S'inscrire
Skype : gazou1551

5 exercices énergétiques pour améliorer votre santé

exercices énergétiques

Je vous propose 5 exercices énergiques que je pratique moi-même et que j’ai découverts au cours des dernières années, à force de chercher des moyens d’améliorer ma santé.

Cet article est écrit par Colette du blog « Santé Optimale« . Bio? Évidemment, le plus souvent possible. Mais, vous en conviendrez tout comme moi, des fois, le bio, c’est hors de prix ! J’ai une expérience de vie de plus d’un demi-siècle sur cette planète, mais de moins de 60 ans quand même!  Ce n’est pas rien.  J’aime bien rigoler et je travaille sur moi de façon presque acharnée depuis des dizaines d’années.  La santé physique et le bien-être sont des domaines qui m’intéressent au plus haut point.  J’ai de l’intérêt pour l’entreprenariat (lire je vise l’indépendance financière pour mieux redonner aux autres). Je possède actuellement trois sites internet dans trois domaines différents. Voici le lien vers mon site de santé : « Santé Optimale » … Pensez à donner une note à la fin de l’article

Pour vous ancrer

Debout, les paumes des mains vers l’avant, à voix haute :

Je demande à Gaïa, la Terre Mère, de venir remplir et supporter mon corps.

Vous  pouvez faire ce cours exercice tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Vous pouvez le faire pour vous sentir ancré à la terre et ne pas vous sentir balloté.

Pour refaire circuler votre énergie dans le bon sens

Je ne connais pas le pourcentage de la population dont l’énergie circule à l’envers ou qui sont «inversées psychologiquement». Mais je ne suis pas la seule.

Les personnes dont l’énergie circule à l’envers sont celles qui ont été «renversées» par un événement qui les ont mises à l’envers. Et leur énergie s’est mise à circuler à l’envers et ne revient pas à l’endroit.

Les personnes qui ont tendance à être négatives sont parfois inversées psychologiquement

Il y a aussi celles qui essaient différentes techniques pour améliorer leur vie et que ces techniques fonctionnent pour les autres, mais pas pour elles.  On dit de ces personnes sont peut-être aussi inversées psychologiquement.

Deux ou trois fois par jour, pour refaire circuler l’énergie dans le bon sens, faites cet exercice :

Avec le bout des quatre doigts d’une main (pouce exclus), vous frappez la tranche de l’autre main (à l’endroit où vous donneriez un coup de karaté).  Autrement dit, c’est comme si votre coup de karaté frappait le bout des quatre doigts de l’autre main. Pendant que vous faites ce mouvement,  vous répétez trois fois à haute voix :

«Même si je suis inversé, je choisis de m’aimer complètement et profondément.»

Si vous n’êtes pas inversé psychologiquement, faire cet exercice ne vous nuira pas.

Pour éliminer le stress ou du moins le réduire

La respiration permet d’avoir accès à notre système nerveux.  L’inspiration correspond au système nerveux sympathique (action) et l’expiration au système nerveux parasympathique (relaxation). Quand on est nerveux ou anxieux, on veut activer le parasympathique pour amener un état de relaxation et se sentir mieux.

Frotter d’abord vos deux mains ensemble pendant quelques secondes comme pour les réchauffer. Vous arrêtez de les frotter et vous les gardez collées ou jointes comme pour une prière.

Vous expirez rapidement et bruyamment par la bouche pendant dix secondes (en inspirant à peine entre chaque expiration) et en rentrant l’abdomen à chaque expiration.  Allez-y mollo si vous faites de l’hyperventilation ou abstenez vous de faire cet exercice, si votre état de santé ne vous le permet pas du tout.  À vous de juger.

Des fois, je le fais trois ou quatre fois d’affilée et ça me fait beaucoup de bien, parce qu’une seule ronde de dix secondes ne suffit pas pour faire descendre l’anxiété.  J’ai trouvé cet exercice bénéfique dans le Healing Codes.

Pour vaincre l’insomnie

 Voici un exercice en trois étapes :

  • Couché dans votre lit, placez les paumes de vos mains sur votre visage. La paume de la main droite sur l’œil droit et la paume de la main gauche sur l’œil gauche. Gardez cette position cinq minutes.
  • Ensuite, placez la paume de votre main gauche sur votre occiput et votre main droite sur le cœur. Gardez cette position cinq minutes.
  • Finalement, placez votre main gauche sur le cœur et votre main droite juste en-dessous de votre nombril. Encore une fois, gardez cette position pendant cinq minutes.

Si vous vous endormez avant la fin, c’est tant mieux! Vous pouvez aussi le faire si vous vous réveillez durant la nuit.

Pour changer quelque chose dans votre vie

Vous pouvez avoir bien des choses à changer dans votre vie, que ce soit une habitude, une façon d’être, un trait de caractère, une croyance, etc.

Voici un exercice énergétique qui pourrait vous aider à faire le changement voulu.

Tout d’abord, le côté gauche de votre cerveau croit ce qui est formulé à la forme négative et le côté droit croit ce qui est formulé à la forme positive.

