, la rééducation va être plus ou moins longue pouvant aller de 3 semaines à 10 mois, parfois plus, à raison d’heure par semaine.

L’orthophoniste va commencer par identifier les moments, les circonstances, les syllabes qui provoquent le bégaiement.

Par des exercices spécifiques l’orthophoniste va réussir à modifier les comportements qui entrainent le bégaiement comme l’apprentissage de la respiration, la relaxation et la rééducation par des jeux.

C’est un apprentissage de tous les instants que le bègue doit mettre en place petit à petit.

L’émotivité et l’angoisse sont souvent facteurs de bégaiement et réussir à les faire disparaitre permet d’améliorer la prise de parole. Il existe des associations de groupes de paroles qui sont aussi de très bons soutiens surtout pour les adultes.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article