S'inscrire
Skype : gazou1551

Le calendrier de l’Avent du bien-être |Et pour commencer : 2 articles !!!

calendrier de l'Avent

Le calendrier de l’Avent du bien-être est un inter-blogueurs qui va vous permettre d’avoir chaque jour, du 1er au 25 décembre, un conseil, une solution ou autre pour améliorer votre bien-être durant ce mois particulier et éprouvant.

Avez-vous acheté un calendrier de l’Avent pour vos enfants ? Ils adorent ouvrir la case du jour pour y trouver un bonbon ou une pépite de chocolat. Vous aussi vous allez pouvoir découvrir chaque jour une nouvelle pépite pour votre bien-être.


J’ai voulu faire en sorte que le calendrier de l’Avent ne soit pas réservé aux enfants, même si est une fête qui leur est dédiée.

Comme je suis l’organisatrice de ce calendrier de l’Avent c’est moi qui ouvre le bal, ou plutôt, la première case du calendrier de l’Avent. Normalement cet évènement devrait se dérouler du 1er au 24 mais j’ajoute le 25 pour vous faire un cadeau de Noël. Tant pis si notre calendrier de l’Avent a une case de plus, c’est celle du cadeau de Noël.

Calendrier de l’Avent, jour 1

Pour ce premier jour, je vous propose un exercice de relaxation car je suis persuadée qu’il vous aidera tout au long de ce mois.

Durant cette période particulière, entre courses dans les grands magasins, les achats de dernière minute, les préparatifs en tous genres, les enfants qui sont tous excités, les occasions d’être stressé sont nombreuses. Sans compter la fatigue qui s’accumule.

Pouvoir se relaxer à tous moments de la journée, chaque jour, quand vous le désirez, en profitant des moments d’attente est ce qui vous aidera le plus jusqu’au jour J.

Calendrier de l’Avent : la vidéo

calendrier de l'Avent

Les conseils du calendrier de l’Avent

Cet exercice est simple mais efficace pour retrouver le calme rapidement, utilisez-le aussi souvent que vous en aurez besoin.

L’exercice peut se pratiquer debout ou assis, voire allongé, mais cette position est plus rare dans la journée. Pratiquez tous les jours du calendrier de l’Avent et faites le point sur votre bien-être

J’ai fait comme si j’étais dans une salle d’attente, chez le médecin ou le dentiste. D’ailleurs la dernière fois que je suis allée chez le médecin, j’avais rendez-vous à 19h30 et j’en suis sortie à 21h35. Dans ce cas là, on a bien besoin de se relaxer pour ne pas avoir envie de s’en prendre au médecin.

Si vous vous trouvez être dans une file d’attente, vous pouvez aussi faire cet exercice très discret, qui vous fera retrouver votre calme.

D’ailleurs tout le temps que dure le calendrier de l’Avent, les occasions d’attendre sont nombreuses. Il vaut mieux s’armer de patience.

Je vous laisse regarder la vidéo, mais lisez aussi la suite de l’article en dessous.

En suivant le calendrier de l’Avent qui va vous accompagner tout au long de ce mois, vous améliorerez votre bien-être.

La respiration profonde

C’est le premier exercice du calendrier de l’Avent du bien-être et vous devez le pratiquer chaque jour pour arriver serein au réveillon et joyeux  et en forme au jour de Noël.

Si vous pratiquez la respiration profonde chaque matin avant de vous lever et chaque soir au moment où vous vous mettez au lit vous améliorerez vos capacités physiques et intellectuelles. Il vous suffit de faire 10 respirations profondes et vous serez étonné de vous sentir plus en  forme.

Durant ce mois de décembre souvent gris et surchargé, mieux vaut avoir des atouts pour garder sa forme et son bien-être.

enfant

Le calendrier de l’Avent n’est pas réservé aux enfants

Je ne reviens pas dessus, je vous ai déjà expliqué que la majorité de la population respire mal en raison du stress permanent. Je vous ai aussi expliqué la technique de la respiration. Maintenant il faut passer à la pratique.

Pour que vos enfants aient moins de problèmes respiratoires, comme les bronchiolites pour les plus jeunes, vous pouvez les inviter à participer à votre séance de respiration profonde, vous éviterez ainsi quelques visites chez le médecin.

Les trois phases de la respiration profonde

  •  La respiration abdominale (c’est la plus importante)
  • La respiration thoracique (c’est la plus courante), appelée aussi costale
  • La respiration claviculaire (la moins utilisée)

 

 C’est la combinaison de ces trois respirations qui constitue la respiration profonde.

Pour qu’elle soit parfaite, il faut que l’expiration dure 2 fois plus longtemps que l’inspiration afin de libérer le plus de place possible dans vos poumons pour l’oxygène que vous allez inspirer.

En plus de l’inspiration et de l’expiration (la plus importante), il y a une phase de blocage de la respiration poumons pleins qui dure la moitié du temps de l’inspiration.

Il existe une autre phase que je ne conseille pas pour la première approche, c’est le blocage poumons vides pour un temps aussi long que le blocage poumons pleins.

