S'inscrire
Skype : gazou1551

5 problèmes médicaux qui agissent contre la perte du poids

gros

Certaines personnes parviennent à perdre du poids très rapidement et très facilement, tandis que d’autres peinent à perdre quelques kilos et les reprennent aussi vite qu’ils les ont perdus.

Si vous êtes dans ce cas, la première chose à faire de regarder du côté de l‘alimentation et de l’activité physique, dans la majorité des cas, l’alimentation est mauvaise et l’activité physique insuffisante.

Cet article invité a été rédigé par Thibault du blog « Perte de Gras »

Mais dans certains cas plus rares, cela peut venir des problèmes de santé.

Nous allons donc voir dans cet article 5 problèmes médicaux qui pourraient faire que vous n’arrivez pas à perdre du poids, et comment y remédier.

La thyroïde en Mauvaise santé

Comme nous l’avons vu dans cet article pour accélérer son métabolisme, la thyroïde joue un rôle important dans le bon fonctionnement du métabolisme et donc de la perte de poids.

Or, chez certaines personnes, la thyroïde fonctionne au ralenti ce qui entraîne et des difficultés à perdre du poids, voir une prise de poids.

Ce problème de thyroïde peut venir d’un vieillissement, d’un traitement médicamenteux et parfois pour des raisons totalement inconnues.

Pour régler le problème de thyroïde sous-active, il convient d’adopter un mode de vie sain et mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière.

Dans certains cas, un traitement médicamenteux en thyroxine est nécessaire.

Une production de testostérone trop faible

La production de testostérone est essentielle chez l’homme afin de rester en bonne santé.

Une production trop faible de testostérone entraîne une baisse de l’humeur, de la libido et une prise de poids.

La baisse de la testostérone peut être due à un traitement médicamenteux, un vieillissement, une sédentarité ou une mauvaise alimentation.

Pour augmenter naturellement votre taux de testostérone, un mode de vie sain est indispensable.

La pratique d’un sport qui favorise la production de testostérone comme la musculation est donc à privilégier et les aliments contrant le surplus d’œstrogène et favorisant la production de testostérone peuvent être utiles (pour en savoir plus, voir l’article « 3 aliments boosters de testostérone »).

Dans certains cas, suite à des consommations de médicaments comme pour le dopage, la production naturelle de testostérone est totalement coupée, un traitement à vie de petites doses de testostérone est donc indispensable.

Le Stress et la dépression

Le stress et la dépression touchent des milliers de personnes chaque année.

Autres que les problèmes psychologiques que cela entraîne, les dérèglements physiques sont aussi nombreux.

Le principal problème que cela entraîne est une surproduction cortisol.

Le cortisol, parfois appelée « l’hormone du stress » est une hormone qui favorise la prise de graisse et la fonte musculaire, une hormone qui est donc à éviter à tout prix.

Pour lutter contre le stress il est donc indispensable d’avoir encore une fois un mode de vie sain en évitant les substances comme l’alcool ou la nicotine et en privilégiant le sport, le contact avec la nature et les activités calmes comme le yoga ou la méditation.

Voir l’article pour savoir comment perdre du poids grâce à la méditation.

Le diabète

Un effet secondaire fréquent du diabète est la prise de poids.

En effet, le diabète peut entraîner une prise de poids direct à cause d’un mauvais fonctionnement du pancréas et une mauvaise production d’insuline, mais aussi indirect à cause de repas mal gérés et d’une surconsommation de glucides pour prévenir les hypoglycémies.

Pour éviter cela, il convient donc de favoriser des glucides à index glycémiques bas pour garder sa glycémie un maximum stable tout au long de la journée, mais aussi de pratiquer une activité sportive qui permettra non seulement de perdre du poids, mais aussi d’améliorer l’état de son diabète.

Un dérèglement hormonal

La dernière cause d’une prise de poids excessive ou d’une impossibilité à perdre du poids est un dérèglement hormonal.

En effet, il arrive que certaines personnes deviennent carrément obèses avec une alimentation normale, voire moins riche que des personnes minces à cause d’une mauvaise production d’hormones.

Ce dérèglement hormonal est donc plus ou moins grave en fonction des cas et peut affecter plusieurs hormones comme la thyroxine et la testostérone que nous avons vues plus haut, mais aussi l’œstrogène.

Cela est donc néfaste et difficile à vivre pour les personnes touchées qui doivent subir de nombreux examens et traitements médicamenteux pour ne pas tomber dans l’obésité.

Pour éviter les dérèglements hormonaux, il convient de pratiquer une activité sportive, mais aussi de s’alimenter correctement et d’utiliser les bons aliments comme ceux que l’on a vus dans l’article « 3 aliments boosters d’hormones ».

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :