S'inscrire
Skype : gazou1551

Apprendre à méditer aujourd’hui

méditer

Je vous ai déjà parlé de tous les bienfaits apportés par la . permet de calmer, atténuer les douleurs physiques et mentales.
Mais pour beaucoup, méditer n’est pas une chose facile.


Si vous avez toujours voulu méditer mais que vous n’y êtes pas arrivé il faut vous faire accompagner. Bien souvent, les personnes qui souhaitent méditer ont une façon de procéder assez éloignée de ce qu’il serait souhaitable.
Elles veulent prendre le contrôle total de leurs pensées et ça, ce n’est pas possible. Chacun d’entre nous a des milliers de pensées chaque jour. Prendre le dessus sur nos pensées ce n’est pas les contrôler comme on peut le faire lorsque l’on exécute un mouvement. Il n’est pas possible de contrôler le flux continuel de nos pensées. Toutefois il est possible de contrôler ce que nous faisons de chacune d’elles.
Nous pouvons laisser passer chacune de nos pensées, en la regardant comme un oiseau qui passe. Il ne faut pas s’attarder sur nos pensées.
Pour cela, ou début, il est important de focaliser notre attention sur autre chose que nos pensées, comme la respiration. C’est comme cela que vous pourrez commencer à méditer.

Les postures de méditation

Si la plupart des enseignants conseillent la position du lotus se pour méditer, ce n’est pas une obligation.
Il est préférable bien entendu d’être assis, le dos droit, mais dans une position qui n’amènera pas de douleur après quelques minutes. En effet, une douleur peut nuire à votre méditation. L’attention est alors captée par cette douleur.
Lorsque l’on fait une méditation avec scanner du corps, la position allongée est encore la meilleure.
Ce qui compte le plus, c’est d’être dans une posture qui vous permettra d’avoir suffisamment d’attention, sans avoir de tensions.

Les différents supports pour méditer

Il existe de nombreux supports de méditation qu’il faut choisir en fonction de soi. Certaines méditations (3G par exemple), peuvent être dérangeantes par des bruits ou les ondes des musiques qui vous agacent et ne vous permettent pas la décontraction.
Vous pouvez avoir un support oral avec ou sans musique en fonction de vos aspirations. La voix qui vous guide lors de la méditation doit être harmonieuse et douce et convenir à votre oreille.
Les sons, musiques et voix ne peuvent pas convenir à tous, il est donc intéressant de pouvoir essayer un premier cours gratuitement.
Méditer aujourd’hui vous permet de le faire avec trois cours gratuits de méditation.

Mon apprentissage de méditation

méditer

La respiration pour apprendre à méditer

Comme je vous l’ai dit la semaine dernière j’ai commencé lundi dernier le cours de “méditation aujourd’hui”.
J’ai été agréablement surprise de constater qu’en plus des cours de méditation, quelques exercices étaient ajoutés pour permettre de ne plus avoir mal dans le dos lorsque l’on est souvent assis. J’ai reconnu des exercices que je pratique fréquemment.
Je trouve cet apprentissage agréable, accessible et presque individuel. Les exercices de méditation sont simples et graduellement les difficultés augmentent sans que nous nous en apercevions.
La méditation devient facile sans que l’on s’en rende compte.
Je réussis de mieux en mieux à regarder mes pensées sans m’y attacher ce qui m’évite de ruminer à la moindre occasion.
La semaine prochaine je vous reparlerai de mon apprentissage de méditation pour vous donner mes ressentis.

Comme chaque session commence le lundi vous pouvez vous aussi rejoindre le programme méditer aujourd’hui ou vous inscrire pour les trois cours pour méditer, gratuits.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires
Avez-vous déjà essayé de méditer ? Qu’elle méthode utilisez-vous pour méditer ?

3 commentaires
  1. Bonjour Danièle,

    Méditer permet de se recentrer su soi, d’apaiser son esprit.
    J’ai mis plusieurs mois à me décider à faire la méditation « scanner du corps » proposée dans un ouvrage « Méditer pour ne plus déprimer », prétextant que 30 minutes c’était trop de temps et que n’allais pas tenir. Et bien, à la fin de ce temps je me suis surprise à me dire : déjà… Comme quoi…
    Je vais essayer ce que tu proposes.

    Merci Danièle

    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      C’est drôle que tu parles du scanner du corps car c’est un exercice qui est proposé dans cette formation.
      Je suis un peu comme toi et je suis surprise de constater qu’en fin de compte c’est très facile, il faut juste un peu de rigueur pour le faire chaque jour.
      J’ai vu que Mister No’Stress parlait aussi de cette formation.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article