S'inscrire
Skype : gazou1551

Assiduité et persévérance font-elles mincir ?

persévérance

Quoi que vous fassiez pour mincir, les maîtres mots sont «  et  ».

L’un va faire un régime, l’autre va se mettre au sport, ou encore s’appliquer des crèmes ou patchs pour brûler les graisses. Quelque soit la solution que l’on décide de mettre en œuvre parmi ces différentes solutions, pour qu’elle soit un tant soit peu efficace, il faut s’y tenir, ne pas déroger à son programme à la moindre occasion.

Si l’on regarde de plus près, pour toutes, il faut de l’assiduité et de la persévérance.


La persévérance pour les régimes alimentaires

C’est la qualité première qu’il faut avoir si l’on veut mincir avec un régime. Il en faut d’ailleurs une sacrée dose ! L’assiduité quant à elle est un peu moins importante dans ce cas car il faut bien manger chaque jour.

Je vous ai déjà parlé de mon point de vue sur les régimes, je ne suis pas convaincue qu’ils soient efficaces pour mincir, bien au contraire. Je pense sincèrement qu’à long terme, ils font grossir.

80% des personnes qui ont fait un régime, regrossissent et le pire, elles grossissent encore plus.

Un régime entraine des privations, des frustrations, parfois même la faim…

Comment réussir à être persévérant(e), sur de longues semaines ou de longs mois ?

IMPOSSIBLE !

C’est une torture physique et morale que l’on s’inflige. Il est donc normal de craquer à un moment ou à un autre. Les personnes qui commencent un régime sont plus de 30% à arrêter après 1 mois… C’est éloquent.

Sans compter que les régimes sont souvent restrictifs, déséquilibrés, puisque certains aliments sont interdits, ce qui entraine des carences et des risques importants pour la santé.

Si vous voulez changer de régime alimentaire (je parle au sens large), apprenez à avoir une alimentation équilibrée et saine et vous n’aurez pas besoin de faire de régime mais simplement de persévérer dans votre nouvelle façon de manger.

Les régimes font perdre des muscles et de l’eau, alors qu’il faudrait perdre les graisses. Ça, c’est un objectif à long terme.

La plupart des personnes qui commencent un régime ont l’intime conviction qu’elles n’y arriveront pas et qu’elles vont regrossir, comment voulez-vous persévérer dans ces conditions.

Persévérer dans une action qui ne donne pas les résultats que l’on souhaite ne sert à rien pour ne pas dire que c’est de la bêtise.

A tout choisir il vaut mieux choisir une activité physique, mais pas n’importe laquelle.

Persévérance et activité physique

la persévérence

Faites comme le hamster, persévérez

Demandez aux grands sportifs quelles sont les qualités à avoir pour réussir, ils vous répondront « assiduité et persévérance ».

Lorsque l’on commence une activité physique pour mincir on est généralement très motivé. Mais pour combien de temps ?

Certains choisissent d’aller courir pour éviter le regard des autres et qu’ils trouvent que c’est moins contraignant, on peut y aller le jour et à l’heure que l’on veut.

D’autre préfèreront une salle de sport où ils rencontreront d’autres « sportifs ».

Persévérer dans la course à pieds

Personnellement je n’aime pas la course à pieds surtout depuis que j’ai eu ce problème d’infection à la colonne vertébrale. J’évite au maximum de malmener mon dos.

On peut y trouver des avantages et des inconvénients. Les avantages, comme je vous l’ai dit, on peut exercer cette activité à n’importe quel moment. L’inconvénient, on est seul, et il est plus difficile de se motiver lorsqu’il fait froid, qu’il vente ou qu’il pleut. Pour garder une bonne assiduité, les conditions météo sont un frein.

La course à pieds peut provoquer des blessures comme les tendinites. Lorsque l’on est blessé, on ne peut plus courir. Lorsque l’on arrête une activité, il est extrêmement dur de reprendre. Dans ce cas là on ne peut pas persévérer. Et qui sait quant on reprendra…

Dans une salle de sport

Si la salle de sport est située en bas de chez vous, votre persévérance devrait être de plus longue durée que la moyenne. Mais c’est rarement le cas.

Si vous devez prendre votre voiture pour vous y rendre, les chances de persévérance diminuent à l’inverse du nombre de minutes qu’il vous faut pour vous y rendre.

Si vous y allez avec un ami, vous tiendrez certainement plus longtemps car il ne faut pas être le premier à lâcher.

Dans la salle vous avez deux solutions, les appareils et les cours collectifs.

C’est à vous de choisir ou pas et de faire les deux.

Pour cette activité, il va falloir que vous dégagiez au minimum 1heure30 dans votre emploi du temps pour pouvoir y aller régulièrement.

Idéalement une activité physique que l’on pratique journellement est plus efficace que si vous pratiquez une fois par semaine.

Seulement, il faut avoir chaque jour 1h30 de disponible. Pas simple avec la vie trépidante que chacun peut avoir.

Et l’assiduité dans tout ça

Justement nous sommes en plein dedans, comment conserver son assiduité avec un travail, des enfants, des amis, etc…

La plupart des sports demande aux muscles de se surpassé et provoquant des micros blessures. Ce n’est pas très grave mais il est recommandé de laisser passer un ou deux jours entre chaque séance. D’est foutu pour l’assiduité. Car vous ne pouvez pas prévoir de faire votre sport tous les jours, au mieux trois fois par semaine.

Même si vous faites des séances d’1h30 à 2h, cela ne remplacera pas une activité physique journalière de 15 à 40 minutes. Car c’est l’assiduité et la persévérance qui font que c’est efficace.

La meilleure activité que je connaisse est le Yoga. Je vous en parlerai une autre fois.

Les crèmes amincissantes

massage

Persévérer matin et soir

Ces crèmes ne sont efficaces que si vous vous massez chaque jour matin et soir aux endroits stratégiques où les graisses sont installées.

Les résultats sont souvent minimes et peu visible. Si votre assiduité et votre persévérance baissent la garde vous n’aurez plus qu’à repartir à zéro.

Les crèmes n’agissent que sur la couche supérieure de l’épiderme et les graisses accumulées en profondeur ne fondent pas.

Toutefois, les crèmes amincissantes ou les huiles essentielles en massage sont un complément indispensable pour accompagner l’amincissement et remodeler le corps.

S’occuper de son corps est de plus très bon pour le moral.

Assiduité, persévérance, et quoi d’autre ?

A mon avis comme pour tout projet, vouloir mincir ne peut se faire que sous certaines conditions à respecter.

  • Se fixer un objectif précis, dans un temps tout aussi précis
  • S’organiser pour réussir à intégrer l’activité physique, la préparation de repas équilibrés et vous occuper de votre corps
  • Se fixer des paliers intermédiaires et savoir les fêter

Pour persévérer il faut la

Bien souvent c’est la motivation qui manque pour persévérer. Que diriez-vous d’un MP3 motivant.

Vous souhaitez écoutez ce MP3 ?

Vous devez vous inscrire en complétant le formulaire :

*
Lettres minuscules sans accents, chiffres, traits d'union, underscores, points et @ uniquement
* au moins 6 caractères
*
*

Je vous parlerai dans un prochain article, d’une autre solution.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Quelle stratégie utilisez-vous pour réussir à persévérer jusqu’à réalisation de vos projets ?


Recherches utilisées pour trouver cet article :

assiduité regime

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article