Eau, de l’eau, encore de l’eau, mais quelle eau !

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Cet hiver, nous n’avons pas manqué d’eau dans l’hémisphère nord. Des records ont été battus sur les quantités d’eau tombée du ciel ces derniers jours.

La qualité de l’eau à nos robinets s’en trouve-t-elle affectée ? Comment le savoir ?

De quelle couleur est l’eau ?

L’eau n’a pas de couleur et si elle se colore c’est qu’elle transporte d’autres éléments.
A la mer, l’eau est plutôt de couleur bleue. L’eau prend la couleur du ciel qui s’y reflète. Mais à certains endroits, l’eau est plutôt verte. Elle prend aussi la couleur de ce qu’il y a en dessous et autour.
Si vous avez une piscine dont le fond est bleu,  l’eau sera bleue, s’il est vert, l’eau sera verte. Mais elle peut aussi changer de couleur en fonction de ce qui entoure votre piscine. Si la verdure est florissante même avec un fond bleu, l’eau aura tendance à avoir une couleur bleu-vert. Lorsque le ciel est très sombre l’eau deviendra bleu-grise.
L’eau peut même devenir marron ou rouge lorsqu’elle transporte de la terre ou du sable.
Normalement l’eau qui coule de votre robinet n’a pas de couleur, mais parfois, elle a une odeur, une vilaine odeur de chlore. Si elle est colorée c’est qu’elle transporte autre chose, faites appel à la compagnie des eaux dont vous dépendez.
Toujours est-il, la couleur de l’eau ne fait pas sa qualité.

Quelles sont les utilisations de l’eau ?

La première utilisation pour tous les êtres qui vivent sur la planète est l’hydratation. Effectivement nous ne pouvons pas vivre sans eau. Notre corps est fait d’environ 80% d’eau.
La terre et les végétaux absorbent l’eau par infiltration.
L’homme et les animaux la boivent et s’en servent pour se laver.
Les animaux ne se lavent pas vraiment, mais se rafraîchissent ou se trempent dans l’eau pour enlever les parasites qu’ils transportent.
Lorsque l’on se douche ou que l’on prend un bain, on hydrate le corps par les pores de la peau.
Ce n’est pas la seule utilisation que l’homme en fait. Il se sert de l’eau pour se laver, laver sa voiture, sa maison, son environnement, et bien souvent il gâche…

La qualité de l’eau.

Vous pensez sans doute que la qualité de l’eau n’a pas d’importance pour se laver. Pourtant, les pores de la peau absorbent une partie des éléments contenus dans l’eau. Si l’eau contient beaucoup de nitrates ou autres pesticides, votre corps en absorbera une partie.
Bien entendu, l’eau que vous buvez, se doit, d’être la plus saine possible. Pour cela, l’eau est traitée par des usines spécialisées qui ajoutent beaucoup de chlore. L’absorption de ce chlore se fait aussi par le corps lorsque vous vous douchez.
J’ai la chance d’habiter dans le Cantal et l’eau que l’on a au robinet est l’eau de source de nos montagnes environnantes. Le chlore y est en moindre quantité.
Quelle que soit l’origine de l’eau qui coule à votre robinet, cela n’empêche pas que l’eau transporte tout ce qu’elle a rencontré sur son passage. Si l’eau a traversé des surfaces polluées, l’eau au robinet sera aussi polluée.
Les traitements que l’eau subit pour arriver à être la plus « consommable » possible, ne peut pas tout enlever.
Les usines de retraitement de l’eau sont elles-mêmes assez polluantes.

Des solutions pour l’eau dont vous vous servez.

Il existe de nombreuses solutions pour avoir de l’eau la plus pure possible.

L’eau à boire.

Beaucoup de personnes achètent de l’eau en bouteille car le goût de l’eau du robinet ne leur convient pas. Le coût de cette eau est important et le transport n’est pas toujours facile. Les bouteilles sont lourdes.
Lorsque l’on est nombreux dans une maison, il faut beaucoup de bouteilles.
Une autre solution consiste à installer un osmoseur ou des filtres pour l’eau.
Je peux d’autant mieux vous parler de l’adoucisseur d’eau, qu’un de mes fils a fait cette dépense.

L’eau pour le lavage…

Lorsque l’on a un adoucisseur d’eau pour toute la maison, il n’y a plus besoin de mettre de l’adoucissant dans le linge car le linge est naturellement plus souple.
Lorsque l’on prend sa douche, c’est un vrai moment de plaisir. J’ai été surprise de constater que je n’avais plus cette sensation de tiraillements en sortant de la douche, surtout sur le visage. C’est vraiment très agréable.
Un autre avantage, et non des moindres, les canalisations ne sont plus obstruées par le calcaire et l’eau que vous devez réchauffer, chauffe plus vite.
L’eau n’étant plus calcaire, des appareils ménagers ne sont plus entartrés et durent bien plus longtemps.
Un dernier point, tout aussi important, pour celles et ceux qui font le ménage. Vous n’avez pas de traces de calcaire autour des points d’eau, seulement quelques traces de savon qui s’enlèvent d’un coup d’éponge.

Lorsque mon fils a fait cette installation j’étais sceptique. J’ai passé quinze jours chez lui, pour garder mes petits-enfants, et je ne peux que plébisciter cette installation.

Quel que soit votre besoin, résidentiel, professionnel ou écologique, je vous conseille vivement de faire cette dépense vite amortie.
Mais, que vous ayez ou non, des filtres à eau ou un adoucisseur d’eau, n’oubliez pas d’économiser l’eau.

N’oubliez pas de faire part de votre expérience dans les commentaires.

creat2 Eau, de l’eau, encore de l’eau, mais quelle eau !
z011 Eau, de l’eau, encore de l’eau, mais quelle eau !

Vos coordonnées resteront confidentielles

, ,

19 Réponses à Eau, de l’eau, encore de l’eau, mais quelle eau !

  1. Helene@reussite 01/04/2013 at 13:13 #

    Bonjour Danielle,

    Que d’eau, que d’eau! Oui l’eau c’est la vie.

    Ayant habité (il y a bien longtemps) un pavillon équipé d’un adoucisseur, je peux dire que ça change la vie effectivement. Linge doux, moins de lessive utilisée,peau douce sans réactivité à l’eau…Rien que des avantages, il faut juste penser à recharger l’adoucisseur en sel.

    Habitant actuellement en appartement je n’ai pas la chance de pouvoir m’équiper d’un adoucisseur. Voici des années que je n’utilise plus l’eau de la douche sur le visage sous peine d’être transformée en « bête curieuse » avec des plaques durant quelques heures.

    Au plaisir,

    Hélène
    Le dernier article de Helene@reussite : Surcharges d’informations nuisentMy Profile

    • Danièle 01/04/2013 at 18:26 #

      Bonjour Hélène,

      Je suis moi aussi en appartement et bien que l’eau soit assez pure je ne me lave jamais le visage à l’eau, car le risque d’avoir des dartres est important. Il n’y a que chez mon fils que je peux m’y risquer.
      Lorsque je sors de la douche j’ai souvent des plaques sur tout le corps qui s’estompent après un moment.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  2. MARIE ANNE 01/04/2013 at 13:24 #

    oui votre article est très intéressant.L’adoucisseur est une bonne solution.Mais il faut savoir que l’eau adoucie n’est pas bonne a boire car elle ne contient plus de minéraux eà notre santé.C’est pour cela qu’il faut garder un robinet qui ne soit pas branché sur l’adoucisseur.Ensuite l’adoucisseur consomme beaucoup de sels,d’électricité et d’eau.
    L’ideal serait d’y ajoutér un systéme francais breveté de purification écologique et naturelle de l’eau;Il se met pres du compteur d’eau et purifie toute l’eau de la maison.Il elimine toutes les traces de polluants:parasites,médicaments etc
    pas de couts supplémentaires d’électricité
    aucune maintenance pendant 4 ans
    sans depots de calcaires la durée de vie des appareils est menagée
    de réels economies d’entretien lessive adoucissants
    plus de corvée de bouteilles d’eau minérale
    laisse une peau plus douce
    voila les informations que je voulais donner