Si le blocage poumons pleins a vraiment un sens pour moi, le blocage poumons vides en a moins. Le blocage poumons pleins permet à toutes nos petites cellules grises ou pas de profiter pleinement de l’oxygène qui circule par le flux sanguin, ce qui n’est pas le cas poumons vides.

Mais vous pouvez pratiquer de l’une ou l’autre manière sans que cela ait une incidence sur les bienfaits que peut vous apporter la respiration profonde.

Je ne connais pas encore tous les conseils qui vont vous être donnés durant le calendrier de l’Avent mais je pense qu’il ne faut pas les manquer.

La suite du calendrier de l’Avent

Chaque jour du calendrier de l’Avent, un blogueur va écrire sur son blog, un article qui va vous permettre d’améliorer votre bien-être dans différents domaines.

Chaque jour je publierai un article qui résumera cet article avec le lien qui vous permettra de le lire sur le blog participant.

Des conseils que vous pourrez mettre en pratique durant ce mois et toute l’année.

Pour conclure ce calendrier de l’Avent, je ferai le dernier article, le 25 et vous offrirai un cadeau. C’est normal le jour de Noël. Même si le jour de Noël ne fait pas partie du calendrier de l’Avent.

Un conseil ne vient jamais seul

J’avais pensé avoir des difficultés à trouver 24 blogueurs pour participer à cet évènement mais ils furent plus nombreux que le nombre de jour du calendrier de l’Avent. comme je n’ai pas voulu vous priver de leurs conseils, j’ai décidé que certains jours vous pourrez découvrir 2 conseils. Et cela commence dès aujourd’hui.

L’article du jour

Aujourd’hui c’est Alexandre du blog « Perdre 10 kilos« qui va vous parler de la perte de poids et du bien-être qu’elle peut apporter.

Bien entendu la perte de poids, ça ne se fait pas du jour au lendemain et il faut une certaine dose de volonté pour réussir, surtout lorsque l’on a beaucoup de poids à perdre.

Vous devez savoir que c’est possible, et surtout, lorsque vous y arrivez, vous retrouvez le bien-être perdu et la confiance en vous.

Rien que pour ça, l’effort mérite d’être fait.

Dans son article Alexandre vous donne toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez mincir pour enfin retrouver le bien-être. Car la seule vraie raison pour laquelle vous devez faire des efforts c’est pour garder la santé et le bien-être.

Découvrez tous les « effets » bien-être…

Pour lire l’article d’Alexandre, cliquez sur le lien : Perte de poids et estime de soi

Pensez à venir tous les jours du calendrier de l’Avent pour connaitre les conseils du jour…

Vous trouverez dans cet encadré les liens vers les articles dont j’ai déjà parlé et vous pouvez les lire en cliquant sur les liens correspondants.


32 commentaires
  1. Bonjour Katibel,

    L’exercice que je fais pour me déstresser lorsque je suis assise est un exercice de polarité qui passe assez inaperçu.

    Je croise les chevilles et je croise les poignets dans le sens contraire (si cheville gauche par dessus la droite, poignet gauche en dessous du droit) et chaque main est déposée sur la face intérieure de la cuisse opposée) et je respire normalement.

    J’espère que mes explications sont compréhensibles.

    Amicalement,

    Sco!
    P.S. Bonne idée ce calendrier de l’Avent pour nous permettre de relaxer avant les festivités de fin d’année!

    • Bonjour Sco,
      Les explications sont limpides, merci.
      Je vais essayer la prochaine fois que je me sentirai stressée.
      J’espère que nos lecteurs ne seront pas trop surbookés pour avoir le temps de venir les lire.
      Belle et douce journée.
      Katibel

    • Merci pour ce conseil complémentaire 🙂

      J’ai suivi vos recommandations avant Noel Katibel, et je dois dire que ce fut vraiement efficace 🙂 merci pour vos précieuses astuces, je ne manquerai pas d’en parler autour de mois

  2. Bonjour Danièle

    Rarement je suis stressée mais si le stress pointe son nom vite un exercice de relaxation + la phrase du Dalaï Lama c’est radical
    sylviane Articles récents…Qui a piqué mon fromageMy Profile

    • Bonjour Sylviane,
      Je sais que tu n’es pas une adepte du stress mais personne n’est à l’abri d’un stress ponctuel et savoir respirer est indispensable.
      Le stress peut arriver lorsque l’on a eu une grosse frayeur ou lors d’évènements familiaux…
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. Coucou Danièle,

    Superbe cette idée, cet événement va, j’en suis sur, plaire à de nombreuses personnes.

    Autant de contenus de grande qualité, avec des blogueurs aussi généreux les uns que les autres, ça promet!
    25 jours de bonheurs et de Bien-être à venir !

    Ici chaque personne aura une chance incroyable d’apprendre des techniques, des méthodes, des informations utiles alors premièrement je m’engage avec plaisir à lire chaque article de chaque blogueur et deuxièmement je te remercie pour cet article excellent, avec cet exercice de respiration extrêmement important pour bien démarrer sur ce chemin du bien-être…

    Je te souhaite, ainsi qu’à tous, une belle fin d’année 2014.
    Ali du blog « La Réflexologie & Le Bien Etre » Articles récents…Miel et cannelle pour perdre du poids… Naturellement… Une recette de grand-mère efficace?My Profile

    • Bonjour Ali,
      Oui, j’espère que ce calendrier de l4avent va permettre aux lecteurs d’apprendre des tas de trucs pour suivre le chemin du bien-être.
      Les blogueurs qui participent ont des thématiques très différentes ce qui permet d’avoir astuces dans de multiples domaines.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  4. Bonjour Danièle,

    Cette respiration complète peut aider à résoudre et à éviter une foule de problèmes de santé, donc comme premier article au sujet du bien-être c’est idéal !
    Il faudrait la pratiquer comme tu le dis matin et soir, un véritable bouclier qui rend inutiles beaucoup d’autres choses…

    A bientôt.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents…Comment trouver le bon regime alimentaireMy Profile

    • Bonjour Marie,
      C’est pour les raisons que tu évoques que j’ai souhaité commencer par la respiration.
      Seulement j’ai bien peur que les gens oublient trop vite les bienfaits de la respiration.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  5. Bonjour Danièle,

    J’ai souvent pour habitude de pratiquer la respiration profonde au volant de ma voiture le matin lorsque je rends sur mon lieu de travail.
    En parallèle à cette respiration profonde, je pratique la visualisation. J’imagine que j’emmagasine toute l’énergie que l’univers veut bien m’octroyer pour nettoyer et mon corps et mes pensées, puis j’évacue tout ce que j’ai pu ramasser en cochonneries.
    Ça procure un bien fou, c’est efficace.

    Hélène
    Helene Articles récents…Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie SocialeMy Profile

    • Bonjour Hélène,
      Pour moi la respiration est chose facile mais la visualisation moins évidente surtout lorsque je fais déjà autre chose de prenant comme la conduite.
      Malgré tout je vais essayer en faisant attention de rester concentrée sur ma conduite.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • Un petit complément Danièle : Je pratique cet exercice sur une route que je connais parfaitement et qui ne présente pas de danger. J’évite cet exercice en centre ville et sur l’autoroute.
        Je ne voudrais pas être responsable d’accident 😉 !

        Excellent dimanche à toi,

        Hélène
        Helene Articles récents…Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie SocialeMy Profile

  6. Bonjour Danièle,

    Je pratique la respiration profonde plusieurs fois par jour, c’est pour moi la base de mon bien-être, au volant tout comme au travail.

    Je visualise à cette occasion une douche purifiante qui envahit mon organisme à l’inspiration et un flot de choses néfastes (autant les toxines alimentaires que les idées noires) qui quitte mon corps lors de l’expiration. A chaque exercice, j’en ressors « tout neuf » comme un enfant.

    Une petite astuce pour bien ressentir la respiration abdominale : imaginer une balle posée sur le nombril et que l’on cherche à aspirer vers le ventre en l’enveloppant lors de l’expiration et au contraire à éjecter le plus loin possible à l’inspiration.

    Bon, j’y vais, il est temps que j’entame mon article de participation au calendrier de l’avent.

    Merci pour tout et prends bien soin de toi Danièle.

    A bientôt,

    Jean-Pascal
    Jean-Pascal Articles récents…Habitudes : comment détecter (et combattre) celles qui vous volent votre énergie au quotidien.My Profile

    • Bonjour Jean-pascal,
      Merci pour cette petite astuce de la balle qui doit permettre de mieux ressentir mais à défaut de balle, en mettant la main sur l’abdomen, on arrive à sentir le diaphragme qui monte et descend.
      J’attends avec impatience ta participation.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  7. Merci de m’avoir invité à ton calendrier !
    Michel @ Changer Gagner Articles récents…7 techniques pour le bien-êtreMy Profile

    • Bonjour Michel,
      Je suis ravie que tu aies accepté de participer.
      Belle et douce journée.
      Danièle

  8. Bonjour Katibel,

    Super initiative ! Pour ma part, j’avoue que je traine pas mal sur YouTube pour trouver des vidéos de détente, que ce soit des exercices ou simplement de l’hypnose ou encore de l’ASMR !

    Belle journée à vous 🙂

    • Bonjour Léa,
      Cet évènement s’est déroulé en décembre dernier, si vous voulez participer à un autre évènement je vous invite à suivre les news du blog pour être tenue au courant.
      Belle et douce journée
      Katibel

  9. Bonjour Katibel,

    Merci beaucoup pour ce beau programme ! L’article date un peu mais finalement, il s’applique aussi bien à cette fin d’année 2016 😉

    Bonne continuation à vous, et bonnes fêtes de fin d’année !

    • Bonjour Chloé,
      Les bons conseils sont toujours d’actualité.
      Belle et douce journée
      Katibel

  10. Merci !

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article