S'inscrire
Skype : gazou1551

Calendrier de l’Avent 2015- Jour 1

calendrier de l'Avent

Comme chaque année j’ai préparé un calendrier de l’Avent 2015.

Chaque jour jusqu’au 25 je vous offrirais une petite histoire inspirante pour que vous arriviez au 25 décembre dans un état de bonheur et de plénitude.

Habituellement je fais appel à mes collègues blogueurs mais cette année, compte tenue des évènements du 13 novembre, mon projet initial a été quelque peu perturbé. Mais je ne baisse pas les bras et j’espère que je vous aiderai à aller de l’Avent pendant ce calendrier.


Le 25 décembre vous pourrez télécharger l’e-book contenant toutes les inspirantes que vous aurez pu lire ici.

Voici donc la première histoire inspirante pour ce premier jour du calendrier de l’Avent.

Le pot de mayonnaise

Devant sa classe, un professeur de philosophie prend un grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants répondent que oui.

Puis le professeur prend une boîte pleine de billes et la verse dans le pot de mayonnaise. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le professeur demande à nouveau si le pot est plein ; ils répondent encore que oui.

Puis le professeur prend un sachet rempli de sable et le verse dans le pot.

Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et les étudiants affirment encore que, oui, le pot est plein. Tout de suite après, le professeur ajoute deux tasses de cacao en poudre au contenu du pot de mayonnaise, qui comblent les derniers espaces entre les grains de sable.

Le professeur leur dit alors : « Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si l’on perdait tout le reste et qu’il ne nous restait qu’elles. Les billes sont les autres choses qui comptent, comme le travail, la maison, la voiture, etc… Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie. Si l’on avait versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre, ni les billes ni les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n’aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d’aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine…

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

L’un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le cacao.

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. C’était juste pour vous montrer que, même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de cacao avec un ami. »

Jean-Baptiste Le Cocq

J’ai un projet pour le début d’année et j’aimerais que vous me disiez :

  • quelles sont les difficultés que vous rencontrez
  • que voudriez-vous améliorer pour être plus en forme et améliorer votre bien-être

Pour tout me dire répondez à ce questionnaire en cliquant ICI


1 commentaire
  1. Bonjour Hélène,

    Oui, ces histoires m’inspirent et les partager est un vrai plaisir pour moi.
    Et comme tu le dis, si l’on enseignait ces histoire à l’école la vie serait plus facile pour tous.
    Belle et douce journée.
    Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article