    • Danièle 01/04/2013 at 18:29 #

      Bonjour Marie-Anne,
      Il me semble que l’on peut trouver des adoucisseurs qui n’enlèvent pas tous les minéraux.
      L’électricité qui peut être dépensée est compensée par les économies que l’on fait à côté.
      Après c’est un choix personnel.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  3. sylviane 01/04/2013 at 17:06 #

    Bonjour Danièle

    Je suis très sensible à la qualité de l’eau depuis plus de 40 ans et quand je suis arrivée au Portugal il y a 9 ans maintenant j’ai acheté un appareil qui n’est pas un adoucisseur d’eau mais qui purifie complètement l’eau, mon fils dit d’ailleurs qu’il n’a jamais bu une eau aussi bonne

    Je suis souvent horrifiée par le gâchis en eau de certains de mes amis , j’essaie de « mentaliser » le plus possible de gens sur ce fait et moi-même je fais très attention à ne pas en gâcher car il est vrai que ce que nous avons en abondance fait cruellement défaut à tellement de nos frères humains et beaucoup meurent précisément du manque cruel de cette denrée dont nous avons encore le PRIVILÈGE

    Tu fais bien de dire et redire combien l’eau est essentielle à la vie sur notre planète
    Le dernier article de sylviane : Cet article est déconseillé à tous ceux qui ont peur du changementMy Profile

    • Danièle 01/04/2013 at 18:34 #

      Bonjour Sylviane,

      Depuis le mois de juin que je suis dans l’appartement que j’occupe, j’ai fait une économie de 200 euros d’eau en 6 mois par rapport à mes prédécesseurs.
      Je fais très attention de ne pas laisser le robinet ouvert pour rien, même sous la douche.
      Même s’ils étaient 2 et moi seule la différence est tout de même importante.
      Mais il est vrai que l’eau sortie de l’adoucisseur est vraiment mieux pour la douche, le linge, etc.
      Sans eau nous ne pouvons pas vivre.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  4. charlotte 01/04/2013 at 17:42 #

    Bonjour Danièle,

    L’eau est indispensable à la vie. Quand on prend une douche le corps absorbe 1l et demi d’eau. il nous faut beaucoup d’eau. L’eau du robinet avec tous les médicaments, hormones, pesticides. C’est une grande question???? l’osmose inversée détruit tous les oligos éléments, c’est une eau morte. Je vais étudier le procédé dont tu parles, je ne le connais. Evidemment ce serait une avancée
    et un bien pour tous.

    Amicalement

    Charlotte
    Le dernier article de charlotte : LE GINGEMBRE, HISTOIRE, SES VERTUS, SES BIENFAITSMy Profile

    • Danièle 01/04/2013 at 18:35 #

      Bonjour Charlotte,

      Depuis que mon fils a installé ça chez lui il est ravi et ils font des économies malgré les sel qu’il faut acheter.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  5. MARIE ANNE 01/04/2013 at 20:14 #

    RE BONJOUR

    merci pour votre reponse,oui tout est une question de choix
    a titre d’information regardez ces informations
    http://marie-annekucera.cartis-france.com
    nous sommes installés depuis 3 semaines,je ne voudrais pour rien au monde changer car ce système est vraiment complet
    amicalement
    marie anne

    • Danièle 02/04/2013 at 08:54 #

      Bonjour Marie-Anne,
      Cette solution à l’air intéressante et mérite que l’on s’y arrête.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  6. Marie 03/04/2013 at 10:34 #

