Les sources du bien-être

Par · 24 novembre 2011

Telle la source qui parcourt la montagne pour se jeter dans le ruisseau, le bien-être parcourt notre corps et notre esprit pour arriver à l’harmonie.

Quelques définitions du bien-être

De l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Cet organisme a été institué  pour gérer la santé dans le monde au mieux pour les habitants.

Voici leur définition de la santé :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.

Dès qu’une personne ne se sent pas bien dans sa vie, elle s’éloigne de la santé et commence à prendre le chemin de la maladie. Les symptômes peuvent mettre des années à se révéler tant le corps est conçu pour la santé et l’auto guérison et non la maladie.

On retrouve sa santé en parcourant le chemin du retour au bien-être. Toute démarche qui va dans le sens du bien-être va dans le sens de retrouver la santé.

Le bien-être n’est pas un luxe ni un cadeau que l’on se ferait de temps en temps. Le bien-être c’est l’état naturel du corps de l’être humain.

Il est précisé que le bien-être est un ressenti, c’est donc une évaluation subjective personnelle.

Que peut-on ajouter à cela ? On ne peut qu’être d’accord avec l’OMS.

Je vous ai déjà donné mon point de vue sur la santé, à savoir, nous sommes responsables de notre santé. C’est à nous de faire tout pour la garder en prenant toutes les mesures nécessaires à notre bien-être.

Du dictionnaire Larousse

Définition bien plus concise :

Etat général résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. Eprouver une sensation de bien-être. Aisance matérielle qui permet une existence agréable.

De Wipikédia

Le bien-être est un état général qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l’harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la santé comme la convergence des notions d’autonomie et de bien-être. L’utilitarisme définit le bien-être comme la combinaison de plaisirs   et l’absence de peine, et prône la maximisation du bien-être général.

Quelques synonymes

Voici une liste de quelques synonymes qui précisent les différents états qui donnent du bien-être.

Aisance, béatitude, bonheur, confort, contentement, détente, euphorie, harmonie, jouissance, opulence, prospérité, quiétude, ravissement, sérénité.

Où es-tu ?

Comment vient le bien-être ?

Comme on a pu le voir dans les différentes définitions le bien-être est un ressenti très personnel et peut subvenir à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. Mais c’est aussi de notre responsabilité d’être bien tout le temps. Il suffit de trouver un côté positif à tout ce qui nous arrive et ça va tout de suite beaucoup mieux.

Le bien-être peut être ressenti dans le cadre des activités professionnelles, des relations avec les autres, de l’environnement, de sa réussite personnelle ou de celle des proches, d’une situation heureuse, de l’écoute de musique, d’une promenade, etc.

Le bien-être est partout où on veut bien le voir. Il faut juste ne pas passer à côté sans saisir l’opportunité d’en profiter. Tout comme le bonheur, il est contagieux, pour peu que l’on sache le partager avec les autres.

L’histoire de Patrick

Récemment, j’ai eu l’occasion d’avoir les confidences d’un ami sur un moment de bien-être infini qu’il a vécu. Cette histoire illustre le bien-être.

A la suite d’un accident de moto Patrick c’est retrouvé prisonnier de son fauteuil roulant. Adieu rêves d’escalades des hauts sommets (même des petits d’ailleurs) de ses montagnes chéries ! Il est né et vit dans les Alpes et regarde les sommets de sa fenêtre. Il sait qu’il ne pourra plus jamais en faire l’ascension à pieds.

montagne

Pour son anniversaire, ses amis décident de préparer une « expédition » vers le sommet que Patrick regarde  par la fenêtre de sa chambre. Ces 5 amis, spécialistes de la montagne, préparent méticuleusement et en grand secret tout ce qu’il faut pour le jour J.

Ils fabriquent « un porte-bébé » pour adulte et s’amusent bien à le tester. Mais là il ne s’agit plus de s’amuser, il faut que cela permette de monter Patrick à dos d’homme jusqu’au sommet, sans problème. Connaissant bien leur ami, ils savent que gravir la montagne dans un engin à moteur ne lui fera pas autant plaisir. Ils s’entrainent, ne doutant pas de leur réussite. La veille ils consultent la météo qui doit être favorable.

Le jour venu, à l’aube, ils débarquent chez Patrick à peine réveillé, avec tout le matériel. Imaginez son étonnement ! Après quelques protestations de sa part, trouvant le projet trop fou, il se  laisse convaincre et ils partent, alors que le soleil pointe  à peine le bout de son nez.

Installé dans son « porte-Patrick », Patrick est aux anges bien qu’un peu inquiet. Il craint que celui de ces amis qui le porte ne trébuche, chute ou se fatigue. Se relayant  durant les 5 heures d’ascension, c’est avec une joie immense qu’ils arrivent au sommet, tous aussi euphoriques les uns que les autres malgré la fatigue. Dans la réalisation de cet exploit commun, ils communient dans le bien-être que peut donner une amitié sincère. Patrick a les larmes aux yeux tant il est heureux.

La descente se déroule sans problème dans la joie et la bonne humeur.

Depuis j’ai rencontré un des amis de Patrick qui m’a avoué que pour eux, cela avait été une journée de bonheur immense d’avoir pu concrétisé se rêve à priori irréalisable.

Le bien-être perpétuel.

Faire le bonheur des autres donne encore plus de bien-être que toute acquisition matérielle longuement convoitée. La réalisation d’un rêve matériel donne un bien-être de courte durée. L’attrait passé, l’objet reste dans un coin. La réalisation  d’un rêve comme celui de Patrick procure longtemps du bien-être,lorsque l’on y repense.

En donnant de bon cœur, on reçoit au centuple ce que l’on a donné.

Faites l’essai avec le sourire. Accrochez un sourire à vos lèvres dès le matin et vous serez étonné de recevoir tous ces sourires en retour. Le sourire procure du bien-être  à celui qui le donne et celui qui le reçoit. Profitez-en, souriez !

Mon prochain article sera encore consacré au bien-être. N’est-ce pas le but de ce blog ?

Donnez votre avis sur le bien-être en laissant un commentaire.

Commentaires3 Commentaires

  1. Lin' dit :

    Bonjour Danièle,

    J’adore cette phrase : « Le bien-être est partout où on veut bien le voir ».

    La plupart des gens sont devenus trop matérialistes, trop superficiels, à vouloir s’attacher aux dernières nouveautés qui les lasseront quelques semaines après…

    Je pense être de nature heureuse. Je n’ai pas à me plaindre de ma vie, mais je crois qu’il me manque UNE chose pour être totalement heureuse… Quitter Paris, la ville, les gens qui manquent de chaleur, et trouver mon petit coin de paradis avec ma tite famille… ;)
    Le dernier article de Lin’ : Que peut nous apporter la médecine nutritionnelle ?My Profile

    • Danièle Galicia dit :

      Bonjour Lin’
      Le coin de paradis est là où on veut qu’il soit.
      Paris a des inconvénients mais à la campagne la convivialité n’est pas toujours de mise.
      Je suis partie de Paris il y a plus de 6 ans mais les relations que j’ai sont pour la plupart des personnes qui viennent d’ailleurs.
      Malgré tout je suis très heureuse d’avoir fuit la vie trépidante de Paris.

  2. [...] Les 10 règles suivantes devraient devenir des habitudes pour faciliter les contacts avec vos relations. Elles permettent d’avoir des échanges « zen » et d’y trouver du bien-être. [...]

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a
video comment.
Cochez cette case pour indiquer votre dernier article