Avec le bout de vos doigts de la main gauche, vous frappez le côté gauche de votre tête (pour que vos doigts rebondissent légèrement) en commençant juste au-dessus de la tempe à quelques centimètres de l’oreille gauche tout en faisant le tour de celle-ci, à quelques centimètres tout en disant une phrase formulée à la négative.

Ex : Je n’ai plus de stress ni d’anxiété.

Vous refaites ce mouvement dès que vous avez fait une première ronde et vous répétez votre phrase à la négative pendant 4 ou 5 rondes.  Une ronde autour de votre oreille gauche doit vous permettre de dire votre phrase au complet.  Et vous faite 4 ou 5 rondes d’affilée.

Ensuite, vous faites le même mouvement, mais avec la main droite en contournant l’oreille droite. Cette fois, vous dites une phrase formulée à la forme positive et qui a un lien avec la précédente.

Ex :  Je suis toujours calme et détendu en tout temps.

Encore une fois, vous refaites ce mouvement et répétez votre phrase positive 4 ou 5 fois d’affilée.

Il est important que vous vous concentriez sur ce que vous êtes en train de dire et de ne laisser pas votre esprit vous en distraire.

Les possibilités sont illimitées ou presque.

Pour un problème de poids, par exemple, vous pourriez dire :

À gauche : Je n’ai plus de gras superflu (aux mauvais endroits).

À droite : J’atteins mon poids idéal facilement.

Je vous suggère de ne pas utiliser l’expression «perdre du poids», parce que vous ne savez jamais ce qui peut vous arriver pour «perdre du poids».

Perdre un membre égale une perte de poids, mais ce n’est pas le genre de perte que vous souhaiteriez. C’est une expression dont il faut se méfier, d’où la demande de perdre le gras superflu. J

J’espère que ces exercices faciles à faire et qui ne coûtent rien vous aideront à changer ou à améliorer des aspects de votre vie.

Il faut quand même faire les exercices 2, 4 et 5 pendant un certain temps (parfois 30 jours) si voulez obtenir un résultat et voir une différence.

A demain !


6 commentaires
  1. Bonjour

    Se poser et se centrer rien de tel pour retrouver souffle et calme donc ces exercices – simples – sont vraiment efficaces et je les recommande chaudement pour arrêter votre stress et retrouver le calme ô combien nécessaire à notre équilibre

    • Bonjour,

      Ma compréhension de la santé et mon expérience personnelle m’ont prouvé que le stress est un facteur très nuisible sur la santé, et qu’il faut prendre tous les moyens à notre disposition pour trouver ce calme ô combien nécessaire (bien dit!).

      Merci pour le commentaire.

      Cordialement,

  2. Bonjour Colette

    Super exercices, je vais en adopter plusieurs, en routine :
    – l’ancrage,
    – les respirations (ça fait vraiment planer, quand on en fait plusieurs de suite, mais c’est super efficace pour calme le mental … tu as raison, à utiliser avec discernement),
    – et « les oreilles » : j’aime beaucoup l’idée qu’il faille prendre en compte ce qu’on ne veut plus, et pas seulement ce qu’on veut. Merci pour l’info « le côté gauche de votre cerveau croit ce qui est formulé à la forme négative et le côté droit croit ce qui est formulé à la forme positive. »

    Le point karaté, je l’utilise tous les jours puisque je fais de l’EFT, et si je me réveille la nuit, je fais aussi de l’EFT mentalement sur ce qui me vient à l’esprit. Ton exercice de respiration, quand on ne le fait pas de façon trop dynamique, il aide certainement aussi à s’endormir, non ?

    • Bonjour Claude,

      Merci de donner tout de suite un feedback sur les exercices proposés.

      L’exercice du tour de l’oreille provient de la médecine énergétique de Donna Eden et elle fait des démonstrations des techniques qu’elle enseigne avec des participants. C’est vraiment surprenant ce qu’elle nous démontre. Elle a vu beaucoup de succès avec cette technique. Ses enseignements sont tellement enrichissants.

      Petit hic, ses vidéos sont en anglais.

      Oui, en effet, je fais parfois l’exercice de respiration plus doucement pour me calmer et m’endormir. Je fais aussi un autre exercice de respiration : inspirer en comptant mentalement jusqu’à 4 temps, retenir pendant 7 et expirer pendant 8. À faire quatre fois.

      Merci pour le commentaire.

      Cordialement,

  3. Bonjour Colette,

    Très pratique, simple et concrets ces exercices.
    Très important la formulation des phrases. Selon le vocabulaire employé, on peut obtenir tout le contraire ce que l’on désire vraiment.
    Merci !

    • Bonjour Hélène,

      En effet, ces exercices sont simples et concrets et ils fonctionnent pour beaucoup de gens. Je ne dirais pas pour tout le monde, car il n’y a pas grand chose qui fonctionne à 100% pour tout le monde, mais parfois il faut pratiquer avant d’obtenir un résultat.

      Bien vu! Quand on demande quelque chose, il faut toujours avoir en tête que la demande peut être mal interprétée comme la «perte de poids», d’où une formulation différente pour s’éviter un malheur parce qu’on aurait mal passé la commande!

      Merci pour le commentaire!

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article