    Bonjour Danièle,

    Je suis ravie de tomber sur cet article car je trouve que le problème de l’eau est bien difficile à résoudre.
    L’eau en effet est bien plus que le liquide qui assure les échanges entre toutes nos cellules, l’eau c’est de l’information. C’est-à-dire qu’elle véhicule l’énergie vitale.
    Le système d’osmose inverse, par exemple, est parfait pour la purification, mais on obtient une eau morte sur le plan énergétique.
    D’autres systèmes y ajoutent donc un vortex pour « réénergétiser » l’eau.
    Mais qu’en est-il du procédé Cartis à ce sujet ? Ce n’est pas clairement abordé sur le site.
    Merci d’en parler en tous cas. Nous aurons peut-être des solutions intéressantes.

    A une autre fois.
    Le dernier article de Marie : Comment éviter les fringales de sucreMy Profile

    • Danièle 04/04/2013 at 14:48 #

      Bonjour Marie,
      Je n’ai pas trouvé non plus trouvé les explications que j’attendais c’est pourquoi je reste sur ma position l’adoucisseur ou osmoseur.
      On peut aussi faire attention de ne pas polluer l’eau cela évitera de devoir la traiter avec des produits nocifs pour la santé.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  7. Nathalie 04/04/2013 at 10:10 #

    Bonjour Danièle,

    De nos jours, nous avons tellement de systèmes pour économiser l’eau et éviter de la gaspiller que c’est vraiment dommage de ne pas les utiliser !

    Nous avons équiper toute la maison de mousseurs pour réduire le débit, de mitigeurs pour ne pas avoir à laisser couler trop avant d’avoir la bonne température et ça se ressent sur les factures.

    Et pour ne pas polluer les eaux plus qu’elles ne le sont déjà, on se met à la lessive maison : savon de Marseille, huiles essentielles et le vinaigre comme adoucissant !

    Merci pour cet article qui nous concerne tous !

    Belle fin de semaine :)
    Le dernier article de Nathalie : L’huile essentielle de PetitGrain Clémentine bio d’Huiles & SensMy Profile

    • Danièle 04/04/2013 at 14:50 #

      Bonjour Nathalie,

      Cela fait bine longtemps que je fabrique mes produits ménagers et que je fais ma lessive au savon de Marseille. Le vinaigre et les huiles essentielles sont indispensables pour tout faire dans la maison et nettoyer du sol au plafond.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  8. MARIE ANNE 05/04/2013 at 18:31 #

    voici une video concernant la solution Cartis
    https://www.youtube.com/watch?v=JHjwdCaNlaU
    contactez moi pour que je puisse répondre à vos questions
    amicalement
    marie anne

    • Danièle 05/04/2013 at 19:38 #

      Bonjour Marie-Anne,
      Merci d’avoir répondu aux attentes des lecteurs.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  9. MARIE ANNE 05/04/2013 at 18:34 #

    voici le temoignage d’une utilisatrice du systeme cartis
    https://www.youtube.com/watch?v=UFNtJxjtT2o
    Nous sommes installés depuis 3 semaines;une eau pure a boire,géniale pour la lessive,plus de calcaire ,pas d’électricite ,quel plaisir maintenant de se doucher car on a une peau plus douce !!

    • Danièle 05/04/2013 at 19:40 #

      Bonjour Marie-Anne,
      Ce témoignage est édifiant mais comme en ce moment je suis en appartement et même pas chez moi, je ne vais pas faire ce genre de frais. Cela peut intéresser certaines personnes. Merci.
      Je te souhaite la meilleure journée.
      Danièle

  10. MARIE ANNE 05/04/2013 at 21:39 #

    juste un petit ajout:on peut le faire installer meme dans un appartement,quand on change d’appartement on ferme les vannes et on peut le réinstaller dans le nouvel appartement ou dans une maison
    tres bon week-end
    marie- anne

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce blog est dofollow ! 

Actionné par WordPress. Conçu par Woo Themes

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor