S'inscrire
Skype : gazou1551

Astuces jambes lourdes et pieds surchauffés

Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Je suis presque sûre que mes astuces pour et vont arriver à point nommé. Peut-être avez-vous déjà commencé vos journées shopping pour trouver le plus beau, le plus original des cadeaux de Noël pour vos proches et vos amis. Sans doute avez-vous déjà ressenti que vos jambes et vos pieds auraient bien besoin que l’on s’occupe d’eux.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Il existe plusieurs raisons, et au moment des fêtes, c’est bien souvent parce que l’on piétine durant des heures devant les vitrines des magasins, entre les rayons, ou que l’on trépigne dans la file d’attente à la caisse.

Les chaussures deviennent trop petites lorsque l’on a les pieds qui gonflent et cela accentue les phénomènes.

Toutefois il y d’autres causes.

Ce sont surtout les femmes qui sont touchées par les jambes lourdes à cause d’une mauvaise circulation veineuse.

Si en plus vous êtes en surpoids, il y a encore plus de chance que vous ayez les jambes lourdes.

Une alimentation appropriée, de l’exercice physique et une bonne hygiène de vie devraient améliorer la circulation sanguine.

Pour les fêtes, voici quelques astuces pour combattre les jambes lourdes et les pieds douloureux.

Astuces HE pour les jambes lourdes

Avant d’utiliser les huiles essentielles, vous devez prendre quelques précautions. En effet, les huiles essentielles pénètrent dans le corps par les pores de la peau et ce n’est pas anodin. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que celles qui ont eu un cancer doivent s’abstenir de les utiliser sans l’avis de leur médecin.

Il est possible de trouver dans les magasins spécialisés des mélanges tout prêts. J’aime bien les préparer moi-même, c’est plus économique bien que les huiles essentielles restent chères, on peut les garder longtemps.

Premier mélange :

  • 80 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lentiste pistachier
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 50 ml d’huile végétale de noisette

Deuxième mélange :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes (3,5 ml) d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Troisième mélange :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de Virginie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
  • 30 ml d’huile végétale de Macadamia

Utilisation :

Choisissez votre mélange en fonction de vos goûts, leur effet est quasiment identique. À chaque utilisation, secouez le flacon pour bien mélanger et prenez quelques gouttes du mélange pour effectuer un masse de vos jambes du bas vers le haut et aussi de vos pieds s’ils sont en feu.

Vous pouvez aussi faire des bains de pieds aux huiles essentielles (les mêmes). J’ai eu la chance d’avoir en cadeau de Noël, il y a 2 ans, un jacuzzi pour les pieds, c’est génial.

Astuces plantes pour des jambes légères

Voici la liste des plantes qui viendront au secours de vos jambes. Vous pouvez faire des infusions avec une ou plusieurs plantes.  Il existe aussi des produits tout prêts (gélules) que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

  • Le mélilot : une plante polyvalente qui a une triple action sur l’insuffisance veineuse, la fragilité capillaire et l’insuffisance lymphatique : un vrai drainage lymphatique végétal.
  • La vigne rouge : utilisée depuis l’antiquité, elle renforce la paroi veineuse et la rend plus imperméable tout en restaurant la fonction capillaire pour moins d’hématomes.
  • L’Hamamelis : en plus des flavonoïdes, cette plante comporte des tanins astringents qui favorisent la circulation.
  • Le Marronnier d’Inde : «Son action est anti-inflammatoire, il est surtout conseillé pour les jambes lourdes et les problèmes de rétention d’eau.
  • Le petit houx (ou Fragon) : il contient de la rutine, tonifiant pour la paroi des veines.
  • Le ginko Biloba: un vrai protecteur vasculaire qui perfuse nos tissus en oxygène. Connu et apprécié depuis des millénaires de la médecine chinoise, il empêche le vieillissement vasculaire, fluidifie le sang, exerce une action réparatrice et anti-inflammatoire.

Des exercices qui soulageront vos jambes lourdes et vos pieds douloureux.

Pour faire ces exercices, il vous faut juste un canapé !

Une partie de cette vidéo a été réalisée en novembre 2014, mes pieds n’ont pas changé !

Derniers conseils pour soulager les jambes lourdes

Cela va vous paraitre ridicule et réservé aux vieux, et vous avez tord, ce qui compte c’est de garder les jambes en bon état le plus longtemps possible même si on les met à rude épreuve. Je veux vous parler des bas de contention, ou des chaussettes. Il en existe de très jolis maintenant. Ce qui est sûr c’est que vous ferez une différence le soir en rentrant chez vous si vous en portez ou si vous n’en portez pas. A vous de choisir.

Ma dernière découverte en matière de soulagement des jambes lourdes est la table d’inversion dont je vous ai parlé dans cet article : Les bienfaits du yoga avec une table d’inversion

Maintenant vous voilà informés de toutes les possibilités pour soulager jambes lourdes et pieds surchauffés.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article