S'inscrire
Skype : gazou1551

Bactéries, virus et autres prolifèrent en hiver

virus

L’hiver est une période où les maladies virales, gastros, grippe et autres s’en donnent à cœur joie.

C’est le moment d’être vigilant et de tout mettre en œuvre pour qu’ils ne puissent pas s’installer et proliférer dans nos maisons.


Les virus et les enfants

On entend souvent les parents se plaindre que les enfants « attrapent » facilement les virus et que toute la famille en profite. Avez-vous conscience de toutes les occasions qui leur sont données de les attraper ?

Virus à l’école

Que font nos têtes blondes (ou pas) pour se préserver des virus ? Ma réponse est rien.

Ils jouent, ils chahutent, ils restent assis de longues heures à mâchouiller leur stylo ou crayon. Les cartables trainent dans un coin de la cour en attendant l’heure…

Lorsque les enfants sont installés à leur table (pupitre ou autre), ils tripotent leur cartable, les livres, les stylos et parfois même ceux des autres lorsqu’ils ont oublié.

Quand se lavent-ils les mains avant d’entrer en classe ?

Entre la maison et la salle de classe il y a le transport, la cour de récré, les jeux. Pensez-vous qu’ils lavent leurs mains avant de commencer les cours ?

Personne ne leur demande de le faire et on sait que c’est le genre de chose qu’ils oublient. Super pour les virus.

Ils sont donc en classe à fouiller dans leur cartable, toucher, livres, cahiers et stylos avec des mains sales. Ça ne se voir pas au premier coup d’œil, pas plus que les virus mais ils sont présents.

A l’heure du déjeuner, vont-ils se laver les mains avant d’aller à la cantine ?

Pour les petits de maternelle, je ne m’inquiète pas car ils sont accompagnés, mais dès qu’ils sont en primaire, il n’y a plus personne qui leur dit ce qu’ils doivent faire question hygiène. S’ils ne le font pas d’eux-mêmes, ce n’est pas fait.

Et s’ils se lavent les mains comment les ont-ils séchées ? Un essuie-mains, un appareil soufflant qui est toujours en panne ?

Du matin en sortant de chez vous jusqu’à son retour de l’école, combien de fois votre enfant s’est lavé les mains ? Demandez-lui vous serez surpris(e). Dans le meilleur des cas 2 fois en moyenne.

Et on dit que les enfants attrapent facilement les virus ? Moi je les trouve plutôt résistants les bambins.

J’avais oublié, le nettoyage des salles de classes et autres locaux communs. Je ne suis pas certaine que les produits ménagers qu’ils utilisent soient antiviraux et antibactériens. Je ne suis pas certaine non plus que les cantines utilisent les bons produits ménagers durant le nettoyage de la vaisselle par exemple, ils ne prennent surement pas du finish fr.

Les virus et vous

Au travail

métro

Le métro est un nid à virus

Avant d’être au travail, il faut y aller. Si vous prenez votre voiture vous avez un peu moins de chance d’attraper un virus, mais si vous prenez les transports en commun… Ce risque est multiplié au moins par 10.

Entre les toux, éternuements et autres des voyageurs qui vous entourent vous devez être immunisé(e).

Sans compter que lorsque vous attrapez la barre centrale de la plateforme du bus ou du métro, vous ne savez pas trop qui a mis la main avant vous et si elle était propre.

L’épreuve des transports terminée, il faut affronter les serrages de mains et parfois le bisou des collègues et du patron qui vous presse de vous mettre au travail, réunion dans 2 minutes !

Dans ce cas-là pas de lavage de mains, c’est remis à plus tard. Bonjour Monsieur Virus.

Ensuite vous avez les mêmes risques que vos enfants à l’école. Si un collègue a été malade il a surement laissé trainer son virus dans un coin.

Prenez-vous le temps de vous laver correctement les mains avant d’aller déjeuner ? C’est le minimum indispensable.

Comment est votre bureau ? Y a-t-il de la moquette au sol ? Combien êtes-vous par bureau ?

Souvent le nettoyage des bureaux n’est pas fait à fond chaque jour mais s’il y a de la moquette vous avez encore plus de chance d’attraper un virus. Depuis quand n’a-t-elle pas été nettoyée à fond ?

Et pour rentrer chez vous, même combat que le matin contre les virus…

Quelques conseils antivirus

N’hésitez pas à donner, à toute la famille durant la période hivernale des compléments alimentaires pour renforcer les défenses immunitaires.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et faites la leçon à vos enfants. Si vous voulez que vos mains soient totalement désinfectées, optez pour le distributeur automatique mais surtout pour un produit antiviral.

Les enfants aiment bien les distributeurs automatiques, ça devrait les inciter à se laver les mains.

L’un de vous a attrapé un virus

Surtout prenez les précautions d’usage si vous ne voulez pas vous retrouver tous au lit en même temps.

Bien entendu le lavage des mains est encore plus important surtout avant et après avoir eu un contact avec le malade.

Veillez à ce qu’aucun membre de la famille ne mange ou boive dans le même verre ou assiette, et ne prennent pas non plus les mêmes couverts.

Vous devez aussi faire en sorte que la maison soit bien propre et le reste. N’hésitez pas à laver les sols avec un produit multi-surface aussi souvent que possible pour lutter contre les et virus.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires

Avez-vous des trucs naturels contre les virus ?

Cet article est un article sponsorisé.


2 commentaires
  1. Moi, j’utilise du savon noir, du vinaigre et des huiles essentielles, et tout est propre chez moi 🙂
    Je suis bien d’accord, nous ne nous lavons pas assez les mains et en général, les gens n’ont aucun scrupule à toucher les autres. :/

    Belle journée ^^
    Laure

    • Bonjour Laure,
      Moi aussi je n’utilise que ces produits naturels. Il y a assez d’occasion d’avoir des allergies sans les provoquer.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article